La Pologne : déchirée à l’intérieur, stigmatisée et diabolisée à l’étranger

 

Piotr Majewski, universitaire ♦ Le destin de la Pologne est celui d’un peuple catholique fou de courage et de patriotisme dont le territoire n’a cessé de se déplacer et d’être partagé entre ses voisins. Ce grand pays a gagné son indépendance après la guerre de 1914-18. Il a cependant continué à être martyrisé au terme d’un ultime partage, par les ...

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

5 commentaires

  1. Posté par G. Franceso le

    Peu de gens à l’ouest savent ce qui se passe pourtant si près, juste après l’Allemagne. Par exemple cette semaine des nouveaux dossiers sur l’agent “Bolek” du SB (KGB polonais) ont été rendus publics. Son vrai nom? Lech Walesa. Eh ^, oui, c’est lui qui a été chargé des s’assurer que dans le nouvelle Pologne après 1989 les anciennes élites ne seraient pas menacées, ni inquiétées et qu’au lieu de leur demander des comptes on les transformerait en nouvelle classe dominante capitaliste. Ces post-communistes avec Tusk en tête sont évidemment bien implantés à Bruxelles.

  2. Posté par Marc le

    Un peuple catholique…donc pas de place pour les musulmans! Et pas d’avenir dans l’UE et sa gauchiasse athée qui attends fébrilement de se faire raccourcir par ses protégés musulmans.

  3. Posté par JeanDa le

    Nous sommes donc quatre (avec Pierre H, je crois).
    J’apprends la langue depuis longtemps … dur, mais l’investissement en vaut la peine.

  4. Posté par Richard le

    Roland! J’ai déjà décidé de le faire…

  5. Posté par Roland le

    Vive la Pologne, on ira peut-être s’y réfugier bientôt!

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.