En France, chaque jour, 36 exploitations agricoles ferment...
En dix ans, c’est plus d’un quart des exploitations agricoles qui a disparu. Sur les 10 prochaines années, notre agriculture perdra encore 9 % de ses 872 000 emplois actuels et 40 % des agriculteurs partiront à la retraite.
Les agriculteurs doivent faire face à l’émergence d’un modèle industrialisé et financiarisé de l’agriculture…
…qui ne favorise pas la sécurité de leur activité : délocalisation, spéculation sur les cours agricoles, revenus incertains… Alors que les paysans ont besoin de stabilité, pour penser à long terme et croire en l’avenir.
Notre modèle agricole vit aussi une crise morale sans précédent :
Tous les 2 jours, un agriculteur se suicide en France, selon l'Institut national de veille sanitaire. Une des raisons est l’incapacité de subsister par son travail. Toutes les filières d'élevage (lait, porc, viande) traversent depuis des mois une crise sans précédent. Les agriculteurs vendent leur production à perte… d’où les manifestations actuelles.
Pourtant, les agriculteurs ont un grand défi dans l’avenir : nourrir sainement et durablement les Français
On observe déjà les prémices d’un renouveau. L’agriculture française porte en elle l’image de la cuisine française basée sur la qualité et la diversité de ses produits.
La diversification des cultures et des variétés est indispensable pour concilier productivité et durabilité. La France est déjà en bonne voie pour développer la part d’agriculture biologique, avec plus de 1,2 million d’hectares de surfaces, en progression de 5 % l’an. Enfin, avec l’INRA, premier organisme de recherche agronomique européen, l’agriculture française dispose d’un atout en termes d’innovation et de recherche.
suite… sans oublier que le glissement vers l’abîme sera constellé de répliques du Bataclan.
Les patriotes doivent reprendre la main sans attendre.
Nos agriculteurs se plaignent d’un manque de rentabilité , pire encore, de devoir travailler à perte.
En cause, des normes administratives envahissantes et pénalisantes, et des taxes venant grever leur marges. C’est toujours la même rengaine au pays des Gaulois, pays de l’administration courtelinesque, nid de parasites qui prospèrent sur la richesse produite par le pays.
La France socialiste de Hollande continue à sacrifier 50% de sa population active à l’autre moitié pour le seul bénéfice d’une mafia politicarde d’arriérés qui ne pense qu’à sa réélection.
Hollande comme Sarkozy , des nuls, des profiteurs et des menteurs, à liquider de la scène politique. Une fuite en avant qui nous emmènera jusqu’à un défaut de paiement et à la guerre.
Sans oublier que le chemin vers l’abîme sera