Italie : assurance-auto gratuite pour les migrants, Caritas paye

L'employé d'une agence d'assurance a fait une déclaration choc : "Pour les migrants, l'assurance-auto est gratuite, c'est Caritas qui la leur paye".

"Je travaille depuis 15 ans dans les assurances et je n'ai jamais vu une chose pareille".

C'est avec cette phrase que commence la lettre d'un assureur de la province de Pesaro et Urbino qu'il a envoyée au journal “Il Resto del Carlino”.  Cet homme a voulu signaler que, depuis quelques jours, certains réfugiés viennent dans son agence pour demander un devis de police d'assurance auto. Jusque là, pas de problème, mais après, ça se corse : les devis doivent être envoyés à Caritas qui payera l'assurance des requérants.

"Dernièrement il m'est arrivé quelque chose de vraiment bizarre - écrit l'assureur - Depuis quelques jours, des clients extra-européens viennent demander des devis pour renouveler leur RC. Jusque là ok, mais ces assurances seront payées par le Caritas de Fano. Il y a 15 ans que je travaille dans les assurances et une chose pareille ne m'est jamais arrivée. Je pense que tout le monde doit savoir où va la fameuse taxe de 8 pour mille (taxe sur les migrants).

La réponse de Caritas ne s'est pas fait attendre : "Nous payons l'assurance à beaucoup de personnes ayant besoin d'une voiture pour aller travailler. Quand quelqu'un en a besoin, nous ne regardons pas s'il est Italien ou non et nous ne regardons pas la couleur de sa peau ni sa religion. Donc, cette lettre est hors de propos. Si ce monsieur ne veut pas payer les 8 pour mille pour les étrangers, alors qu'il garde son argent".

Dans la lettre de l'assureur, la situation décrite est une anomalie jamais vue en 15 ans de carrière. Evidemment, le service de Caritas est là pour tout un chacun, mais, certainement, très peu d'Italiens connaissent cette possibilité et peuvent donc en profiter. Par contre, les migrants eux n'ont pas laissé échapper l'occasion.

  Source ImolaOggi  Traduction D. Borer pour Lesobservateurs.ch

5 commentaires

  1. Posté par pierre frankenhauser le

    Cool, comme ils pourront faire comme ce maghrébin sans permis, qui a tenté d’écraser un policier à Lausanne, mais qui a toutefois réussi à renverser une piétonne.

    En Suisse, toutefois, les requérants n’ont pas le droit de travailler. Et en Italie, vu le taux de chômage, cela m’étonnerait que le marcher du travail ait besoin d’eux.

  2. Posté par monde-tombé-sur-la-tête le

    Qui c’est qui leur achète la voiture?

  3. Posté par Le pragmatique le

    “Si ce monsieur ne veut pas payer les 8 pour mille pour les étrangers, alors qu’il garde son argent”.

    La taxe est facultative selon cette affirmation Caritas digne de bonne foi.
    Dormez sur vos deux oreilles braves gens, c’est les gochiotes qui paient… Toutes choses restant égales par ailleurs, ils sont très généreux avec l’argent des autres.

  4. Posté par Bussy le

    Marrant ça, il y en a qui ont besoin d’une voiture pour aller travailler mais qui ne peuvent même pas payer l’assurance….

  5. Posté par Jack le

    Ahahaha!!! Quand on entend ce qu’on entend et qu’on voit ce qu’on voit, on a bien raison de penser ce qu’on pense. Coluche
    Une raison de plus pour ne rien donner à ces crapules d’ONG, qui ce pavanent en costard à 1000 balles, voiture à 60’000, j’en passe. Ah! Oui, et paye l’assurance voiture aux réfugiés. Mais qu’est-ce que peut bien faire un réfugiés avec une voiture?

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.