Un banquier suisse arreté pour trafic de médicaments contre le VIH destinés à l’Afrique

post_thumb_default

 

L'homme d'affaires, aujourd'hui âgé de 70 ans, a explosé ses bénéfices en abusant d'un système conçu pour que des patients atteints du VIH puissent accéder à la thérapie antirétrovirale à un prix abordable.

Ce système mis en place par les Nations Unies et appelé Accelarating Access Initiative, somme les compagnies pharmaceutiques de mettre à disposition des pays pauvres une partie de la production de traitement antirétroviraux à des prix bien inférieurs à ceux pratiqués en Europe ou aux Etats-Unis. Mais l'homme d'affaires, qui vit à Zurich y a vu un moyen de se remplir les poches.

Travaillant avec un complice basé en Afrique du Sud, qui se décrit comme un grossiste en médicaments, l'homme, surnommé M.K par le magazine suisse Beobachter a importé en Europe de précieux médicaments pour pas cher, avant de les revendre plusieurs fois son prix.

Pour s'assurer que le médicament passe les controles du marché allemand, l'emballage d'origine, écrit en anglais et destiné à l'Afrique du Sud, a été remplacé par un emballage en allemand destiné à la Namibie. Une fois arrivé sur place, le produit était expédié directement à Bruxelles.

Les paiements ont été effectués par l'intermédiaire de trois sociétés basées au Panama, ce qui a permis aux enquêteurs de remonter la trace de l'homme d'affaires sans scrupules qui entre temps, a réussi à amasser plus de 900 000 euros de cette transaction morbide.

La magouille a pris fin lorsqu'un client vivant en Allemagne s'est plaint aux autorités après avoir découvert que le médicament qu'il prenait contre le VIH était falsifié. Des cas similaires ont ensuite été révélés.

Une enquête menée par l'agence pharmaceutique suisse Swissmedic a finalement confisqué tous les gains financiers de M.K.

L'homme, qui continue de clâmer son innocence, affirmant être la «victime» dans cette histoire, devra verser une amende de 8500 francs suisses (7700 euros) en plus de ses frais de justice.

Son complice a lui été condamné à une amende de 5200 francs suisses (4700 euros) par les autorités sud-africaines et a depuis été licencié par son entreprise, a annoncé le Beobachter.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.