OPEP : Premier accord depuis 2008 pour une réduction de la production de pétrole

post_thumb_default

 

«C'est un pas en avant majeur et un accord historique», voilà comment Mohammed Bin Saleh Al-Sadaa, le président de l'OPEP, a qualifié l'accord sur une réduction de la production de pétrole auquel est parvenu l'organisation mercredi 30 novembre. 

La réduction totale des pays membres de l'OPEP sera d'1,2 million de barils par jour. L'Arabie saoudite a accepté d'en assumer la plus grosse partie avec environ 500 000 barils par jour, suivie de l'Irak (200 000) puis les Emirats arabes unis (139 000), le Koweit (131 000) et le Venezuela (95 000). Les petits pays y prendront également part, l'Iran en revanche, depuis peu de retour sur le marché de l'export, a été exempté et pourra continuer à augmenter sa production.

Le président de l'OPEP, Mohammed Bin Saleh Al-Sadaa, a déclaré dans une conférence de presse : «Grâce à la coopération et à la compréhension de tous les pays membres, nous avons pu parvenir à un accord. Il provient d'un sens des responsabilités des membres de l'OPEP et des pays non membres de l'OPEP pour la santé et le bien-être de l'économie mondiale.»

Il a précisé qu'il est conditionné à ce que les pays non membres de l'organisation acceptent de réduire leur production de 600 000 barils par jour, insinuant que la Russie avait d'ores et déjà accepté de réduire la sienne de 300 000 barils. Le Kremlin a de son côté salué l'accord, ajoutant qu'il représentait une étape très importante pour l'industrie pétrolière.

Tiré par cet accord – le premier depuis 2008 – le cours du baril de pétrole brent a bondi de plus de 8% mercredi 30 novembre, passant au-dessus de la barre des 50 dollars.

Lire aussi : Face à un déficit commercial alarmant, l’Algérie tente de faire pression sur l'OPEP

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.