Journal du Jeudi 21 avril 2016
Immigration / L’humanisme tueur
L’incompétence de Bruxelles tue ! 500 migrants seraient morts en Méditerranée cette semaine. 500 morts, c’est une tragédie équivalente à 2 Airbus A320 qui se crashent… ou 5 fusillades au Bataclan…
Union européenne / La réalité des visas turcs
Jean-Claude Juncker veut soumettre l’Union Européenne à la Turquie ! Mercredi, le président de la Commission européenne est monté au créneau pour rappeler aux 28 Etats membres qu’ils devaient dès à présent délivrer des visas aux citoyens turcs qui en font la demande, conformément à l’accord signé le 18 mars dernier. Le président Recep Tayip Erdogan menaçait récemment de rompre l’accord si rien n’était fait en ce sens. Pour le politologue Richard Haddad, le manque de réactivité des pays de l’Union européenne s’explique par les conditions dans lesquelles cet accord a été signé. La Turquie, elle, est la grande gagnante de l’histoire.
Si la Turquie menace l’Europe de rompre l’accord, c’est qu’elle affirme remplir sa part du contrat en rapatriant des clandestins arrivés illégalement en Grèce. Une manipulation médiatique selon Richard Haddad.
La Turquie – résolument tournée vers l’Europe – pourrait voir des millions de ses citoyens demander leur visa aux pays de l’UE, notamment à Allemagne, terre d’immigration privilégiée des Turcs depuis les années 60.
Economie / BCE et Allemagne : le torchon brûle
Nous avons déjà parlé de l’ineptie des taux d’intérêts négatifs… ou encore des milliers de milliards d’euros que la Banque centrale européenne fabrique depuis des mois et même des années… Jusqu’ici, l’Allemagne ronchonnait dans son coin, maintenant, elle tape du poing sur la table… Enquête, Natasha Koënigsberg
Politique / F. Fillon, le nouveau Poulidor ?
François Fillon lance l’assaut ! L’ancien premier ministre, actuellement en tournée dans les Antilles, croit plus que jamais en ses chances. La hausse de sa côte de popularité va de pair avec la critique assumée de ses adversaires. Pierre Bergerault
L’actualité en bref
Fin des aides aux transports pour les clandestins en Ile-de-France. La nouvelle présidente de la région, Valérie Pécresse, en avait fait une priorité lors de sa campagne. La préfecture affirme que la mesure votée le 21 janvier est belle et bien légale. Pierre Serne, l’ancien vice-président écologiste chargé des transports, avait déposé un recours gracieux, invoquant un article de la loi relative à la solidarité et au renouvellement urbains, qui selon lui, garantissait une réduction pour les usagers situés sous le seuil de la CMU. Or la mise à l’abri et l’Aide médicale d’Etat sont les 2 seuls droits d’urgence. L’annulation de la réduction de 75 % sur le Pass Navigo permettrait donc de réaliser 50 millions d’euros d’économies par an… sauf si les intéresser décident de resquiller…
Oignez vilain, il vous poindra ! Alors qu’une partie de l’Eglise catholique tend la main aux musulmans, ces derniers ne lui rendent pas vraiment la pareille. Des paroisses françaises ont vu leur site web piraté par une bande de hackers islamistes répondant au nom de Tunisian fallaga team. Le curé de la paroisse d’Ambert dans le Rhône-Alpes et celui de la paroisse voisine de Saint-Romain du Val d’Allier ont vu les pages d’accueil de leurs sites web ornées d’écritures arabes. D’autres cyber-attaques se sont produites sur les sites des paroisses de Nantes en Loire-Atlantique et de Rethel dans les Ardennes. Les hackers islamistes tunisiens avaient déjà piratés des sites de paroisses catholiques après les attentats de Charlie Hebdo en janvier 2015.
La France pays des Droits de l’homme mais pas de la liberté de la presse. Le classement mondial publié par Reporter Sans Frontière classe la France à la 45ème place sur 180. Devant la France, on retrouve notamment … le Botswana et le Burkina Faso ! Ce classement est établi selon le degré de liberté dont jouissent les journalistes. Selon l’association, le climat de peur généralisé ainsi que l’emprise des Etats et des intérêts privés nuisent à la liberté de la presse partout dans le monde, et particulièrement en Europe. Néanmoins, on retrouve en tête du classement des pays du Nord de l’Europe : la Finlande, la Hollande et la Norvège.
Le ballon rond peut décidément rapporter gros. Une surveillante d’école a été indemnisée à hauteur de 6001 euros pour avoir reçu un ballon dans la tempe. Le footballeur en herbe, âgé de 9 ans, n’a pas pu être reconnu coupable … C’est donc son père qui s’acquittera de la bagatelle de 6 001 euros… et 2 000 euros de frais de justice. Atteinte d’une affection du sens de l’équilibre et des mouvements, la surveillante avait été hospitalisée après l’incident… Son absence l’aurait alors empêchée de signer son contrat de travail…
Extrait de: Source et auteur
Suisse shared items on The Old Reader (RSS)
Et vous, qu'en pensez vous ?