Drôle de vote

Lors d’un vote sur l’interdiction de se couvrir le visage dans les bâtiments et les transports publics – avec le voile islamique en toile de fond – le Grand-Conseil valaisan vote d’abord contre, puis pour… après l’arrivée des scrutateurs.

Démocratie aléatoire au Grand-Conseil valaisan, tout d'abord un Conseiller d'Etat, Oskar Freysinger, contraint de s'opposer, au nom de la collégialité, à un postulat similaire à celui qu'il a déposé au Conseil national. "Un peu absurde", reconnaît-il lui même volontiers.

Le postulat valaisan, quant à lui, rend désormais obligatoire de se présenter à visage découvert  lors des manifestations (sauf à carnaval), dans les bâtiments publics, dans les contacts avec les autorités, dans les transports publics et lors des contrôles d’identité.

La surprise réside essentiellement dans les moeurs démocrates des députés valaisans. Selon le Nouvelliste, lors d'un premier scrutin, le postulat est rejeté de justesse, puis nettement accepté, lors d'un second vote, à 64 voix contre 55 et 3 abstentions. Entre deux, la présidente du Grand-Conseil (socialiste) a bien voulu faire appeler les scrutateurs... Délicieusement local.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.