Journal du jeudi 28 avril 2016 : Terrorisme / Le retour d’Abdeslam
Terrorisme / Le retour d’Abdeslam
L’islamiste Salah Abdeslam incarcéré à Fleury-Mérogis ! Impliqué dans les attentats de Paris du 13 novembre, le terroriste a été remis par la Belgique à la France dans la nuit de mardi à mercredi. Mis en examen et placé en détention provisoire, Salah Abdeslam a été immédiatement placé en isolement dans la prison francilienne, réputée pour sa haute sécurité. De nombreux détenus ont réagi à son arrivée, certains en l’acclamant au cri de “Allah Akbar”, d’autres en le sifflant, lui reprochant de ne pas s’être fait exploser le jour des attentats.
Affublé d’un pyjama en papier pour prévenir toute tentative de suicide, Salah Abdeslam sera filmé en permanence par un système de vidéo-surveillance installé dans sa cellule, une première en France. Son avocat Maître Franck Berton, explique la procédure en cours.
Franck Berton n’en est pas à sa première affaire médiatique et défend régulièrement l’indéfendable, notamment des pédophiles ou des assassins d’enfants présumés. Il était également l’avocat de Florence Cassez, accusée d’enlèvement et de séquestration au Mexique. L’avocat belge d’Abdeslam, Maître Sven Mary, présente un profil similaire. Il a déjà défendu des recruteurs djihadistes ainsi que Michel Lelièvre, complice du pédophile Marc Dutroux. Mercredi, Sven Mary s’est fendu de déclarations surprenantes sur son client dans les lignes du quotidien Libération. Il estime en effet que Salah Abdeslam est un “petit con de Molenbeek, plutôt suiveur que meneur”, et qu’il aurait “l’intelligence d’un cendrier vide”.
Si l’on peut croire certaines de ces déclarations, il pourrait également s’agir d’une stratégie visant à atténuer les responsabilités du terroriste. L’homme, aussi “stupide” soit-il, aura tout de même réussi à échapper aux polices françaises et belges pendant près de 4 mois, après avoir été impliqué dans l’attaque terroriste la plus meurtrière survenue en France.
Société / La démographie française en berne
La démographie française en déclin ! Les chiffres de l’Insee pour le premier trimestre 2016 sont tombés et ils ne sont pas bons. L’institut statistique comptabilise seulement 178 000 naissances contre 192 000 pour la même période en 2014, soit une baisse de 7,3 % en 2 ans. Pierre Bergerault
Les Français ne font plus assez d’enfants. S’il n’y a pas d’augmentation en cours d’année, il manquera 56 000 naissances par rapport à 2014. Le professeur Jacques Bichot, spécialiste de la politique familiale, évoque les facteurs de cette baisse de la natalité :
Cette natalité à la baisse est pour le moins inquiétante puisqu’en 2015, le solde naturel, différence entre naissances et décès, est au plus bas depuis 40 ans à 200 000 personnes. Marie Reynaud, chef des études démographiques et sociales de l’Insee explique ce phénomène.
Ce surcroît de mortalité en 2015 a engendré une baisse de l’espérance de vie à la naissance de 0,4 an pour les femmes et 0,3 an pour les hommes. Une femme peut donc espérer vivre 85 ans et un homme 78,9 ans. Les suicides d’agriculteurs, les soldats tués en opérations extérieures et les victimes du terrorisme aggraveront la situation sans doute encore un peu plus.
Economie / L’Euro sans la France ?
L’AFD, Alternative für Deutschland, a secoué l’Allemagne le mois dernier avec des scores record pour une formation ultra-conservatrice qualifiée par certains de nationaliste…. 12 % en Rhenanie Palatinat, 15 % en Baden Wurtemberg mais surtout 24 % en Saxe Anhalt… Fort de ces résultats, l’AFD se voit un jour aux affaires outre-Rhin, et fait campagne pour une refonte de la zone euro… une refonte qui se ferait sans la France… Enquête à domicile, Natasha Köenigsberg
“Nous pouvons avoir une monnaie commune avec les Pays-Bas, l’Autriche, la Finlande ou les Etats baltes. Ils ont la même culture de la stabilité que nous. Mais les Français en ont une autre, sans parler des Italiens, des Espagnols, des Portugais et des Grecs”… Voila comment Jörg Meuthen, l’un des dirigeants d’Alternative für Deutschland, parle de son projet de refonte de la zone euro dans le quotidien Frankfurter Allgemeine Zeitung, un journal conservateur libéral allemand de référence… “Personne ne veut expulser la France mais la France est naturellement un problème politique” ajoute le vice président de l’AFD Alexander Gauland dans le même entretien au journal.
La position défendue par les dirigeants de ce nouveau parti ultra-conservateur allemand est plus que populaire outre-Rhin… et l’AFD espère bien continuer à progresser dans l’opinion et dans les urnes en se démarquant d’Angela Merkel. La CDU, le parti de la chancelière, répète en effet à l’envie que la France est le meilleur partenaire de l’Allemagne… Ce qui n’est pas faux : la France est d’abord le premier client des produits allemands en Europe. Mais la France est aussi le seul pays de la zone euro dont la balance commerciale est dans le rouge… Le seul dont le taux de chômage ne recule pas… Le pays le plus endetté en volume de la zone euro, avec plus de 2 000 milliards d’euros de dettes publiques…
La France est enfin, et c’est ce qui préoccupe les dirigeants d’Alternativ für Deutschland, le seul pays incapable de se réformer et d’accepter une politique d’austérité comme les Allemands les aiment… voilà pourquoi l’AFD serait prête à éjecter la France de la zone euro. Si l’AFD n’est pas disposée à coopérer avec le Front national, le parti réfléchit à l’entrée de ses 7 députés européens au sein du groupe Europe des Nations et Libertés co-présidé par Marine le Pen et le Néérlandais Marcel de Graaf.
Mais l’AFD est aussi pressé d’arriver aux affaires en Allemagne…. Ses dirigeants refusent l’idée de gouverner seuls, le parti est trop jeune disent-ils, mais ils sont en revanche très ouverts à l’idée de participer à une coalition avec la CDU, le parti d’Angela Merkel… Et de se réjouir : plus l’accord de gouvernement entre les socialistes et la CDU durera, plus nous seront forts… Autre pays, autre stratégie
Union européenne / Espagne : Podemos dans l’impasse
Le parti espagnol d’extrême gauche Podemos trop gourmand. 4 mois après les dernières législatives, le chef de fil du parti anti-austérité, Pablo Iglesias, a échoué dans ses négociations avec les socialistes pour former une coalition gouvernementale. Il exigeait la vice-présidence du gouvernement et la moitié des ministères. Il avait également demandé un référendum d’auto-détermination pour la Catalogne et mis son veto contre toute négociation avec le nouveau parti centriste Ciudadanos. Les électeurs de gauche accusent le dirigeant de Podemos d’immaturité et de sectarisme, privilégiant sa soif de pouvoir à l’intérêt général.
L’instabilité gouvernementale est moins liée au caractère proportionnel du scrutin législatif qu’à l’intransigeance des dirigeants du nouveau quatuor partisan, partagé entre conservateurs, socialistes, centristes et extrême gauche. De nouvelles élections législatives seront donc organisées le 26 juin.
Deux scénarii permettraient l’émergence d’un gouvernement stable. Le premier serait un schéma tripartite à l’allemande comprenant les conservateurs, les centristes et les socialistes. Une possibilité déjà rejetée par ces derniers qui redoutent une consolidation de Podemos comme seule force d’opposition. Le second scénario verrait apparaître un Front de gauche comme au Portugal, mais les tensions entre les socialistes et Podemos le rendent peu probable.
Les observateurs prédisent déjà des résultats semblables à ceux de décembre. Les responsables du nouveau paysage politique espagnol n’auront alors plus d’autre choix que de s’entendre. Depuis la mort du général Franco en 1975, c’est la première fois que l’Espagne est privée de gouvernement.
L’actualité en bref
Les députés français favorables à l’arrêt les sanctions contre la Russie ! Contre l’avis du gouvernement, les députés ont voté une résolution mettant fin aux sanctions économiques, contre la République fédérale de Russie. Ces sanctions, imposées par l’Union européenne et les Etats-Unis, faisaient suite à l’annexion de la Crimée par la Russie, et son rôle dans les événements qui ont secoués l’Ukraine. Cette résolution, déposée par le député Les Républicains, des Français de l’étranger Thierry Mariani, a recueilli les voix du Front de Gauche, des Républicains et de l’UDI. Reste à savoir si l’exécutif socialiste suivra le Parlement.
L’Autriche vote un état d’urgence migratoire et restreint fortement le droit d’asile ! Mercredi, le parlement autrichien a renforcé sa législation contre les migrants en adoptant un projet de loi limitant drastiquement le droit d’asile. Cette loi prévoit l’obtention du droit d’asile à trois ans et permet de décréter un état d’urgence migratoire si nécessaire. Cet état d’urgence, permettrait de bloquer les migrants à la frontière, et d’empêcher toutes demandes du droit d’asile. Paradoxalement, ce projet de loi adopté à la majorité, issue de la grande coalition des sociaux démocrates conservateurs, est un des plus contraignants dans l’Union Européenne. Le FPÖ partis d’extrême droite, a voté contre jugeant que le texte n’allait pas assez loin.
La préférence civilisationnelle de Donald Trump ! Lors de son discours de politique étrangère, le candidat républicain à la Maison Blanche a appelé à se concentrer entre peuples alliés. Contrairement à la politique étrangère menée jusqu’alors par les Etats-Unis, Trump ne souhaite pas conquérir de nouvelles mentalités. Il mise en effet sur une entraide entre les nations partageant les mêmes valeurs. Le candidat républicain rejette la volonté d’imposer des systèmes de pensée universels. Un discours politique dont les contours rappellent ceux du premier ministre hongrois Viktor Orban, et les pays du Visegrad.
Ouverture du procès en appel de l’ex-commandant du Concordia ! Francesco Schettino était jugé ce jeudi à Florence. Le naufrage de son paquebot au large de l’Italie en janvier 2012 avait fait 32 morts. L’homme le plus détesté d’Italie surnommé le “capitaine couard” n’assistera pas à son audience préférant ne pas s’exposer à la pression médiatique. Francesco Schettino avait été condamné en première instance à 16 de prison ferme par le parquet pour homicide.
C’est la fin de notre édition ! Dans un instant, notre “Zoom” du jour. Comme chaque année, Notre Dame de Chrétienté organise son pèlerinage traditionnel. Plus de 10 000 pèlerins se mettent en route pour rejoindre Chartres depuis Paris, l’un des plus grands pèlerinages d’Europe. Nous recevons l’aumônier du pèlerinage l’abbé Alexis Garnier de la Fraternité Sacerdotale Saint Pierre et Angélique du Chalard, chef-adjoint du chapitre Paris Nord. Ensemble, ils reviennent sur l’organisation du pèlerinage et sur le thème qui accompagnera les marcheurs cette année :”Venez, Esprit Saint”.
Ce soir, retrouvez également “Livre Libre”. Jacques Clostermann est le fils du plus célèbre aviateur français qui s’est distingué au cours de la seconde guerre mondiale. De son père Pierre, compagnon de la Libération, Jacques Clostermann possède la passion pour l’avion. Il a été pilote de chasse puis commandant de bord. Il possède aussi un amour profond pour la France, un même engagement au service de la nation à travers l’association “Mon pays, la France”.
Tout de suite après le générique du journal, ne zappez pas ! Regardez “Hervé Juvin en toute liberté”.
Extrait de: Source et auteur
Suisse shared items on The Old Reader (RSS)
Et vous, qu'en pensez vous ?