Secret bancaire: la Suisse modèle de soumission

post_thumb_default

La preuve par l’exemple du pays étranger est devenu le sport favori des élus des dernières entités souveraines d’Europe. Les Pays-Bas ont permis de fracturer le droit de la famille, le mariage, la filiation, peut-être un jour l’inceste (que Mme Widmer-Schlumpf veut bientôt “dépénaliser”) dans tous les pays voisins et ainsi de suite, le serpent se mord la queue, un Parlement finissant par prendre argument d’un exemple qu’il a inspiré ailleurs pour justifier d’une nouvelle réforme. Un pays tombe dans le panneau et voilà que l’effet de mode réclame qu’on l’y suive. Jusqu’ici la Suisse était plutôt un modèle de réserve prudente et de sagesse; ce n’est plus le cas.

Qu'il est loin le temps où d'aucuns espéraient encore nous faire croire que la Suisse, blottie contre le sein maternel et nourricier de l'Union européenne, eût été protégée de toutes les avanies que celle-ci s'est employée à lui faire subir depuis tant d'années. Puis il y eût le Luxembourg, Chypre, autant de reliques de nations où subsistait l'idée folle de gérer son système bancaire souverainement.

La Suisse existait par l'idée de résistance, on la mentionne aujourd'hui comme exemple d'abdication... Ainsi le chancelier autrichien Werner Faymann a-t-il admis que : « L’Autriche doit s’aligner sur la Suisse et le Luxembourg, dont le ministre des Finances s’est dit prêt à assouplir le secret bancaire. L’Autriche devrait participer à des négociations sur le secret bancaire ». Parce que même la Suisse a cédé, l'Autriche doit aussi le faire. L'on aurait pu espérer une voix à Berne disant que « puisque l'Autriche a tenu bon jusqu'ici, la Suisse doit aussi le faire », mais ce n'est jamais comme ça que cela fonctionne.

La pression de l’Europe sur l’Autriche à ce sujet « a suscité des débats parfois émotionnels à l’intérieur du pays », constate la presse locale.

Les déclarations de Faymann contredisent celles prononcées quelques jours auparavant par la ministre des Finances Maria Fekter, selon laquelle l’Autriche « ne bougera pas d’un millimètre » sur l’assouplissement du secret bancaire. On a oublié de préciser que, comme partout ailleurs, les grandes capitulations s'accompagnent toujours de promesses et de grandiloquence qui ne laisse dans les mémoires que le souvenir de s'être fait berner.

Source

 

Voir aussi

Peer Steinbrück, le moralisateur arrosé !

Viviane Reding vient faire la leçon aux Suisses…

“Banques suisses, Les raisons de lutter”: M.-H Miauton

Eloge de la fraude fiscale?

Le Conseil fédéral suscite l’incompréhension en voulant dépénaliser l’inceste

Un commentaire

  1. Posté par Marcel Rubin le

    La couardise et l’à-plaventrisme de notre Conseil fédéral – en particulier de Mme Widmer-Schlumpf – me font honte.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.