Au secours des chrétiens d’Orient en Syrie

post_thumb_default

 

Maxime Chaussat, un citoyen engagé demeurant dans le département de l’Ain, vient d’effectuer un séjour de trois semaines en Syrie afin de porter secours aux chrétiens d’Orient, sous l’égide de l’association SOS Chrétiens d’Orient du 07/04/2016 au 28/04/2016. Témoin privilégié de ce qui se passe en Syrie, il a bien voulu répondre à nos questions. Ses révélations sont édifiantes !

Maxime Chaussat, vous vous êtes récemment rendu en Syrie afin d’apporter aide et assistance aux populations sous l’égide de l’association SOS Chrétiens d’Orient. Pourquoi avoir fait ce choix ?

Depuis maintenant cinq ans la Syrie est en proie à une guerre dévastatrice qui a causé plusieurs dizaines de milliers de morts. Des groupes djihadistes, avec la complicité de plusieurs pays occidentaux, dont la France, sèment le chaos dans cette région. Parmi leurs victimes on compte notamment les chrétiens d’Orient. Depuis plusieurs siècles la France avait un rôle de protecteur vis à vis des chrétiens d’Orient, or depuis plusieurs années le gouvernement socialiste français a choisi au contraire de soutenir leurs bourreaux. C’est une honte pour notre pays. D’autant plus que dans les rangs des islamistes on compte un nombre important de criminels venus de France. Il me paraissait donc essentiel de faire contre poids à cette situation et d’aller sur place délivrer un message d’amitié et de soutien au peuple syrien. L’association SOS Chrétiens d’Orient met en place des projets de reconstruction de logements et d’écoles, distribue du matériel aux plus nécessiteux. C’est tout à fait remarquable et c’est pour cela que j’ai décidé de me rendre sur place.

Que pouvez-vous nous dire de la situation sur place, s’agissant de la communauté chrétienne ?

Je ne suis pas un expert en géopolitique et je suis resté sur place en Syrie trois semaines, je n’ai donc pas la prétention de connaître la situation dans l’ensemble du pays, ni d’en connaître toute la complexité. Néanmoins je peux affirmer que dans les zones contrôlées par le gouvernement syrien légitime, celui de Bachar Al-Assad, les chrétiens viennent en sécurité. Ils participent à la vie économique, à l’administration, les jeunes hommes sont engagés dans l’armée et ils peuvent vivre leur foi tout à fait librement au grand jour sans craindre aucun risque. Évidemment, la Syrie est un pays en guerre depuis cinq ans, donc la situation est compliquée, les déplacements de population sont nombreux, la situation économique, sanitaire et sociale, est difficile dans son ensemble.Beaucoup de personnes ont tout perdu.

Lire la suite de l’entretien sur le site Rhône-Alpes info.

Vous avez aimé cet article ?

EuroLibertés n’est pas qu’un simple blog qui pourra se contenter ad vitam aeternam de bonnes volontés aussi dévouées soient elles… Sa promotion, son développement, sa gestion, les contacts avec les auteurs nécessitent une équipe de collaborateurs compétents et disponibles et donc des ressources financières, même si EuroLibertés n’a pas de vocation commerciale… C’est pourquoi, je lance un appel à nos lecteurs : NOUS AVONS BESOIN DE VOUS DÈS MAINTENANT car je doute que George Soros, David Rockefeller, la Carnegie Corporation, la Fondation Ford et autres Goldman-Sachs ne soient prêts à nous aider ; il faut dire qu’ils sont très sollicités par les medias institutionnels… et, comment dire, j’ai comme l’impression qu’EuroLibertés et eux, c’est assez incompatible !… En revanche, avec vous, chers lecteurs, je prends le pari contraire ! Trois solutions pour nous soutenir : cliquez ici.

Philippe Randa,
Directeur d’EuroLibertés.

Cet article Au secours des chrétiens d’Orient en Syrie est apparu en premier sur Eurolibertés.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.