Belgique: De jeunes musulmans, dont certains mineurs, préparaient un attentat à Anvers

Quatre personnes ont été inculpées de participations aux activités d’un groupe terroriste ce mercredi à Ternat, Borgerhout et Anvers.

l y aurait eu de nouveaux projets d’attentats en Belgique. Dans le cadre d’un dossier de terrorisme, la police fédérale d’Anvers a exécuté ce mercredi huit mandats de perquisition, à la demande d’un juge d’instruction de Malines. Elles se sont déroulées notamment dans les villes de Ternat, Borgerhout et Anvers. Quatre personnes, suspectées d’avoir voulu recruter des volontaires afin de les envoyer en Syrie ou en Libye, ont été emmenées pour audition par les forces de l’ordre.

Les individus arrêtés à Bogerhout préparaient visiblement un attentat à Anvers, révèle De Standaard. Certains d’entre eux sont encore mineurs. Tous ont été en contact avec l’Anversois Hicham Chaib, figure de premier plan de l’organisation terroriste Etat islamique à Raqqa.

Le parquet fédéral n’a toutefois pas souhaité s’étendre sur les détails des plans retrouvés chez les individus arrêtés. L’on apprend toutefois que lors de leurs échanges sur internet surveillés ces derniers mois, les personnes arrêtées ont évoqué une attaque à Anvers, dans «  un lieu où il y a beaucoup de passage  ». La gare d’Anvers aurait été évoquée.

Rallier les zones de conflit

Certaines d’entre elles avaient l’intention de rallier elles-mêmes les zones de conflit et de rejoindre l’organisation terroriste État islamique, a précisé le parquet fédéral. L’une des personnes interpellées a été placée sous mandat d’arrêt. Une autre, sous bracelet électronique. Les deux dernières ont été libérées moyennant le respect de strictes conditions.

Toutes les personnes arrêtées ont été inculpées de participation aux activités d’un groupe terroriste. Aucune arme n’a été découverte, pas plus que des explosifs.

Aucun lien avec le 22 mars

Pour l’heure, rien n’indique la présence d’un lien avec le double attentat qui a frappé l’aéroport de Zaventem et la station de métro Maelbeek le 22 mars dernier. Le fait qu’aucun Flamand ne soit directement lié aux attentats de Paris ou de Bruxelles confirme en effet la thèse du parquet qui se refuse pour le moment à communiquer « tout autre renseignement ou précision supplémentaire dans l’intérêt de l’enquête  ».

Source

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.