Au cours des 40 dernières années, pas moins de 60 légionnaires sont morts pour la France dans diverses opérations extérieures (voir lien vers source en bas de page). C’est ce que l’on apprend à la lecture d’un numéro hors série de "Képi blanc", le mensuel de la Légion étrangère. En 80 pages, KB revient sur toutes les opérations dans lesquelles la Légion a été engagée : c’est un abrégé de l’histoire militaire de la France depuis 1976.
-
La liste est fort longue et si les grands moments sont dans toutes les mémoires - que l’on songe à Kolwezi - d’autres sont un peu tombées dans l’oubli, comme Diapason, une mission d’évacuation de ressortissants au Yémen en 1994. Ces quatre dernières décennies s’ouvrent avec l’affaire de Loyada, une attaque terroriste à Djibouti en 1976 - et elle s’achève avec Sentinelle.
-
Le nombre de pays où la Légion a été engagée est impressionnant : Mali, Cote d’Ivoire, Tchad, Centrafrique, Rwanda, Djibouti, Somalie, Comores, Gabon, Congo, Zaïre, Liban, Irak, Koweit, Cambodge, Yémen, Afghanistan, Indonésie, Jordanie, Bosnie, Macédoine, Kosovo et Haïti.
-
Principalement constituée de régiments d'infanterie à ses débuts, la Légion étrangère comporte maintenant également des unités d'arme blindée cavalerie de génie, où sont intégrés des parachutistes, des spécialistes de montagne et d'autres du combat de jungle ou de désert, sans oublier des unités de reconnaissance et de renseignement.
-
Michel Garroté
-
http://www.lopinion.fr/blog/secret-defense/40-ans-60-legionnaires-sont-morts-france-102845
-
Que vient faire un hymne à la légion étrangère ici. J’observe que en réinformant il faudrait le faire avec honneté. La légion étrangère a elle une valeur symbole pour la Suisse, je ne crois pas.
Je revient avec la présence annoncée du GIGN sur sol Suisse lors du tour de France. Mon rappel de la présence des troupes Françaises au Mont Pélerin au G8 d’Evian est un fait historique.
Il me semble aussi que la légion a été engagée en Indochine (Vietnam).
Il faut rappeler que la 2ème Légion étrangère (la première a été donnée à la reine Isabelle d’Espagne) était principalement composée de Suisses. La légion étrangère a gardé les couleurs suisses rouge et vert et sa rigueur.
Nous avons donc un fort lien avec cette armée, malgré le fait que certains de nos politiciens aient oublié que nos compatriotes ont été parmi les meilleurs soldats d’Europe, reconnus en tant qu’excellents mercenaires par de nombreux rois. La France trouvait dans cette Suisse un vivier très intéressant, nos compatriotes étant très pauvres à ce moment-là. Or les soldes étaient loin d’être toujours versées!
J’ose tirer un parallèle avec ce qui nous arrive aujourd’hui:
C’est l’une des supercheries de la gauche aujourd’hui qui prétend que les Suisses “émigraient aussi”. Sauf qu’il n’y avait pas d’aide sociale, sauf que les Suisses y partaient pour travailler. sauf qu’il y avait de bonnes chances pour qu’ils y meurent. Cela est bien loin du “pauvre migrant” qui se voit hébergé, nourri, soigné aux frais des autochtones.
Et c’est l’un des premiers mensonges de la gauche qu’il faut détruire: “le Suisse qui a aussi émigré et donc profité d’un autre pays”. Je m’étonne que l’UDC ne se focalise pas à détruire cette ineptie.
Legio Patria Nostra. Honneur, Fidélité. Français par le sang versé.
Pour la Cavalerie, le 1er Étranger de Cavalerie (Royal Étranger) date de Louis-Philippe, il n’est donc pas nouveau.
A quand une légion étrangère en Suisse? vu qu’il y a bientôt plus de permis C de moins de 30 ans que d’autochtones du même âge.