JOURNAL DU MARDI 13 SEPTEMBRE 2016 : SÉCURITÉ / MUTINERIE EN PRISON

post_thumb_default

 

Journal du Mardi 13 septembre 2016

Sécurité / Mutinerie en prison

Situation hors contrôle en prison. Alors que 2 gardiens ont été agressés par des détenus radicalisés la semaine dernière à la maison d’arrêt d’Osny dans le Val d’Oise, la prison de Vivonne près de Poitiers était à feu et à sang dans la soirée de lundi. Le chaos se généralise et les surveillants sont à bout. Floriane Jeannin.

Détenus radicalisés, surpopulation carcérale, vétusté des maisons d’arrêts, la combinaison parfaite est réunie pour que la situation dans les prisons soit explosive… d’ailleurs, ça explose. Lundi soir, la prison de Vivonne a été le théâtre d’une véritable mutinerie. Une cinquantaine de détenus s’est emparée du trousseau de clés d’un surveillant et ont littéralement saccagé la maison d’arrêt, notamment en provoquant des incendies dans un étage. Une cellule de crise a été mise en place par prévention mais l’intervention rapide des forces de l’ordre ainsi que des pompiers a permis d’éteindre le feu et de rétablir le contrôle de la situation. La prison de Vivonne est un établissement mixte inauguré en 2009. La maison d’arrêt comporte 305 places et un centre de détention de 271 places, et 524 détenus sont incarcérés à Vivonne. Si la prison n’est visiblement pas victime de la surpopulation, les surveillants avaient toutefois alerté les autorités pour dénoncer un regroupement de détenus “difficiles” sur le site, considérant que ces rassemblements transforment les centres de détentions en poubelle pénitentiaire.
Début juillet, François Hollande et son Garde des Sceaux, Jean-Jacques Urvoas avaient reçu les syndicats de personnels pénitentiaires qui tiraient la sonnette d’alarme. Face aux prisons surpeuplées, ils dénoncent des conditions de travail de plus en plus difficiles. Au 1er juillet, un nouveau record était franchi avec plus de 69 000 détenus pour seulement 58 000 places. En un an, le nombre de détenus a augmenté de près de 4 %. A l’inverse, les administrations pénitentiaires déplorent un manque d’effectif, évalué à 1500 agents.
Après les agressions de la prison d’Osny, le ministre de la Justice a réclamé un durcissement des conditions de détention, excluant la possibilité de rassembler les détenus soupçonnés de terrorisme dans les mêmes unités pour ne pas créer des “poudrières”. Sur les 180 prisons françaises, 1400 détenus sont considérés comme radicalisés et dangereux. Jean-Jacques Urvoas préconise différentes mesures telles que la rotation des cellules et des fouilles plus fréquentes pour éviter le cantinage et les dissimulations d’objets dangereux ou de téléphones… De même, il recommande des formations pour les surveillants afin de faire face à ces nouveaux détenus de plus en plus nombreux et de plus en plus dangereux… Pour autant, rien n’est annoncé pour renforcer les effectifs actuels qui ne parviennent déjà plus à accomplir leur tâche quotidienne…

Immigration / La Jungle de Calais s’éparpille en France

Eparpiller les clandestins sur tout le territoire français ! C’est la volonté du gouvernement pour désengorger la jungle de Calais. Avec 11 centres d’accueil et 12 000 places, le gouvernement va donc disperser le problème migratoire dans presque toutes les régions de France… Alexandre Rivet

Faire émerger d’ici fin 2016 plus de 12 000 places dans des CAO : des Centres d’Accueil et d’Orientation, c’est l’objectif fixé par le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve. Les consignes ont été envoyées aux préfets de régions. La méthode peut étonner, elle piétine tout simplement le principe de décentralisation. Les présidents de régions n’auront en effet pas leur mot à dire et devront accueillir sans broncher les nouveaux arrivants avec le lot de délinquance que cela implique. La région Auvergne-Rhône-Alpes présidée Laurent Wauquiez, par ailleurs président par intérim des Républicains, devra se plier aux exigences de Paris…
Deux régions seront cependant écartées : la Corse compte tenu du récent épisode de la plage de Sisco avec des individus de confession musulmane. En offrant cette dérogation à la Corse le gouvernement fait donc un lien direct entre islam et vagues migratoires… Autre région non concernée par cette répartition : l’Ile-de-France du fait de la problématique du logement. Les Parisiens ne seront cependant pas en reste puisque le maire de la Capitale Anne Hidalgo a présenté le chantier d’un centre d’accueil qui ouvrira mi-octobre…

Vous avez bien entendu, le maire de Paris évoque “leur histoire” en parlant des clandestins. Il s’agit bien, même pour elle, d’une histoire différente de celle des nationaux… Des Centres d’Accueil et d’Orientation partout en France, un centre d’accueil à Paris… Et ce n’est pas tout, le ministère de l’Intérieur a également annoncé 6 000 places supplémentaires avant la fin de l’année dans ce centres d’accueil pour demandeurs d’asile, des centres accueillant les migrants des CAO qui réclament le statut de réfugié. Les nouveaux hébergements coûteront selon la place Beauvau 25€ par jour et par clandestin pour le seul hébergement et cette charge sera supportée par vos impôts. En France, les expulsions de clandestins ont chuté de 20 % en six mois et la création de nouveaux centres devrait inévitablement créer un appel d’air.

Société / Hidalgo dicte sa voie

Anne Hidalgo passe en force sur la piétonnisation des voies sur berges. La Commission d’enquête, l’opposition de la droite parisienne, les élus de banlieues, les associations et surtout les automobilistes, tous dénoncent l’augmentation des bouchons et donc de la pollution. Le préfet de Paris a donné son autorisation à une expérimentation de 6 mois. Le Conseil de Paris devrait valider le projet le 26 septembre. Pierre Bergerault

Piétonniser les voies sur berges rive gauche sur plus de 3km ! Voilà l’idée lumineuse du maire de Paris, Anne Hidalgo, pour offrir un nouvel espace de promenade et réduire la pollution dans la Capitale. Une Commission d’enquête avait pourtant rendu un avis négatif pointant le flou du projet. Selon le document, le report de circulation dans d’autres arrondissements provoquerait plus de pollution. D’ailleurs, une étude d’impact de la ville n’avait pas permis d’affirmer la réduction de la pollution induite par cette fermeture. Les élus républicains de la Capitale épaulés par leurs collègues de banlieues protestent contre le manque de concertation. Au delà de l’augmentation de la pollution, les élus évoquent le problème de circulation des secours et cela en pleine période de menace terroriste. De son côté, la présidente de la Région Ile-de-France, Valérie Pécresse, dénonce les risques d’engorgements sur le périphérique mais aussi sur l’A86 ainsi que dans les transports en commun. Des transports saturés et trop souvent critiqués pour leur saleté et pour l’insécurité qui y règne. Déjà en 2013, la fermeture des voies sur berges rive gauche entre le Pont Royal et le Pont de l’Alma avait provoqué la colère des associations et des automobilistes :

La maire a multiplié les animations sur la voie pour la maintenir fermée jusqu’à mi-octobre. Paris Plages, terminée le 4 septembre, a été remplacé par une exposition sur le changement climatique. La piétonnisation sera très certainement votée par le Conseil de Paris dans 13 jours. Les élus Les Républicains ont annoncé qu’ils déposeraient un recours devant le tribunal administratif.

Union Européenne / L’élection autrichienne reportée

En Autriche…. ceux qui doutaient encore des irrégularités ayant motivé l’annulation de l’élection présidentielle, en mai dernier… vont déchanter.. A trois semaines du nouveau scrutin, on parle de report à cause cette fois… de bulletins de votes défectueux… Enquête Natasha Koenigsberg

De simples enveloppes qui ne ferment pas, et voilà l’élection présidentielle autrichienne, surveillée de très près, car elle a contribué par son résultat serré à ouvrir un peu plus encore les vannes du vote patriote en Europe, menacée d’un nouveau report. C’est ce que le ministère de l’Intérieur autrichien va demander prochainement au Parlement, ce qui ne devrait être qu’une formalité : il est dominé par les socialistes du SPÖ, et les conservateurs de l’ÖVP. Deux formations politiques dont les candidats ont pourtant été éliminées de l’élection présidentielle, au profit d’un candidat écologiste, et du candidat patriote du FPÖ.
Rappelons les faits : en mai dernier, le dépouillement des votes physiques dans les bureaux de vote donnait Norbert Hofer, le candidat du FPÖ, vainqueur au second tour… face à son adversaire écologiste, Alexander Van der Bellen. Mais quelques heures plus tard, alors que la victoire lui semblait acquise, Norbert Hofer arrivant en tête dans quasiment toute l’Autriche à l’exception de la capitale, le dépouillement différé des votes par correspondance permettait à Alexander Van der Bellen de repasser en tête de quelques milliers de voix… pour finalement, une fois tous les suffrages comptabilisés, l’emporter avec 31.000 bulletins d’avance.
Mais très vite, l’on se rend compte que dans certains bureaux de vote, le nombre de voix dépasse le nombre d’électeurs inscrits, en comptant les votes par correspondance ! Par endroits, des suffrages ont été dépouillés en dehors des horaires légaux, parfois, en dehors des bureaux, ou par des personnes non habilitées, notamment souvent par des équipes de militants d’Alexander Van der Bellen, sans contrôle ! Quelques semaines après l’élection, la cour constitutionnelle autrichienne invalide logiquement l’élection, un fait inédit en Occident, et décide de l’organisation d’un nouveau second tour, et non de l’élection présidentielle entière.
C’est ce deuxième second tour, prévu le 2 octobre prochain, qui pourrait être reporté d’un ou deux mois, encore à cause des votes par correspondance. Le matériel électoral envoyé aux citoyens ayant demandé à pouvoir voter par la Poste est en effet semble-t-il défectueux : l’enveloppe dans laquelle ils sont censés mettre leur bulletin de vote ferme mal, ce qui permettrait bien évidemment à des personnes mal intentionnées de l’ouvrir, pour y placer un autre bulletin…

A noter au passage que seul le camp du candidat écologiste, allant de la gauche socialiste en passant par le centre jusqu’à une partie de la droite conservatrice, est accusé d’avoir triché lors du second tour de la présidentielle… Tous, bien entendu, de fervents partisans de la démocratie, ou plutôt, d’une certaine forme de démocratie, à sens unique…

L’actualité en bref

– Génération Identitaire Flandres Artois Hainaut s’installe à Lille ! Un bar associatif accueillera les quelques 300 militants de la région pour se retrouver dans une atmosphère conviviale. La militante et élu Europe Ecologie, Josiane Dabit ne l’entend pas de cette oreille. En dépit du caractère légal du projet, qui s’inscrit dans le cadre de la loi sur la liberté d’association de 1901, la militante de gauche a lancé une pétition pour interdire ce lieu. Une interdiction sans aucun fondement juridique et qui ne pourra survenir qu’en cas de trouble à l’ordre public. En attendant, les identitaire du Nord ont lancé leur propre pétition pour soutenir leur projet sur le site France-pétition sous le nom “pétition de soutien à la citadelle”.

– La guerre des moutons a bien eu lieu ! Lundi, les musulmans fêtaient l’Aïd el-Kébir : la fête du sacrifice. A cette occasion, ces derniers égorgent un mouton non étourdi en mémoire d’Abraham. Problème, en France, l’abattage d’animaux est encadré par des lois ! En Normandie, dans une prairie du village de Ferrières-en-Bray, la gendarmerie est intervenue à la demande de la Direction Départementale de la Protection des Populations pour démanteler un abattoir clandestin… Cette infraction a été commise avec la complicité d’un éleveur qui a mis ses installations à disposition des particuliers…

– Coup de com’ raté pour Nathalie Kosciuzko-Morizet ! La candidate à la primaire des Républicains a tenté de montrer son opposition à l’islam radical à travers une pétition en ligne. Le texte demande de rendre le salafisme politique hors la loi, ce qui n’a déjà pas de sens, mais le plus drôle ou le plus affligeant vient après quand la pétition lancée par la candidate évoque les idéologies salafistes radicales telles que le koufarisme… Or le “koufarisme” n’existe pas… A défaut de désigner un ennemi, NKM aura eu le mérite d’en inventer un. Adepte de la com’ raté, l’ancien ministre a également tenu à remercier les élus et militants qui l’ont soutenu pour l’obtention de ses parrainages dans le cadre de la primaire de la droite. Ainsi, on peut la voir dans une courte vidéo adresser un message à ceux qui la supportent… En quelques heures, la vidéo à faire le tour de la toile. De nombreux internautes croient savoir que celle-ci a tourné ces images… aux toilettes.

– Ignace, Pinatel ou encore Molinari ! Tous étaient invités au festival de la caricature organisé les 10 et 11 septembre à Roquebrune-sur-Argens, dans le Var. En plus de l’exposition des œuvres de chaque artiste, ces derniers ont pu échanger avec leur public. Nos correspondants de Nice Provence Info étaient sur place.

C’est la fin de notre édition ! Dans un instant, notre “Zoom” du jour. Professeur d’histoire-géographie au lycée Stanislas de Paris, Vincent Badré est venu nous présenter son ouvrage “L’histoire politisée : réformes et conséquences”. L’auteur affirme que les élèves sont sous l’influence d’une idéologie contestable, celle du ministre de l’Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem. Vincent Badré dénonce également l’abandon de la chronologie et du Roman National dans les manuels d’histoire. L’enseignement de la géographie et de l’éducation civique n’est pas non plus épargné. Il évoquera aussi l’application concrète de la théorie du genre dans les cours et la progression de l’Islam dans les programmes.

Et ce soir, retrouvez “Passé-Présent”. Catherine Gourin et Philippe Conrad dresseront le portrait de la Duchesse de Berry et présenteront les voyages de la Nouvelle revue d’histoire. Christophe Levantal fera ensuite la chronographie du règne de Louis XIV.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.