Un clip satirique sur la politique du président turc, diffusé par une chaîne de télévision allemande, a provoqué l’indignation d’Ankara. Le ministère turc des Affaires étrangères demande des explications officielles.
La vidéo intitulée «Erdowie, Erdowo, Erdogan» a été diffusée le 17 mars dans le cadre de l’émission Extra 3 de la chaîne NDR. Quelques jours plus tard, l’ambassadeur allemand Martin Erdmann a été convoqué pour expliquer «en détail» cet incident, indique le journal Der Spiegel.
Durant une minute et 52 secondes, ce clip critique Recep Tayyip Erdogan pour la répression de la liberté de la presse menée par son gouvernement et les violences policières envers les manifestants. En outre, la vidéo attire l’attention sur la politique douteuse de la Turquie dans la région, notamment sur son soutien présumé à Daesh en Syrie.
Oui Vautrin, et surtout que la raillerie était assortie d’une panoplie de vérités affirmées clairement. ça n’a pas dû lui plaire ça…
Le sultan tente de museler la presse allemande comme il le pratique chez lui . Merkel n’a pas pipé mot pour l’instant.
Le chef truc devrait lancer un coup de grelot à Amnisty. Sa dignité est bafouée.
C’est raciste de s’en prendre à un islamo-dictateur.
L’Erdogan réagit comme n’importe quel tyran : la critique et la moquerie humoristique le rendent malade. Quand le monde sera-t-il débarrassé de ce démon ?