Lorsque Marc Trévidic prend la parole dans les médias, c'est rarement pour annoncer de bonnes nouvelles. L'ancien juge antiterroriste à Paris, désormais aux affaires familiales à Lille en raison d'une règle sur la nomination des magistrats, l'a encore illustré ce jeudi en commentant les récentes arrestations de mineurs de 15 ans soupçonnés de vouloir passer à l'action en région parisienne.
Interrogé par France Inter, il a convenu que l'organisation Etat islamique (EI) recrutait "partout, femmes comme enfants", parfois "fragiles". Mais, estime le juge, il s'agit surtout d'une stratégie pour "occuper le terrain". "Cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas des gens plus professionnels qui préparent des choses beaucoup plus grave", prévient Trévidic. Tous les récents projets d'attentats en France, comme ceux du commando féminin démantelé la semaine dernière, ont été mis en échec en raison d'un manque de préparation et de l'amateurisme des candidats.
"Il faudra gérer ces djihadistes de retour"
Comme il l'a déjà dit à plusieurs reprises, le magistrat redoute des attentats d'ampleur, commis par des individus aguerris. Comme sur le modèle du 13 novembre. "Je pense que [Daech] actionne beaucoup de monde sur Internet pour occuper le terrain, épuiser les services en attendant quelque chose de plus gros", prédit-il. Le risque viendrait principalement du nombre de combattants qui reviennent ou vont revenir en France et représenter une menace. Car l'EI perd du territoire en Syrie et en Irak et risque un retour à la clandestinité.
"Il faudra gérer ces djihadistes de retour, pendant 5-6 ans. Ca va durer, c'est pour cela, qu'il faut jouer sur le long terme, prendre des mesures de sécurité, des réflexes", observe Trévidic. Selon lui, il y aura "dix années difficiles à passer".
10 ans au pôle antiterroriste au tribunal de paris, 5 livres, et depuis septembre 2015 vice président du tribunal de Lille. Difficile de comprendre cette surmédiatisation car depuis 1an, il n’est plus en charge des affaires de terrorisme et le secret de l’instruction doit normalement jouer. Ses prédictions ne sont donc que de simples supputations sans fondement et il devrait faire preuve de davantage d’humilité et quitter la scène médiatique pour sa crédibilité de magistrat. Il est vrai que la peur favorise la vente de livres…Ras le bol de ces gourous spécialistes en tout genre et Monsieur JESAISTOUT de la sécurité ou de l’antiterrorisme ! Le malheur des uns fait incontestablement le bonheur des autres.
Merci Monsieur Malet. Nous transmettrons en interne.