Attentats de Paris : Mohamed Abrini a été interpellé en Belgique

Il est l'un des suspects-clés des attaques meurtrières du 13 novembre et a arrêté ce vendredi près de Bruxelles. Il pourrait aussi être "l'homme au chapeau" des attentats de Bruxelles, selon certains médias.

Mohamed Abrini, l'un des hommes les plus recherchés d'Europe pour sa participation présumée dans les attentats de Paris, a été interpellé ce vendredi 8 avril, selon une source policière, confirmant une information de la télévision flamande VRT. Il a été arrêté dans la commune bruxelloise d'Anderlecht, a indiqué la VRT. Aucune précision sur les conditions de son interpellation n'a été fournie à ce stade. La chaîne indique qu'il pourrait être le fameux "homme au chapeau" recherché depuis les attentats à Bruxelles. Ce qu'affirme aussi Paris Match, son reporter spécialiste du jihadisme citant "un des pontes du contre-terrorisme belge".

Le fait qu'Abrini puisse être "l'homme au chapeau", repéré peu de temps avant les explosions aux côtés des deux kamikazes de l'aéroport international de Bruxelles-Zaventem, Ibrahim El Bakraoui et Najim Laachraoui, est "une des hypothèses de travail" suivie par les enquêteurs, avait indiqué la semaine dernière à l'AFP une source proche de l'enquête.

- Proche des frères Abdeslam -

Mohamed Abrini, Belgo-Marocain de 31 ans, proche des frères Abdeslam, a été vu en leur compagnie à plusieurs reprises les jours précédents les tueries. Bien connu des services de police pour de multiples vols ou détentions de drogue, il est suspecté de complicité dans la préparation des attentats parisiens, qui ont fait 130 morts et des centaines de blessés.

Il a grandi dans la commune bruxelloise de Molenbeek, comme Salah Abdeslam, un des seuls survivants des commandos parisiens, et son frère Brahim, qui s'est fait exploser dans une brasserie parisienne. Abrini a été vu en compagnie des deux frères Abdeslam dans les jours précédant les tueries à Paris. Les 10 et 11 novembre, il les accompagne en voiture lorsqu'ils effectuent deux allers-retours entre Paris et Bruxelles, pour louer des planques en région parisienne qui serviront au commando. Le 12, il est repéré en Belgique dans une station-service, près de la frontière française, dans une des voitures du convoi qui emmènent les assaillants à Paris.

- Un complice des attentats de Bruxelles interpellé ? -

Par ailleurs, "plusieurs arrestations" ont eu lieu vendredi dans le cadre de l'enquête sur les attentats du 22 mars à Bruxelles, annonce le parquet fédéral belge. "Le parquet fédéral confirme qu'il y a eu plusieurs arrestations au cours de la journée dans le cadre des attentats à l'aéroport national de Zaventem et à Bruxelles, métro Maelbeek", indique le parquet dans un court communiqué, se refusant à tout autre commentaire dans l'immédiat.

Plusieurs médias belges affirment qu'un des hommes interpellés est Osama K., aperçu à la station Maelbeek avant l'explosion aux côtés du kamikaze identifié comme Khalid El Bakraoui. Selon la RTBF, cet homme "aurait acheté les sacs ayant servi lors des attentats du 22 mars" dans un centre commercial.

- De nouvelles images de l'homme au chapeau diffusées jeudi -

Jeudi, la justice belge a diffusé de nouvelles images et fait appel au public pour retrouver le troisième assaillant de l'aéroport de Zaventem, le mystérieux "homme au chapeau" des attentats de Bruxelles. Après plus de deux semaines de traque sans résultats depuis ces tueries dans lesquelles 32 personnes ont trouvé la mort, le parquet fédéral belge souhaite à nouveau "faire un appel à la population".

Les magistrats ont détaillé, à l'aide d'un clip vidéo, le parcours du suspect, de sa sortie de l'aérogare jusqu'à ce que sa trace se perde dans Bruxelles, environ deux heures plus tard. On le voit parfois courir, parfois marcher. Il semble à un moment tenir un portable à l'oreille. Après les deux explosions à l'aéroport international de Bruxelles, à 07H58, l'homme, pantalon foncé, chaussures brunes et veste claire, sort du site de l'aérogare. Il traverse à pied la commune de Zaventem, où il se débarrasse de sa veste. Il est repéré par des caméras de vidéosurveillance à 08H50, 09H42, 09H49. La dernière le filme à 09H50.

"La veste pourrait donner de précieux renseignements si elle était retrouvée", souligne l'avis de recherche émis jeudi. Un premier avis avait été diffusé le 22 mars, mais depuis l'enquête piétine.

- Les commandos de Paris et Bruxelles liés -

Seule certitude, les trois kamikazes - Ibrahim El Bakraoui et Najim Laachraoui à l'aéroport, Khalid El Bakraoui dans le métro bruxellois - sont directement liés aux commandos responsables des attentats qui avaient fait 130 morts et des centaines de blessés le 13 novembre à Paris. Et notamment au suspect-clé Salah Abdeslam, logisticien présumé du carnage parisien, arrêté le 18 mars à Bruxelles, après plus de quatre mois de cavale au nez et à la barbe des autorités belges.

Autre lien entre les tueries de Paris et de Bruxelles : les frères El Bakraoui sont soupçonnés d'avoir loué des planques en Belgique pour les assaillants du 13 novembre. Quant à Najim Laachraoui, il est considéré comme l'artificier de la cellule qui a perpétré les tueries.

Source

3 commentaires

  1. Posté par Philippe Boehler le

    Un seul mot aux limiers de Belgique : CHAPEAU

  2. Posté par Pierre H. le

    Y-en avait combien ??? Je croyais qu’ils s’étaient tous fait sauter ou avaient été abattus !!!

  3. Posté par Cerantola Robert le

    Pas d’ prison la guillotine ! ils ne nous servent à rien…..il va falloir les nourrir et c’est pas notre Gouvernement qui va le faire !……

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.