Pétrole : accord de l’OPEP sur une baisse de la production, une première depuis 2008

post_thumb_default

 

Comme les marchés et les investisseurs le craignaient, les dirigeants de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) sont tombés d'accord pour limiter la production d'or noir à 35 millions de barils par jour.

Les membres de l'OPEP, qui représente un peu plus d'un tiers de la production mondiale du carburant fossile, se sont retrouvés ces mardi 27 septembre et mercredi 28 septembre à Alger. Les pays exportateurs de pétrole s'étaient fixés comme but de soutenir les cours, au plus bas depuis 10 ans.

Un cours trop faible pour les pays producteurs, dont les rentrées en devises se sont effondrées. Au point que certaines «pétromonarchies», à l'instar de l'Arabie saoudite, sont menacées de souffrir d'importants déficits bugdétaires.

Les marchés boursiers redoutaient qu'une telle entente se matérialise, mais avaient repris de l'assurance, comptant sur le fait que les désaccords entre l'Iran et l'Arabie saoudite sur leurs quotas de production respectifs ne permettraient pas de trouver un compromis à Alger. Un pari raté, au vu du bond de plus de 6% opéré par les cours du brut à New York.

L'attribution de quotas à chaque pays producteur, toujours délicate depuis la création de l'OPEP en 1960, doit par ailleurs encore faire l'objet de négociations ultérieures.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.