« Égorgé » : le mot que France Télévisions censure

(…) Selon nos informations, l’expression « tué à l’arme blanche » a en effet été imposée formellement aux journalistes de France 2comme de France 3 (une « décision de la chaîne venant d’en haut » et transmise par consigne orale). La consigne était impérative : ne pas employer le terme « égorgé » mais « tué à l’arme blanche ».

Cette autocensure a deux conséquences. La première est d’édulcorer le réel, de taire un élément essentiel de l’information. Non le prêtre n’a pas été poignardé, il a bel et bien été égorgé dans un rituel propre aux islamistes. La dimension symbolique du geste, incroyablement violente, a été occultée volontairement. (…)

Observatoire des Journalistes et de l’Information Médiatique

6 commentaires

  1. Posté par Vautrin le

    Ajoutons (en souvenir de Radio Londres et de Pierre Dac) : “France Télé nous ment, France Télé nous ment, France Télé est musulman” !

  2. Posté par Vautrin le

    Aucune importance : tenez, lorsque l’on parle de “jeunes”, tout le monde comprend de quelles ethnies il s’agit. Il n’y a que la RATP (je veux dire, la compagnie du métro) pour publier des photos de jeunes Blancs tentés par les démons de la resquille. “Jeune” = “djeune” = “chance pour la France”.
    Bref : lorsque l’on parle de massacre à l’arme blanche, les abrutis sanguinaires de Dèche ont fait assez de propagande cinématographique pour que le citoyen Lambda comprenne “égorgement”. Les agents du Propaganda Staffel sont décidément des imbéciles, de croire que travestir les mots dupe les fin gourmets de la langue !

  3. Posté par pimpon47 le

    Ces médias feraient mieux de parler du livre de Laurent Obertone “Guerilla” (à lire absolument) et qui décrit ce que signifie, réellement le terme “tués à l’arme blanche” Obertone décrit aussi le comportement (de carpette) des journaleux durant cette guerre civile et comportement qui ressemble terriblement à leur façon de décrire faussement la réalité

  4. Posté par Bussy le

    La violence de certains mots fait donc peur aux bobos dans leur petit monde aseptisé monoculturel, et égorger fait penser à l’abattage halal alors que tuer à l’arme blanche…. il y a le mot blanc dedans n’est-ce pas ?

  5. Posté par Tommy le

    Non, pas tué à l’arme blanche!
    Juste ” empalé sur un couteau après une maladroite chute!” .

  6. Posté par Le Taz le

    La liberté de la presse en France est une foutaise absolue, soit les journalistes suivent à la lettre la ligne éditoriale de leur employeur, soit ils sont au chômage… Et cela fait un moment que cela dure, mais nous ne pouvons nous en rendre compte que depuis le développement d’internet.

    En aparté, la situation des médias en Suisse n’est pas très loin d’être la même.

    Nous parlons d’un pays dont le gouvernement persécute un humoriste depuis une dizaine d’années pour ses propos, ceci en transgressant sa propre constitution et ses propres lois. En démocratie, la liberté d’expression doit être totale, les gens sont assez grands pour se forger leurs propres opinions. Le web représente la solution à la liberté d’information, lorsque je m’intéresse à un sujet, je vais regarder toutes les opinions, je fais quelques recherches pour déterminer qui dit vrai et je me fais mon opinion. Ce n’est ni à l’état, ni aux médias de dire au peuple ce qu’il doit penser ! Ce qui se passe en France au niveau du contrôle des médias est indigne d’une démocratie, même en ex URSS ils n’avaient pas osé aller aussi loin.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.