Islam : le CFCM ouvre la porte au retour de l’UOIF en son sein

 

Invité par l'UOIF à s'exprimer au terme du rassemblement annuel du Bourget (Seine-Saint-Denis), Anouar Kbibech, président du CFCM, a conclu un plaidoyer pour l'unité en tenant «à saluer la démarche de l'UOIF de réintégrer la direction collégiale de l'islam de France», dont elle avait claqué la porte en 2013.

«Le CFCM est en train d'étudier la manière de réintégrer l'UOIF dans ses instances», a déclaré Anouar Kbibech, très applaudi par le public du 33e rassemblement annuel des musulmans de France, mais sans donner pour autant de délai.

L'UOIF revendique la tutelle de 300 associations en France

«On va réintégrer le CFCM, le président l'a dit», s'est ensuite félicité dans son discours Amar Lasfar, patron de l'UOIF, en quête de respectabilité. Revendiquant la tutelle de 300 associations, l'UOIF est un pilier de l'islam en France, mais reste contestée pour sa proximité avec les Frères musulmans et ses invitations à des prédicateurs polémiques.

«La question du CFCM est technique, c'est pas ça le plus important», a ensuite relativisé Amar Lasfar auprès de l'AFP, se réjouissant néanmoins d'avoir réuni «le CFCM au complet». A ses côtés, sous un drapeau français géant, étaient notamment présents Dalil Boubakeur, recteur de la Grande mosquée de Paris, et Ahmet Ogras, président de la composante turque du CFCM. Ce dernier a été désigné pour succéder à M. Kbibech à la tête du CFCM en juillet 2017.

Près de 160 000 entrées ont été enregistrées pour cette nouvelle édition du rendez-vous annuel musulman, le plus grand d'Europe, entre foire commerciale et congrès politico-religieux. L'UOIF avait boycotté en 2013 à la dernière minute les élections du CFCM, instance considérée par l’État comme représentative des quelque 2 500 mosquées de France mais souvent critiquée parmi les 4 à 5 millions de musulmans pour son manque d'actions concrètes.

Lire aussi : La Foire musulmane ouvre ses portes vendredi à Paris, avec son lot habituel de polémiques

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par Vautrin le

    Le cfcm est une ânerie inventée par Sarkozy lorsqu’il était ministre de l’intérieur. Il pensait, l’imbécile, qu’il pourrait ainsi contrôler les islamiques. L’ennui est que ces types-là ont de multiples sectes ou chapelles, qui ne se retrouvent que dans la détestation de la chrétienté et du judaïsme. L’uoif est une secte des frères musulmans, organisation terroriste et inscrite comme telle sur la liste noire du terrorisme. Cette secte de criminels ne devrait même pas être autorisée en France. Réintégrée dans le cfcm, elle en reprendrait la direction comme par le passé, avec tout ce que l’on peut prévoir de course à la radicalisation et au djihad. L’uoif doit être dissoute comme ligue menaçant la sécurité intérieure.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.