Le numérique dépasse désormais la télé comme moyen d’information

post_thumb_default

 

Les médias numériques — consultés sur un ordinateur, un téléphone intelligent ou une tablette numérique — ont détrôné en 2015 la télévision comme moyen de se tenir informé au Québec, selon une enquête du Centre d’études sur les médias de l’Université Laval.

Près de neuf Québécois sur dix déclarent en effet recourir aux médias numériques de manière régulière pour s’informer.

Selon les auteurs de l’étude, l’âge est le facteur ayant le plus d’incidence sur l’intensité de l’usage des nouveaux modes d’information. Ainsi, les 18-24 ans utilisent principalement des sources numériques, les 25-44 ans utilisent de manière équivalente les supports numériques et les supports traditionnels, tandis que les plus de 44 ans s’en remettent principalement à la télévision, à la radio et aux médias écrits. Les hommes sont encore de plus grands utilisateurs de médias numériques que les femmes.

Selon l’enquête, 56 % des répondants possèdent dans leur tablette ou leur téléphone intelligent au moins une application leur permettant d’accéder à des nouvelles. L’enquête révèle également que ceux qui lisent un quotidien imprimé y passent moins de temps que ceux qui s’informent en utilisant soit un ordinateur, soit une tablette, soit un téléphone.

Plus longtemps

Par ailleurs, les Québécois francophones ont passé légèrement plus de temps à s’informer en 2015 qu’en 2013. En fait, depuis 2007, la consommation quotidienne d’information, tous médias confondus, est passée de 84 à 101 minutes. Selon les chercheurs, « il est probable que la multiplication des moyens d’information et des sources crée une hausse du temps consacré à s’informer ».

Le Centre d’études mène de telles enquêtes auprès d’un échantillon représentatif de Québécois francophones depuis 2007, ce qui permet d’observer comment leurs pratiques évoluent. Ces enquêtes colligent le temps que les Québécois consacrent aux divers types de médias d’information. Elles s’attardent aussi à l’utilisation des divers sites web et applications mobiles des médias québécois d’information.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

4 commentaires

  1. Posté par Le Taz le

    Espérons qu’il ne soit pas trop tard. La main mise des architectes du N.O.M. (peut-être devrais-je dire des grands architectes…) sur les médias occidentaux ne peut-être contournée que par internet, les gens qui ont compris l’imposture des médias traditionnelles sont encore minoritaires, il nous revient donc d’ouvrir les yeux à un maximum de personnes en les amenant à découvrir de bons sites. Déballer de grandes vérités à des gens qui se font laver le cerveau depuis des décennies ne sert pas à grand chose, au contraire, vous ne ferez que de mettre la zone proximale de développement cognitif de vos interlocuteurs en péril, ce qui générera le plus souvent un rejet violent de vos arguments, voire une diabolisation du messager. N’oubliez pas que nos adversaires sont loin d’être des idiots, cela fait des décennies qu’ils font de l’ingénierie social. Allez-y par petites touches, utilisez des questions pour faire réfléchir les gens. Transférez un maximum de liens par e-mail, par sms et par whatsapp.

  2. Posté par marchal le

    Le téléviseur me sert à visionner des docs animaliers et mes films . Basta

  3. Posté par Martin Leu le

    Patience, la même évolution se produira en Suisse, grandement stimulée par la manière manipulatoire dont les fonctionnaires de la RTS (mal)traitent l’information, pratique encore accentuée depuis que l’ex-journaliste Roger de Weck, gauchiste assumé selon son propre père, est arrivé aux commandes de la SSR/SRG avec un très très bon salaire.

  4. Posté par coocool le

    Cela fait très longtemps que je me suis débarrassé de la télé.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.