A la demande de Barack Obama en personne, Vladimir Poutine a fait libérer un Américain en Syrie

post_thumb_default

 

Le 8 avril, les représentant officiels de Moscou et de Washington ont confirmé cette information qui circulait dans la presse américaine.

«Nous sommes reconnaissants au nom du citoyen américain des efforts du gouvernement russe dans cette affaire», a déclaré le porte-parole du département d’Etat américain, Mark Toner, sans pour autant révéler le nom de l’Américain en question. Il a souligné que Moscou n’avait joué aucun rôle lors de son arrestation, mais un rôle important dans sa libération.

Plus tard, dans un communiqué de presse, la représentante du ministère russe des Affaires étrangères Maria Zakharova a indiqué qu’il s’agissait de Kevin Dawes. «Il y a quelque temps, le président des Etats-Unis, Barack Obama, a adressé au président de la Russie, Vladimir Poutine, une demande personnelle d’assistance dans la recherche de citoyens américains qui pourraient être en Syrie», a-t-elle expliqué.

«Grâce aux efforts menés, on a appris que l’un d’entre eux, Kevin Dawes, était emprisonné pour avoir franchi illégalement la frontière et pour d’autres infractions. Suite à notre demande les autorités syriennes ont considéré possible de faire acte de miséricorde et de libérer cet Américain», a souligné Maria Zakharova.

La porte-parole du ministère russe a ajouté que le 1er avril Kevin Dawes avait été amené à Moscou et remis à l’ambassade des Etats-Unis. Peu de temps après, il a quitté le territoire russe. «Nous lui souhaitons de rester loin d'histoires pareilles. Dans le même temps, nous espérons que Washington rendra hommage au geste de bonne volonté de Damas», a-t-elle conclu.

Selon le Washington Post, Kewin Dawes est un photographe indépendant de 33 ans qui s’était rendu en Syrie en 2012. Des sources autorisées ont révélé au journal qu’il avait été libéré après plusieurs mois de négociations.

Lire aussi : John Kerry a estimé que sans la Russie, il aurait été impossible d’atteindre un accord sur la Syrie

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.