Radio Suisse internationale : Heidi en 2016

post_thumb_default

 

swissinfo.ch publie chaque semaine un dessin réalisé par Marina Lutz. Cette Suissesse collabore avec différents titres de la presse helvétique, dont le magazine satirique germanophone Nebelspalter. Elle a déjà remporté plusieurs prix pour son travail de caricaturiste, notamment à l’occasion du Festival international de bande dessinée Fumetto de Lucerne, en Suisse.

Si le dessin représente deux tiers des enfants comme extra européens, c’est sans rapport avec la réalité de l’immigration en Suisse, ni bien sûr avec la réalité des habitants de la Suisse qui regroupent quand même encore 75 % de Suisses non immigrés !

En effet, 81 % de l’immigration en Suisse est d’origine européenne. Les ressortissants d’Allemagne, d’Italie, du Portugal et de France constituent à eux seuls près de la moitié des étrangers résidant en Suisse. L’Asie représente 10 % des immigrants établis en Suisse (avec 3,38 % des immigrants venant de Turquie), alors que l’Afrique en représente 4,51 %.

Bref, la petite Chinoise (1/3 des enfants) près de la chèvre représente en réalité moins de 7 % (Asie sans Turquie) de 25 % (immigrants en Suisse), soit 1,75 % de la population de la Confédération helvétique alors que la petite « Subsaharienne » représente elle encore moins : 4 % (Afrique moins Maroc, Tunisie et Algérie) de 25 % soit 1 % de la population de la Suisse...

Swissinfo.ch (SWI), anciennement Radio Suisse internationale, est une plate-forme gouvernementale de service public en dix langues qui traite de l’actualité suisse.

Versions traditionnelles d’Heidi

1974 telle qu'imaginée par des Japonais...


Heidi vue par une Française (années 60/70)

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par Claude Haenggli le

    Le commentaire de swissinfo est très subjectif. Quid du nombre d’enfants d’immigrants et de familles immigrées ? Et des enfants de Musulmans européens (par exemple Albanais du Kosovo)? Et de quelle interprétation du dessin cette officine de propagande a-t-elle peur ?

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.