Réinstallation de réfugiés syriens en France

post_thumb_default

 

 

Dans son numéro du mois de juillet qui vient de paraître, le Bulletin officiel du ministère de l’intérieur (BOMI 2016-07) publie pages 110 à 114 une intéressante « Information du 23 mai 2016 relative à la mise en œuvre des opérations de réinstallation de réfugiés syriens et mobilisation des logements nécessaires à cet accueil. »

Le gouvernement y annonce une montée en puissance du dispositif : « En effet, la France s’est engagée à renforcer sa démarche d’accueil, en lien avec le Haut-commissariat des Nations Unies pour les réfugiés, des familles en situation de vulnérabilité. Le rythme des arrivées depuis ces différents pays a vocation à s’accélérer au cours des semaines à venir » (page 109).

« Pour chaque vague, la DIHAL [délégation interministérielle à l’hébergement et à l’accès au logement] transmettra les listes définitives d’attribution de logements par département à la DGEF [direction générale des étrangers en France] en vue de permettre d’organiser l’arrivée en France des réfugiés, notamment en demandant aux postes consulaires de procéder à la délivrance des visas. Le transport jusqu’en France sera assuré par l’Organisation internationale des migrations […] Les associations et opérateurs en charge de l’accompagnement sont garants de la qualité de l’accueil. Cet accompagnement doit permettre la meilleure insertion possible des réfugiés : ouverture rapide des droits sociaux, inscription scolaire, suivi sanitaire, insertion professionnelle et accès à l’emploi, etc. » (page 113).

Vous avez aimé cet article ?

EuroLibertés n’est pas qu’un simple blog qui pourra se contenter ad vitam aeternam de bonnes volontés aussi dévouées soient elles… Sa promotion, son développement, sa gestion, les contacts avec les auteurs nécessitent une équipe de collaborateurs compétents et disponibles et donc des ressources financières, même si EuroLibertés n’a pas de vocation commerciale… C’est pourquoi, je lance un appel à nos lecteurs : NOUS AVONS BESOIN DE VOUS DÈS MAINTENANT car je doute que George Soros, David Rockefeller, la Carnegie Corporation, la Fondation Ford et autres Goldman-Sachs ne soient prêts à nous aider ; il faut dire qu’ils sont très sollicités par les medias institutionnels… et, comment dire, j’ai comme l’impression qu’EuroLibertés et eux, c’est assez incompatible !… En revanche, avec vous, chers lecteurs, je prends le pari contraire ! Trois solutions pour nous soutenir : cliquez ici.

Philippe Randa,
Directeur d’EuroLibertés.

Cet article Réinstallation de réfugiés syriens en France est apparu en premier sur Eurolibertés.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.