JOURNAL DU MARDI 29 MARS 2016 : TERRORISME / LE 3E HOMME TOUJOURS INTROUVABLE

post_thumb_default

 

Actualités / JT du Mardi 29 mars 2016

Terrorisme / Le 3e homme toujours introuvable

Nouveau rebondissement dans l’enquête sur les terroristes de Bruxelles. Mais qui est donc l’homme au chapeau aux côtés de Najim Laachraoui et Ibrahim el Bakraoui, les terroristes de l’aéroport de Bruxelles ?

On pensait avoir mis la main sur ce 3e homme mystère. Le chauffeur de taxi l’avait même reconnu… Fayçal Cheffou, un journaliste indépendant a été interpellé jeudi et inculpé samedi. Finalement, coup de théâtre, l’individu est mis hors de cause dans les attentats bruxellois et a remis en liberté ce lundi. Pourtant, si sa culpabilité dans l’attaque belge n’est pas prouvée, son profil n’est pas des plus rassurant. Yvan Mayeur, le maire de Bruxelles, déplore fortement la libération de l’homme qu’il considère comme un recruteur potentiel de djihadistes. En 2014, il avait réalisé un reportage sur un foyer de clandestins. Fayçal Cheffou s’était insurgé contre le traitement réservés aux musulmans à qui l’on distribuait les repas en dehors des horaires autorisés par le ramadan… Ses anciens collaborateurs le décrivent comme un obsédé de la discrimination. Le parquet de Bruxelles a tenu à rappeler que l’individu restait inculpé malgré sa remise en liberté SANS condition… Comprenne qui pourra…

Alors que le bilan des victimes s’est encore alourdi, avec désormais 35 morts à déplorer et 340 blessés, le 3e homme de l’aéroport est donc toujours dans la nature. La Belgique fait circuler les images de caméra de surveillance de l’aéroport pour lancer un nouvel appel à témoin. Les perquisitions continuent également. Deux opérations ont été menées lundi à Courtrai, en Flandre Occidentale mais aucun élément n’a été trouvé. Dimanche déjà, deux perquisitions avaient eu lieu à Malines et à Dufel dans la région Flamande. Huit autres opérations ont été menées à Bruxelles. En tout, la police a donc procédé à 13 perquisitions pour seulement 4 garde à vue…

Et à peine une semaine après les attentats meurtriers en Belgique, le Pakistan a été frappé de plein fouet. A Lahore, en plein lundi de Pâques, un attentat suicide a tué plus de 70 personnes et blessé près de 350 individus. L’auteur aurait été identifié. Il s’agirait de Muhammad Yussaf Farid, un jeune professeur né en 1988 originaire de la région du Penjab. L’attentat a été revendiqué par les talibans pakistanais. Ils ont déclaré avoir ciblé tout particulièrement les “Chrétiens”.

Et dans la série noire, direction l’Ecosse. A Glasgow, Asad Shah un commerçant musulman, d’origine pakistanaise a été poignardé de 30 coups de couteau. Le motif ? Choqué par les attentats bruxellois, il avait témoigné sa solidarité envers les Chrétiens sur sa page Facebook. Il y avait inscrit “de très heureuses fêtes de Pâques, spécialement à ma très chère nation chrétienne”. A peine quelques heures plus tard, un individu de 32 ans, lui aussi musulman, l’a poignardé devant son épicerie. Selon des témoins, l’homme était barbu et vêtu d’un habit religieux. Avant de fuir, il se serait assis, un instant, sur la poitrine de sa victime. L’identité du meurtrier n’a pas été révélée par les forces de police.

Politique / La politique de la ville alliée du salafisme ?

Des Molenbeek partout en France. Une semaine après les attentats de Bruxelles, l’heure est au bilan pour les dirigeants politiques. Si plusieurs ministres belges ont proposé leur démission, en France, le ministre de la ville Patrick Kanner réalise publiquement l’échec des politiques face au salafisme.
« Il y a en France des centaines de quartiers qui présentent des similitudes potentielles avec Molenbeek ». Ces mots ne viennent pas d’une personnalité du Front National ou même d’un député d’opposition Les Républicains mais bien d’un ministre socialiste en fonction depuis plus d’un an et demi : le ministre de la ville, Patrick Kanner.
Des propos qui font échos à ceux du 1er ministre Manuel Valls, qui, au lendemain des attentats, avait déclaré que la France et ses voisins européens ont fermé les yeux sur la progression des idées extrémistes liées au salafisme dans des quartiers où se mélangent trafics de drogue et islamisme radical. Les territoires visés sont essentiellement la région parisienne et le sud de la France mais aussi la frontière Est et Nord du pays.
Les déclarations des ministres, en forme d’aveux, en disent long sur l’Etat des banlieues françaises dans lesquelles pullulent trafiquants et islamistes depuis de nombreuses années. Pour Patrick Kanner, la faute incombe aux responsables politiques en place et à leurs prédécesseurs notamment Nicolas Sarkozy.
La guerre des mots fait rage et dénoncer le salafisme comme l’élément moteur du terrorisme islamiste en France semble être réducteur. En effet, la mouvance salafiste en France compterait selon le ministère de l’Intérieur entre 12 et 15 000 personnes. Le positionnement ultra-orthodoxe de ces musulmans ne fait pas d’eux des terroristes mais c’est bien les jeunes générations notamment immigrés tournant autour de la mouvance qui sont les plus à même de se radicaliser. Le mariage entre petite délinquance ; trafic de drogue et d’arme ; et idéologie salafiste devient le mélange parfait pour créer les terroristes d’aujourd’hui et de demain.
L’accueil massif de populations extra-européennes sur le territoire français depuis plusieurs années et l’intensification récente de ce phénomène migratoire est un terrain propice au développement du terrorisme islamiste. Un terrorisme contre lequel il ne sera pas possible de lutter en négligeant le phénomène migratoire au profit d’un combat abstrait contre le salafisme…

Société /La loi travail divise les socialistes

Quand l’ancien ministre du Travail flingue celui qui lui succède… Eh bien impossible n’est pas François … En effet, François Rebsamen s’attaque à Myriam El Kohmri dans la presse ce mardi, alors que la loi Travail du ministre en exercice, vidée de sa substance, arrive à l’Assemblée.
“Il ne faut pas attendre de miracle de la loi El Khomri” Voilà ce que le quotidien économique les Echos a retenu de son interview avec François Rebsamen, maire de Dijon, mais surtout, ancien ministre du Travail !
Cet éléphant du PS comme disent les politologues, tacle donc celle qui lui a succédé, alors même que son bilan a été absolument catastrophique ! ! ! en 15 mois de mandat, le nombre de chômeurs a augmenté de près de 300 000 en France.. Cela fait de Rebsamen l’un des plus mauvais, si ce n’est le plus mauvais, ministre du Travail de l’histoire de la 5e République.
Une anecdote ? Sur Wikipédia, sa fiche officielle, que ses conseillers en communication n’ont pas pu amender,, dit de lui :  “son passage au ministère du Travail est considéré comme un échec sévère en matière de lutte contre le chômage, ce qui lui vaut le sobriquet de « ministre du chômage »

Et pourtant, Rebsamen tacle la loi El Khomri, dont l’examen débute ce mardi à l’Assemblée.
il dénonce un “Déficit de pédagogie et de communication”, une “balance déséquilibrée avec trop de souplesse pour les entreprises et pas assez de garanties pour les salariés”.
Bien que “ministre du chômage”, il propose de créer un “contrat d’entrée dans la vie active” ouvert à tous… On se demande bien pourquoi il ne l’a pas lancé quand il était en poste.

Pire encore : alors qu’il est “président de la fédération nationale des élus socialistes”, et donc s’exprime en théorie au nom de tous, ou du plus grand nombre des élus du PS, il critique Manuel Valls et Emmanuel Macron en déclarant “On ne réécrit pas et on ne réécrira pas le Code du travail”. Et tant pis si le Premier ministre et le ministre de l’Economie ont dit le contraire…

Mais le summum de la mauvaise foi est atteint quand Rebsamen critique, vrai de vrai, les chiffres de Pôle Emploi. Pour lui, en France, le problème du chômage est un problème de statistiques ! ! ! Il reproche à Pôle Emploi de compter 700 000 chômeurs de trop ! ! ! Ceux qui galèrent pour trouver un travail, doivent se contenter d’un temps partiel… Ces derniers apprécieront ce déni de réalité…

Ambiance pourrie de fin de règne, a plus d’un an encore de la présidentielle.

International / Syrie : l’EI recule

L’Etat islamique pris en tenaille ! Dimanche, Damas a annoncé la reprise totale de la ville antique de Palmyre.  Appuyés par l’aviation russe, les milices du Hezbollah et les stratèges iraniens, les soldats de l’armée de Bachar al-Assad peuvent enfin relever la tête. Vladimir Poutine a souligné l’efficacité de l’armée syrienne et de ses alliés dénonçant le manque de sérieux de la coalition menée par les Etats-Unis. La bataille a coûté la vie à environ 400 djihadistes contre 130 combattants dans le camp syrien. La ville servira désormais de base arrière aux loyalistes dans leur poursuite de l’Etat islamique vers Deir Ezzor, ville où les syriens encerclés tiennent toujours l’aéroport militaire. Au nord, les troupes Kurdes maintiennent la pression et sont actuellement à 50 km de Raqqa, la capitale syrienne de l’Etat islamique.

A l’Est, l’organisation terroriste perd également du terrain en Irak. L’armée régulière du pays est aux prises avec les terroristes dans la ville de Hit. De leur côté, les Kurdes préparent une offensive sur Mossoul, la capitale irakienne de l’EI. Ces revers successifs ont forcé les dirigeants djihadistes à changer de stratégie. Ils ne sacrifient plus leurs troupes pour défendre des positions jugées trop difficiles. En témoigne la rapidité du retrait à Palmyre et Sinjar au nord de l’Irak. Malgré le repli à la périphérie, le coeur du territoire de l’Etat islamique reste intact. La libération du reste des villes occupés ne sera pas chose aisée. Et leur contrôle, sans le soutien d’une population désormais acquise à la cause de l’Etat islamique, n’en sera que plus difficile.

L’actualité en bref

– Le terrorisme fait des émules. Ce mardi matin, un avion de ligne de la compagnie Egypt Air reliant Alexandrie au Caire a été détourné. Un homme a menacé le pilote de déclencher une ceinture explosive s’il refusait d’atterrir à Larnaka, sur l’île de Chypre. Les motivations de l’homme seraient bien loin du fanatisme religieux… En effet, il a exigé que l’on établisse le contact avec son ex-femme, résidente chypriote. Les passagers ont été libérés tout de suite à l’exception de 7 personnes dont 3 clients. L’avion a été isolé sur le tarmac dès l’atterrissage. En début d’après-midi, le pirate de l’air s’est finalement rendu. Tous les otages sont sains et saufs … 5 mois après les 220 morts du crash de l’avion russe de la Kogalymavia dans une attaque terroriste, la sécurité des aéroports et avions égyptiens est toujours au coeur des débats.

– Et si l’art contemporain était beau ? C’est en tout cas cet aspect que met en valeur la 2e biennale Versaillaise avec la question “A quoi sert l’art ?“. Après un premier événement consacré à Philippe Lejeune, cette édition – organisée du 5 au 10 avril – mettra en avant le peintre François Legrand… Anne Brassié a reçu l’artiste dans son émission Perle de Culture.

– Il était un peu le conteur d’histoire de tous les Français. Alain Decaux nous a quittés dimanche à l’âge de 90 ans. Sa voix était devenue celle de l’Histoire de France, une histoire abordable et passionnée. Jean des Cars, journaliste spécialiste des sujets historiques et ami d’Alain Decaux, est revenu sur un grand homme de culture française.

Partager

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.