Dictionnaire de Novlangue : 204 mots nouveaux !

post_thumb_default

 


Michel Geoffoy, essayiste. Suite Dictionnaire de novlangue. ♦ Polémia poursuit sa mission. Le vocabulaire français continue sa révolution et les médias comme les politiques ne perdent pas la main pour inventer de nouveaux mots, de nouvelles expressions ou de nouveaux sens. Nos linguistes, sous la houlette de Michel Geoffroy, toujours en éveil, nous proposent une nouvelle livraison de 204 mots. ...

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

4 commentaires

  1. Posté par Luc le

    @blanche
    L’histoire du sauvageons est un collector. On a de quoi se fendre la gueule avec cette équipe, même si c’est pas drôle pour les flics qui se font tabasser par ces sauvageons.
    C’est comme la préfet qui à Calais dit que c’est une tradition de foutre le feu au camp avant de partir.

  2. Posté par Vautrin le

    Se méfier du psittacisme des médias de propagande : d’une part ils révèlent une évidente volonté de manipulation des masses, d’autre part ils révèlent la vacuité de la pensée des agents de ces médias-là. Les mots travestis leur viennent naturellement à la bouche, faisant de leur discours un charabia de robots. Exemple : “zheures les plus sombres” etc…. Au bout du compte, un vrai satiriste pourrait faire rire à leurs dépens, comme à ceux de ces mauvais poètes dont on devine facilement la prochaine rime facile.

  3. Posté par Sergio le

    Un petit chef-d’œuvre, mais un chef d’œuvre quand même. Divertissant si ce n’était triste d’en arriver à ces extrémités.
    @ blanche, bien vu les sauvageons.

  4. Posté par blanche le

    faut ajouter “sauvageons” pour criminels de policiers… la liste s’allonge chaque jour et les médias traditionnels ne se privent pas de répéter ces expressions dont le sens est détourné, atténué… que le bon peuple dorme tranquille, ils veillent sur lui

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.