Duterte traite Ban Ki-moon d’«imbécile» : «Rien à foutre, je suis le président des Philippines»

post_thumb_default

 

Le président philippin, connu pour ses tirades controversées, a provoqué un scandale cette semaine à la veille d'un sommet des pays d'Asie du Sud-Est, en qualifiant Barack Obama de «fils de pute». 

Mais Rodrigo Duterte a déclaré devant la communauté philippine de Jakarta, où il était en visite, que l'expression philippine «putangina» ne devait pas être prise au pied de la lettre, que c'était une «expression ordinaire utilisée par tout le monde».

Ces remarques visaient, a-t-il assuré, le département d'Etat, qui s'était dit préoccupé quant à la situation des droits de l'Homme dans l'archipel du fait de la campagne antidrogue lancée depuis le début de l'été par son président. Environ 3 000 personnes ont été tuées par la police et des justiciers civils.

Lire aussi : «Je vais vous dévorer vivant» menace le président philippin à l'attention de Daesh

Je n'en ai rien à foutre. Je suis le président des Philippines, pas de la république de la communauté internationale

Les Nations unies ont aussi fait part de leur inquiétude face à la situation aux Philippines et Rodrigo Duterte a ajouté Ban Ki-moon à la liste des victimes de ses saillies verbales. «Je me suis dit, tu n'es qu'un imbécile de plus», a-t-il expliqué à propos du secrétaire général de l'ONU, avant d'affirmer sa ligne : «Je vais poursuivre ma campagne contre les criminels. Je n'ai aucune pitié pour eux.»

«Je n'en ai rien à foutre. Je suis le président des Philippines, pas de la république de la communauté internationale», a-t-il ajouté.

Rodrigo Duterte est arrivé au pouvoir fin juin après une victoire électorale écrasante emportée grâce à une campagne sécuritaire outrancière. 

Durant la campagne, il avait également qualifié le pape François de «fils de pute» pour avoir provoqué des embouteillages lors d'une visite dans cet archipel où la majorité de la population est catholique.

Lire aussi : Etre porte-parole de Rodrigo Duterte : rêve ou cauchemar ?

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par blanche le

    qu’en termes peu élégants ces choses la sont dites… mais, bon, ce n’est pas complètement faux

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.