Vers un autre modèle d’agriculture français ?

En France, chaque jour, 36 exploitations agricoles ferment...

En dix ans, c’est plus d’un quart des exploitations agricoles qui a disparu. Sur les 10 prochaines années, notre agriculture perdra encore 9 % de ses 872 000 emplois actuels et 40 % des agriculteurs partiront à la retraite.

Les agriculteurs doivent faire face à l’émergence d’un modèle industrialisé et financiarisé de l’agriculture…

qui ne favorise pas la sécurité de leur activité : délocalisation, spéculation sur les cours agricoles, revenus incertains… Alors que les paysans ont besoin de stabilité, pour penser à long terme et croire en l’avenir.

Notre modèle agricole vit aussi une crise morale sans précédent :

Tous les 2 jours, un agriculteur se suicide en France, selon l'Institut national de veille sanitaire. Une des raisons est l’incapacité de subsister par son travail. Toutes les filières d'élevage (lait, porc, viande) traversent depuis des mois une crise sans précédent. Les agriculteurs vendent leur production à perte… d’où les manifestations actuelles.

Pourtant, les agriculteurs ont un grand défi dans l’avenir : nourrir sainement et durablement les Français

On observe déjà les prémices d’un renouveau. L’agriculture française porte en elle l’image de la cuisine française basée sur la qualité et la diversité de ses produits.

La diversification des cultures et des variétés est indispensable pour concilier productivité et durabilité. La France est déjà en bonne voie pour développer la part d’agriculture biologique, avec plus de 1,2 million d’hectares de surfaces, en progression de 5 % l’an. Enfin, avec l’INRA, premier organisme de recherche agronomique européen, l’agriculture française dispose d’un atout en termes d’innovation et de recherche.

Source

2 commentaires

  1. Posté par lilypoppins le

    suite… sans oublier que le glissement vers l’abîme sera constellé de répliques du Bataclan.
    Les patriotes doivent reprendre la main sans attendre.

  2. Posté par lilypoppins le

    Nos agriculteurs se plaignent d’un manque de rentabilité , pire encore, de devoir travailler à perte.
    En cause, des normes administratives envahissantes et pénalisantes, et des taxes venant grever leur marges. C’est toujours la même rengaine au pays des Gaulois, pays de l’administration courtelinesque, nid de parasites qui prospèrent sur la richesse produite par le pays.
    La France socialiste de Hollande continue à sacrifier 50% de sa population active à l’autre moitié pour le seul bénéfice d’une mafia politicarde d’arriérés qui ne pense qu’à sa réélection.
    Hollande comme Sarkozy , des nuls, des profiteurs et des menteurs, à liquider de la scène politique. Une fuite en avant qui nous emmènera jusqu’à un défaut de paiement et à la guerre.
    Sans oublier que le chemin vers l’abîme sera

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.