Obama envisage des options militaires contre la Russie

Michel Garroté
Politologue, blogueur
post_thumb_default

   
Des responsables américains indiquent que l'administration Obama commence à envisager des "réponses plus fermes" à l'offensive du régime syrien soutenu par la Russie contre Alep, y compris des "options militaires". Obama aurait-il perdu la tête ? Le fait est que la Russie poursuit ses opérations aériennes en Syrie en dépit des appels du secrétaire d'Etat américain, John Kerry, en faveur d'un arrêt des bombardements dans les zones de combat, y compris à Alep.
-
En dépit des appels du secrétaire d'Etat américain, John Kerry ? Depuis quand John Kerry serait-il le décideur de ce que la Russie devrait faire, ou ne pas faire, en Syrie ? Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, précise quant à lui que la poursuite des opérations aériennes russes se justifient par une guerre contre la terreur (ce qui est une simple mesure de bon sens, n'en déplaise aux Américains). Dmitri Peskov appelle les Etats-Unis à tenir leur promesse de distinguer les rebelles modérés opposés au régime Assad et les terroristes.
-
En cela, Dmitri Peskov est trop gentil, car il n'y a pas de rebelles modérés opposés au régime Assad. Tous les rebelles syriens sont des islamistes. Et aucun islamiste n'est modéré. Le porte-parole russe juge par ailleurs maladroite et inutile la remarque du porte-parole du département d'Etat américain, John Kirby, qui estime que la poursuite de la violence en Syrie favorise l'émergence d'extrémistes qui peuvent "lancer des attaques contre les intérêts russes", peut-être même "contre des villes russes".
-
John Kirby aurait-il, lui aussi, perdu la tête ? Les Russes devraient-ils cesser d'intervenir en Syrie parce que des islamistes syriens vont "bombarder des villes russes" ?... Souhaitons un prompt rétablissement à John Kirby qui souffre visiblement d'un burn out. Malgré la tension croissante entre Moscou et Washington, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov affirme que la Russie demeure prête à coopérer avec les Etats-Unis pour résoudre la crise syrienne. Il est vraiment trop gentil Dmitri Peskov...
-

Michel Garroté

-

13 commentaires

  1. Posté par seira le

    Heureusement qu’ils y a les russes… Car on vois le merdier sued le usa on fait en Irak et partout ou il passe….

  2. Posté par bobforrester le

    Je souscris à tous les postes sauf qu il n y aura pas de 3e guerre mondiale

  3. Posté par sindbad le

    ces politiques americains commencent a vieillir et deviennent seniles ou frappés de la maladie Alzheimer, ils oublient leurs leçons,

  4. Posté par Weber le

    Les USA ont besoin de cette guerre pour sauver leur économie en chutte libre. En 8 ans au pouvoir Obama a doublé la dette du pays. Le dollard étalon est malmené par l’emmergence des pays refusant l’impérialisme américain avec d’autant plus une Russie qui est entrain de renaître de ses cendres et montre au monde qu’il existe une autre voie que l’égémonie de l’aigle.

  5. Posté par issak le

    Si le président syrien tombe ou pas, à qui cela profite?

  6. Posté par Birgit le

    Il peut toujours “envisager”, sauf que :
    – les S300/400 n’ont pas d’équivalent
    – l’Armata n’a pas d’équivalent
    – le pod contre mesures électronique des russes bloque tout navire US : pas de tir, pas de transmission, …
    – les chasseurs russes sont plus performants
    – les navires russes sont très bien équipés

    * la Russie est alliée à la Chine et l’Inde…

    Monsieur Obamahabeach fini très mal son second mandat, après avoir fait défiler des chars à proximité de la frontière russe (interdit par les conventions), après avoir frôlé à de nombreuses reprises les mers russes… Les russes ne font pas les kékés dans le port de New-York, eux.

  7. Posté par oxygène le

    ça fait un bon moment que les russes sont prêts à cette éventualité, depuis le temps qu’ils les voient venir ; eux au moins, ont 80 % du peuple avec eux ! Je ne souhaite pas cette guerre et la population en général ne souhaite pas la guerre ; y a-t-il encore des hommes debout qui puissent arrêter les fous-furieux ?

  8. Posté par Marc Antoine le

    Confrontation qui sera faite bien sûr en éliminant des européens à la solde de la finance mondialiste…ils devraient y réfléchir! Les terroristes sont le fond de commerce d’Obama! La seule façon d’éjecter les américains de Syrie est de détruire leurs mercenaires. Les russes sont en infériorité numérique, mais avec les asiatiques et les iraniens…ça devrait le faire! Reste aussi à pulvériser les ambitions de la raclure Erdogan, qui vont dans le sens de celles des banquiers internationaux;

  9. Posté par flleps le

    que pourra t’on faire face à une nouvelle guerre…..rien…..ou survivre….qui seront les coupables….l’autre……qui seront les victimes….tout le monde…..qui en en bénéficiera….pas nous….l’industrie……ceux pour qui nous allons travailler chaque matin…ceux pour qui nous nous formatons tout les jours à être des esclaves volontaires soumis et docile….nous n’exigeons rien sauf de l’argent…..sacrifié sa vie pourvu que la paie tombe…en dépit de tout et de tous……nos valeurs à la poubelle…pourvu que les milliers tombes….nos envies aux oubliettes pourvu que boss soit satisfait…..remettre nos valeurs au centre de l’équation….ce qui nous sauvera….

  10. Posté par Le Taz le

    1. Cela ne vient pas d’Obama mais de ses patrons, la mafia des banksters mondialistes.
    2. Ces gens la ont déjà provoqué la 1ère et la 2ème guerre mondiale.
    3. Ces gens sont prêts à déclencher une 3ème guerre mondiale pour atteindre leur objectif de domination mondiale. Et ce n’est pas moi qui le dit, c’est Jacques Attali.

    https://www.youtube.com/watch?v=ZLKQDDVDDl4

    Ecoutez bien ce qu’il dit dans la 2ème partie de cette vidéo. Ecoutez également ce que dit Nicolas Sarkozy tout à la fin de la vidéo.

  11. Posté par Sergio Morosoli le

    Premier président Noir. Le pire des présidents de tous les temps. Si au moins il avait contribué à une meilleure cohésion entre Blancs et Noirs. Jamais la haine raciale n’a été aussi acharnée. Et voilà son chant du cygne, il veut une confrontation avec les Russes. Ce type représente à lui seul ce que l’Amérique a pu produire de pire. À jeter aux ordures comme dit Jardashian.

  12. Posté par Jim Jardashian le

    Je n’ose même pas dire ce que je pense vraiment d’Obama, mais en anglais cela passera peut-être: Hussein Obama is a piece of garbage.

  13. Posté par pierre frankenhauser le

    Avec les islamistes, il n’y a qu’une seule chose à faire: les traquer jusque dans les ch…… et les buter jusqu’au dernier, car ils ne nous laisserons jamais tranquille de leur vivant.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.