Syrie: “les rebelles ne sont pas de gentils démocrates”

Dixit Fabrice Balanche, directeur du Groupe de recherches et d’études sur la Méditerranée et le Moyen-Orient (GREMMO) à la Maison de l’Orient et de la Méditerranée à Lyon sur les ondes de la RTS.

Suite la polémique conséquente aux déclarations de Carla del Ponte, la RTS confronte les opinions de Mme Wajd Zimmerman-Sibaï et de Fabrice Balanche, ce dernier présente un visage de la Syrie d'avant assez éloigné des croyances fraîchement établies:

"Je n'ai pas grandi en Syrie, j'y ai quand même vécu six ans et ça fait vingt-cinq ans que je travaille sur ce pays. Donc j'ai connu la Syrie, les enfants allaient à l'école et on n'avait pas peur de les y envoyer. On avait quand même un système social qui fonctionnait en Syrie, éducation, santé, etc. Il ne faut quand même pas jeter tout le système syrien. Si on demande aujourd'hui leur avis à beaucoup de Syriens, ils préfèrent abdiquer leurs revendications politiques et revenir au système précédent. Bon,  c'est vrai, c'était une dictature, mais enfin ce n'était quand même pas une dictature sanguinaire avec des gens qui disparaissaient tous les jours. C'était un pays corrompu, d'accord, mais vous savez, au Proche-Orient, malheureusement, il n'y a pas beaucoup de pays intègres."

 

RTS journal du matin 07.05.2013

citation dès 14:00

6 commentaires

  1. Posté par Marie-France Oberson le

    On est dans le même scénario que lors des enquêtes du TPIY ex-Yougoslavie sur les criminels de guerre : les USA, comme en Yougoslavie, cherchent par tous les moyens à intervenir en Syrie et à faire tomber Bachar el Assad. Même scénario aussi avec Saddam Hussein et les armes de destructions massives qu’il détenait selon l’Oncle Sam et que l’on n’a jamais trouvées..
    Mme Del Ponte aujourd’hui est contredite sur l’utilisation éventuelle de gaz sarin par les rebelles.
    Comme pour l’ex-Yougoslavie, n’avait-elle pas été empêchée d’enquêter sur les crimes de guerre commis par les Kosovars-albanais , l’UCK?
    “Les enquêtes sur l’UCK devaient s’avérer être les plus frustrantes qu’aurait à mener le Tribunal pour l’ex-Yougoslavie (…) Je suis certaine que les responsables de la MINUK et même de la KFOR craignaient pour leur vie et pour la vie des membres de leurs missions.(…) mais je n’étais pas dupe : les Etats-Unis, par la biais de la puissance aérienne de l’OTAN, avait fourni un soutien militaire décisif à l’UCK” (La Traque, les criminels de guerre et moi ” de Carla del Ponte)

  2. Posté par Tschiegg Pierre le

    Encore une fois, c’est tout simplement la preuve que le respect entre musulmants n’existe pas puisque c’est tout bêtement un conflit entre Chiites et Sunnites.
    De toute façon il faut constater que depuis que nous avons une communauté musulmanne en suisse, nos devons nous plier à leurs exigences.
    Non respect de la femme, refus du droit à l’éducation et à l’émancipation des jeunes filles,
    mariage forçé etc..

  3. Posté par Normand le

    Ne pas soutenir les assassins djihadistes, salafistes, wahhabites et autres fanatiques du cancer vert (endoctrinés et armés par les Saoudiens et autres émirs pétroliers) contre d’autres assassins, n’a rien d’un “acte de complicité crasse et immoral”. Se prémunir contre la peste islamiste ce n’est pas justifier le choléra baasiste!
    Pour ma part, je croirai aux “printemps arabes” lorsque les peuples concernés crieront “Mahomet dégage!”

  4. Posté par roy le

    Je pense que défendre ce criminel est un acte de complicité crasse et immoral ; le lot de victimes quotidien depuis plus de deux ans en est la preuve qui permettra de mettre en face de leurs responsabilités tous ces sauvages qui oppriment la Syrie depuis plus de 40 ans !

  5. Posté par Pierre-Henri Reymond le

    Il m’a été offert d’assister à une conférence donnée par Bahar Kymiongur et Anastasia Popova. Cette jeune journaliste Russe a vécu sept mois en Syrie, dans les deux camps. Et a montré des images que la chaîne vitrine de l’Europe ne montre pas: une scène de décapitation par l’épée. Pour motif de non-conformité à la Charia, du cru! Savez-vous ce que j’entends quand on me dit que les “rebelles” “contrôlent” une ville? Que je ne puis plus y boire une bière! Que je dois me mettre au garde-à-vous devant des barbus.

  6. Posté par Pierre-Henri Reymond le

    Il y a belle lurette que j’ai compris que “rebelle” est un délicat euphémisme.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.