Voilà deux ans que la presse occidentale reprend le refrain étasunien sur la prétendue insurrection populaire syrienne et le couplet du peuple courageux en quête de liberté et, forcément, de démocratie.
Deux ans que cette même presse fuit les évidences criardes de ces brigades d'assassins sanguinaires, déferlant sur les populations civiles les poches pleines des liasses de dollars qataris.
L'opinion publique est trafiquée, des télévisions d'Etat dépêchent des envoyés spéciaux pour faire la promotion de la rébellion, la Maison-Blanche cafouille sur l'emploi de gaz de combat, les Etats de l'Otan demandent à pouvoir financer et armer les mêmes hommes qu'ils ont combattus sur des dizaines de théâtres d'opérations extérieures. Théâtre, le mot dit tout.
Mais aujourd'hui, la barbarie islamiste ne connaît plus de frein, et, même ici, l'on ne peut plus feindre de ne pas la voir. Un homme identifié comme le commandant "d’une unité plus ou moins détachée de la rébellion syrienne", pour reprendre les termes mêmes du Temps, la Brigade indépendante Omar al-Farouq. Sur la vidéo, il s’exclame:
"Je jure par dieu que nous mangerons vos cœurs et vos foies, vous les soldats de Bachar le chien."
Alors quelques tenants d'ONG bienfaisantes de s'offusquer, oui c'est très mal. Mais ça ne change rien.
La vérité est ailleurs, et définitivement sur internet, où des sites d'informations vidéo comme Liveleak ont ouvert une catégorie spécial Syrie et s'emploient à montrer ce que partout ailleurs on cache. Au menu, défenestrations de civils libérés, exécutions sommaires, enfants décapitant des soldats, le quotidien du peuple syrien depuis ces deux dernières années, et ça:
AMES SENSIBLES S'ABSTENIR
[youtube Z9IRn5b0aik]
Le schéma moral occidental résistera-t-il à ça ?
Le plus étonnant à mes yeux demeure que certains en soient encore étonnés…