« Comment le pape François est devenu le leader de la gauche mondiale »

Quand le pape délivrera son message de Noël ce week-end, il ne le fera pas seulement en tant que chef de l’Église catholique, mais aussi comme le surprenant porte-drapeau de nombreux progressistes du monde entier.

Alors que les forces conservatrices et nationalistes ont un peu partout le vent en poupe et que des personnalités comme le président américain Barack Obama et le président français François Hollande s’apprêtent à quitter la scène, nombre de gens de gauche – depuis les socialistes de l’Amérique latine jusqu’aux écologistes européens – attendent de ce souverain pontife de 80 ans qu’il devienne leur chef de file.

[...]

Bernie Sanders utilisant lors de sa campagne une citation du pape François

Le pape François a pris des positions audacieuses sur toute une série de questions, comme l’immigration, le changement climatique, l’égalité économique et les droits des peuples indigènes. [...]

Les prises de position du souverain pontife sur l’immigration – il appelle en effet à ouvrir les frontières aux réfugiés et aux migrants économiques – ont provoqué les critiques de Donald Trump [...] Le pape a déclaré que le candidat républicain n’était « pas chrétien » parce qu’il veut faire un mur le long de la frontière américaine avec le Mexique. Quelques jours à peine avant l’élection américaine, dans un discours devant des militants de mouvements citoyens venus du monde entier, le pape François a mis en garde contre la « montée de la xénophobie » et contre « l’illusoire sécurité que donneraient les murs matériels et sociaux » [...]

Le pape a également été tranchant sur l’égalité économique. Il a dit que « la terre, le logement et l’emploi » étaient des « droits sacrés », et il a ajouté que « si je parle de cela, des gens en concluront que le pape est communiste ». Dans son allocution au Congrès américain en 2015, il a fait l’éloge de la défunte Dorothy Day, fondatrice du Mouvement catholique ouvrier, pour « son engagement social, sa passion pour la justice et pour la cause des opprimés ».

De telles déclarations en ont fait un héros pour de nombreux hommes politiques de gauche. Le sénateur Bernie Sanders, qui avait interrompu sa campagne pendant deux jours [...] pour assister à une conférence au Vatican, déclare être lui-même un « admirateur de la lucidité du pape, de son humilité, de sa vision et de son courage ».

Chose nouvelle pour un pape, François s’est adressé coup sur coup à trois assemblées annuelles de « mouvements populaires ». Ces réunions concernaient des gens militant à la base pour les travailleurs non syndiqués et les paysans sans terre dans les pays développés, ainsi que des groupes américains comme Black Lives Matter [Les vies des Noirs comptent] et des défenseurs d’une hausse du salaire minimal. [...]

Les positions de François en ont fait un allié de groupes qui s’opposent à certains des enseignement moraux de l’Église. De nombreux écologistes soutiennent les mesures de contrôle démographique considérées comme des moyens de réduire les atteintes à l’environnement, mais la doctrine catholique interdit l’avortement et le contrôle artificiel des naissances. Le pape a dénoncé la discrimination à l’égard des homosexuels et a demandé compassion et compréhension pour les transgenres mais il n’accepte pas le mariage entre personnes du même sexe.

(Traduction Fdesouche)

Wall Street Journal

7 commentaires

  1. Posté par trafapa le

    C’est le diable , tout simplement .

  2. Posté par Bussy le

    Il appelle à ouvrir les frontières aux réfugiés et migrants économiques….. il y en a 1 ou deux milliards… OK pape François, arrêtez de faire des belles phrases creuses, arrêtez de parler pour les autres, faites ce que vous préconisez, prenez-les les tous au Vatican ! Andiamo !

  3. Posté par conrad hausmann le

    Mais non ! Une encyclique de gauche puis une de droite ,cela fait 2000 ans que ça dure! Quelques fois il y a un réveil comme avec Luther.

  4. Posté par Isaac le

    Ce pape use du discours propre aux politiciens de tous poils qui ne désirent que le pouvoir: Dire une chose et son contraire pour embrouiller tout le monde et mettre tout à chacun dans sa poche !

  5. Posté par Dominique Schwander le

    C’était prévu puisqu’il est un de ces jésuites de la théologie de la libération. Je préfère Cyrille I patriarche orthodoxe russe!

  6. Posté par butterworth le

    marrant ce pape la banque ior du vatican pleine de scandales financiers son parc immobilier voir les situations geographiques ses immenses richesses artistiques comme la gauche money money dans la poche PAUVRES AIDEZ LES PAUVRES nous seront de plus en plus riches la mondialisation ne profitant q a moins de 1 /100 DE L HUMANITE

  7. Posté par JeanPaul Costantini le

    Ce pape, quoi qu’en pensent certains coincés, est tout simplement un humain. Il cherche à améliorer un peu la pensée des extrémistes en tout genre. C’est son rôle et il le joue tout simplement. Pas de quoi fouetter un agneau divin…

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.