ASIN. Partenariat de l’OTAN pour la paix (PfP) : Le Conseil fédéral joue avec le feu!

 ASIN_Neutralité

Communiqué de presse (1-16) www.auns.ch                            17 février 2016

 

Partenariat de l’OTAN pour la paix (PfP)

Le Conseil fédéral joue avec le feu!

 

Le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et du sport  (DDPS) a annoncé le 26 février 2016 par un communiqué qu’une conférence de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN) et de ses prétendus partenaires  se déroulerait du  16 au 17 février 2016 à Zurich  avec pour thème principal la coopération militaire. Plus de 100 officiers venant de plus de 40 pays vont s’entretenir au sujet de l’orientation future de la collaboration dans un environnement de sécurité en évolution rapide. La Berne fédérale compte aussi commémorer le 20e anniversaire de la participation de notre pays au Partenariat de l’OTAN pour la paix (PfP).

 

Le Conseil fédéral et le DDPS jouent avec le feu. Au lieu de renforcer la neutralité perpétuelle et armée, ils célèbrent sur le sol de la Suisse neutre l’adhésion rampante à l’OTAN dans un cadre militaire international. La situation géopolitique confirme la lutte que l’ASIN a menée pendant des décennies en faveur d’une neutralité crédible. Les jeux de pensées «La sécurité par la coopération» et «Neutralité active» se sont volatilisés. Les conflits et modifications des rapports de force actuels  requièrent d’urgence une plate-forme neutre pour donner une chance à notre diplomatie de paix. L’ONU et l’UE ont échoué dans la crise de l’Ukraine et dans la guerre en Syrie. Il est assez grotesque que la Suisse neutre organise à Zurich une cérémonie dans le cadre de l’OTAN.

Par cette politique opportuniste qui cherche à se rapprocher de l’OTAN, le Conseil fédéral met par ailleurs en danger la sécurité de notre pays. Le gouvernement de notre pays et les responsables du DDPS seraient mieux inspirés de trouver enfin le courage pour engager des troupes suisses dans la zone frontalière pour renforcer le corps des gardes-frontière pour donner à l’UE un signal fort face son échec en matière de politique des réfugiés. Un apéritif de l’OTAN à Zurich dessert assurément notre crédibilité et sécurité.

Pour tout renseignement complémentaire, prière de contacter

Lukas Reimann, Président ASIN (078 648 14 41)

Werner Gartenmann, directeur ASIN (079 222 79 73)

5 commentaires

  1. Posté par Pierrot le

    @Eric
    Le temps où les paysans défendaient le Droit et la Patrie en montant à Bern, était aussi celui où les paysans existaient, avaient du pouvoir et étaient respecté!
    Aujourd’hui, le monde universitaire et politique ne les considère qu’à travers des documentaires bon enfant et condescendante.
    Les paysans, plongés dans leurs dettes et leur solitude se suicident, heureusement pas tous, et courage à ceux qui tiennent bon, on a besoin d’eux et de ce qu’ils représentent!
    Mais de là à monter à Bern…faut pas pousser le tracteur!

  2. Posté par Eric le

    La situation est grave l’heure est bientôt à prendre ”les fourches” et de monter à Berne ! Nous avons trop de ”vendus” au palais fédéral !

  3. Posté par lucie le

    l’OTAN ne sert que les intérêts des américains, pauvre petite suisse à ce rythme là tu n’en n’a plus pour longtemps………………

  4. Posté par coocool le

    En ces temps troublés, la Suisse doit plus que jamais affirmer sa neutralité et refuser tout partenariat avec l’OTAN qui est devenu une force de déstabilisation du monde, comme on le voit en Ukraine est bientôt en Syrie.

  5. Posté par yvanovitch y le

    Les Parmelin, Maurer attendent quoi pour mettre les pieds au mur et exiger le respect de la constitution concernant la neutralité de la Suisse ? …que tous les autres conseillers fédéraux soit des salauds de traitres (UE, Tafta, secret bancaire et autre), ils sont connus… mais l’UDC ?

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.