«Nous avons clairement décidé hier (mardi, ndlr) lors de la séance de la direction du parti de ne pas lancer de référendum», précise Albert Rösti au journal télévisé alémanique. Selon l'UDC, un référendum serait inefficace, même si le parti est tout sauf satisfait du travail actuellement mené par le Parlement.
Le peuple verra de toute façon que l'immigration continuera d'augmenter avec cette application de l'initiative. Si cela se vérifiait, l'UDC lancerait alors une initiative pour dénoncer l'accord sur la libre circulation des personnes. Mais le parti communiquera sur cette possibilité «en temps voulu», relève Albert Rösti.
DEU :
http://www.kapo.zh.ch/internet/sicherheitsdirektion/kapo/de/aktuell/medienmitteilungen/2016_11/1611231o.html
Dans mon commentaire, j’ai oublié de dire libre circulation des personnes, évidemment, avec les biens, les capitaux, les marchandises et les services.
Et si la démocratie suisse n’était qu’une monstre fumisterie ? En effet, sur toutes les initiatives populaires passées au vote, seul une toute petite poignée a été acceptée. Parce que, si une initiative a des chances de passer, le CF peut lancer un contre-projet, de manière à torpiller cette initiative. Et quand une initiative passe, les chambres fédérales s’activent pour mettre cette initiative à leur goût. Que l’UDC fasse ainsi le jeu de cette politique, les discrédite totalement. Quant à leur initiative, ils devaient bien penser que les accords bilatéraux devaient être remis en question. Libre circulation des biens, des capitaux et des marchandises. Alors a-t-on a faire à des idiots ou des fumistes ?
Pour leur part, je suis d’accord qu’il faut qu’ils attendent que la situation touche beaucoup plus de monde pour être certain de remporter leur référendum. Par contre, de la part de tous les citoyens il est inacceptable, que l’on soit pour ou contre l’immigration de masse, que notre démocratie ait été bafouée de cette façon et notre constitution violée. Si on laisse passer ceci, je ne vois pas comment une initiative contre la libre circulation qui serait votée par le peuple pourrait être appliquée si nos dirigeants se permettent de ne plus respecter les votations du peuple et notre constitution sans en subir des conséquences pénales.
Mouais … Laisser la situation continuer à pourrir représente aussi une solution. Sils font un référendum maintenant, ça risque de ne pas passer, donc la solution choisie n’est peut-être pas la plus mauvaise. Mais peut-être existe-t-il d’autres solutions ? Si oui, lesquelles ? Voie juridique ?