Quelque 3.000 migrants ont été recueillis au cours de 23 opérations de sauvetage menées au large des côtes libyennes pendant la seule journée de mardi, a annoncé la garde-côtes italienne dans un communiqué.
Ce chiffre porte à 5.600 le nombre de migrants sauvés en deux jours en Méditerranée, tous les navires européens déployés dans la zone ayant été sollicités, précise-t-elle.
Les organisations humanitaires soulignent que la traversée périlleuse entre la Libye et l'Italie est redevenue la principale route des migrations vers l'Europe depuis que l'accord conclu entre l'Union européenne et la Turquie a considérablement réduit le nombre d'arrivées en Grèce.
Sauvés. Accueillis. Installés. Nourris logés habillés. Chouchoutés. Défendus. Subventionnés. Assistés. Pris en charge.
A TA CHARGE.
MARRE !
Le problème n’est pas d’en sauver, il est de les empêcher de partir de Libye ou d’ailleurs. Aucune volonté politique, cependant, ne se fait jour parmi les “dirigeants” de l’UE pour instaurer la Forteresse Europe. Et puisque les peuples restent fascinés par le mirage de la fausse démocratie, il n’y a pas d’espoir de contraindre les eurocrates à changer de politique. Alors s’accomplira la submersion dans une infra-culture théocratique. Sauf si les citoyens comprennent qu’ils ont à prendre eux-mêmes les leviers de leur devenir.