Michel Garroté - Sur LSB, Philippe Carhon écrit notamment (extraits adaptés ; voir lien vers source en bas de page) : alors que l'Autriche fait face à l'arrivée massive de migrants dans son pays, le cardinal de Vienne, monseigneur Schönborn, a fait un mea culpa. Il y a quelques mois, il avait critiqué la restriction du droit d'asile dans son pays. Mais l'attentat à la hache en Bavière lui a fait prendre conscience de la difficulté particulière de la situation.
-
Philippe Carhon : Il a donc souhaité se corriger quelque peu. Dans un article du site katholisch, il revient sur la comparaison qu'il avait faite entre l'arrivée de migrants en Allemagne et celle à d'autres époques en Autriche de populations en provenance de Hongrie ou de République Tchèque, conclut Philippe Carhon (fin des extraits adaptés ; voir lien vers source en bas de page).
-
Le Cardinal Schönborn déclare (extraits adaptés ; voir lien vers source en bas de page) : Mais il y a une différence. Ces réfugiés étaient tous européens, ils avaient à peu près la même culture, pour beaucoup la même religion. Même l’intégration des Bosniens, pour beaucoup des musulmans, est allée bien plus vite grâce à une grande proximité culturelle.
-
Le Cardinal Schönborn : A l'inverse, les migrants qui arrivent en Europe par millions viennent du Moyen-Orient, il y a là une différence culturelle et religieuse qui est un facteur de préoccupation, conclut le Cardinal Schönborn (fin des extraits adaptés ; voir lien vers source en bas de page).
-
De son côté, Raoul de Gerrx, professeur universitaire, écrit notamment (extraits adaptés ; voir lien vers source en bas de page) : Dans l’avion qui le ramenait, il y a quelques jours, de Pologne, le pape François a de nouveau déclaré son amour pour l’islam et répété la doctrine de Vatican II selon laquelle toutes les religions sont, par définition, des religions d’amour, vouées à dialoguer et à s’entendre. L’organisation État islamique, dans un article intitulé « Par l’épée », publié par son organe de propagande Dabiq, vient de répondre aux déclarations du souverain pontife. Le moins qu’on puisse dire est que les guerriers de Daech ne font pas dans la dentelle.
-
Raoul de Gerrx : Pas plus là qu’ailleurs. L’article s’en prend, notamment, à la « naïveté » du pape qui croit, par ses propos lénifiants, « pacifier » la nation islamique. « Le Pape combat contre la réalité quand il s’efforce de présenter l’islam comme une religion de paix, alors que celui-ci enjoint aux vrais croyants de tirer l’épée du djihad. C’est même leur plus grand devoir : imposer la loi d’Allah par l’épée est une obligation fondée sur le Coran, parole de notre Seigneur ». C’est pourquoi taxer la violence islamiste de « violence insensée », comme fait le pape, c’est insulter Allah lui-même, qui ne peut renier sa parole, conclut Raoul de Gerrx (fin des extraits adaptés ; voir lien vers source en bas de page).
-
De son côté, Patrick Aulnas, professeur agrégé, écrit notamment (extraits adaptés ; voir lien vers source en bas de page) : Chacun comprend que l’intégration conduit tout simplement au communautarisme. Des groupes sociaux aux modes de vie totalement distincts se forment peu à peu puisque la société globale n’impose aucune exigence. L’Europe assiste, ainsi, à la régression vers la violence de toute une jeunesse de culture musulmane qui a été laissée seule aux prises avec les simplismes du totalitarisme de Daech, conclut Patrick Aulnas (fin des extraits adaptés ; voir lien vers source en bas de page).
-
Introduction, adaptation et mise en page de Michel Garroté
-
http://www.valeursactuelles.com/societe/accueil-des-migrants-en-autriche-le-cardinal-schonborn-a-change-davis-64131
-
http://www.bvoltaire.fr/raouldegerrx/reponse-tres-claire-de-daech-pape-francois,276459
-
http://www.bvoltaire.fr/patrickaulnas/culpabilite-occidentale-violence-islamique,276517
-
Et vous, qu'en pensez vous ?