Lors d’un vote sur l’interdiction de se couvrir le visage dans les bâtiments et les transports publics – avec le voile islamique en toile de fond – le Grand-Conseil valaisan vote d’abord contre, puis pour… après l’arrivée des scrutateurs.
Démocratie aléatoire au Grand-Conseil valaisan, tout d'abord un Conseiller d'Etat, Oskar Freysinger, contraint de s'opposer, au nom de la collégialité, à un postulat similaire à celui qu'il a déposé au Conseil national. "Un peu absurde", reconnaît-il lui même volontiers.
Le postulat valaisan, quant à lui, rend désormais obligatoire de se présenter à visage découvert lors des manifestations (sauf à carnaval), dans les bâtiments publics, dans les contacts avec les autorités, dans les transports publics et lors des contrôles d’identité.
La surprise réside essentiellement dans les moeurs démocrates des députés valaisans. Selon le Nouvelliste, lors d'un premier scrutin, le postulat est rejeté de justesse, puis nettement accepté, lors d'un second vote, à 64 voix contre 55 et 3 abstentions. Entre deux, la présidente du Grand-Conseil (socialiste) a bien voulu faire appeler les scrutateurs... Délicieusement local.
Et vous, qu'en pensez vous ?