Rapport du Sénat détruit «par inadvertance» : Edward Snowden doute de la «bourde» de la CIA

post_thumb_default

 

Edward Snowden n’est pas resté de marbre face à la nouvelle de la destruction «par inadvertance» des milliers de pages d’un rapport du Sénat portant sur les techniques d’interrogation «poussées» utilisées par les services de renseignement américains.

«J’ai travaillé pour la CIA (…) Lorsque la CIA détruit quelque chose, ce n’est jamais une erreur» a tweeté l’activiste, actuellement réfugié en Russie pour ses activités politiques.

Récemment, une agence de renseignement citée par le site d’information Yahoo News avait déclaré que des fonctionnaires du bureau de l’inspecteur général de la CIA avaient supprimé le fichier, stocké sur un ordinateur, avant de malencontreusement détruire le disque contenant le fameux document.

Le rapport contient 6 700 pages détaillant les méthodes controversées utilisées par l’agence de renseignements dans les prisons américaines outre-mer, notamment Guantanamo. Il était notamment question de la technique du waterboarding (simulation de noyade) et de la privation de sommeil.

Si une autre copie du rapport existe dans un autre département de la CIA, la destruction de l’exemplaire de l’inspection générale n’a pas été officiellement confirmée au public, a précisé Yahoo News.

Le rapport complet est toujours classé secret et pourrait ne jamais être publié dans son intégralité. Un résumé de 500 pages avait cependant été rendu public par la sénatrice démocrate Diane Feinstein en 2014.

La semaine passée, la Cour d’Appel américaine a conclu que le rapport, dans son intégralité, n’était pas soumis à la loi sur la liberté de l’information (Freedom of Information Act)

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.