Les Français retrouvent le goût des métiers de l’uniforme

Alors qu’en février 2014, et pour la première fois, l’armée française n’était pas parvenue à recruter son quota mensuel de 730 engagés volontaires, l’année 2015 s’est achevée au contraire dans une paralysie des services de recrutement.

Plus de 170 000 Français ont contacté les bureaux de recrutements ou le site sengager.fr, presque deux fois plus que l’année précédente.

Cet engouement patriotique se manifeste notamment chez les jeunes

et notamment les jeunes diplômés qui déclarent vouloir se rendre « utiles à la société », au moment où celle ci est menacée. Cœur sur la main ou armes au poing, ces Français marqués par les attentats de Paris semblent souhaiter bâtir l’engagement de demain.

Il en est de même pour la gendarmerie nationale qui enregistre, tout comme la police, un afflux record de postulants

En hausse de 47 % en un an, les candidatures spontanées se multiplient depuis les attentats et cela malgré l’explosion du nombre d’agressions dont sont victimes les gendarmes et les policiers.

Le nombre d’inscriptions pour devenir sous officier de gendarmerie a triplé passant de 1 500 dossiers à 4 500 par semaine.

Et pour ceux qui ne souhaitent pas embrasser une carrière militaire, la réserve nationale leur ouvre les bras

Réserve où 25 000 citoyens sont déjà engagés.

Mardi, un sondage du journal Le Parisien a révélé que 70 % des Français se déclaraient favorable à un retour du service militaire.

Cette année 2015 aura été l’année de tous les renversements…

Source

7 commentaires

  1. Posté par Seb le

    @ Margo (18/02/2016) et Hérodote (19/02/2016)
    Quoi de mieux en effet, pour “ne plus vivre soumis, bridés et censurés dans leur propre pays par des gouvernements incompétents” et pour “renverser le gouvernement français actuel”, que de rentrer dans l’armée? Et ce n’est pas l’article 15 de la constitution de 1958 qui dira le contraire!

  2. Posté par Hérodote le

    Mission: renverser le gouvernement français actuel.

  3. Posté par Théodore J Berseth le

    Quel enthousiasme !
    N’oubliez pas, avant de signer, que les gens d’armes sont soumis aux politiques. Par exemple le général commandant la Légion est nommé par le président….et en signant vous prêtez serment de fidélité à un gouvernement qui asservi ses administrés et lui enlève liberté après libertés !
    Le vrai patriote refuse de servir un gouvernement de dhimmi….les premiers résistants en 40 c’étaient des nationalistes, ne l’oubliez pas chers amis français…
    Un Suisse qui a servi la France avec Honneur et Fidélité au 2ème REP

  4. Posté par Vautrin le

    Djihadistes ? Il y en a certainement parmi les impétrants, mais on peut les déceler. Une enquête serrée, telle qu’elle se pratiquait de mon temps, le permettrait. Peur du chômage ? Sans doute pour certains. Peu importe s’ils font de bons soldats. Je crois surtout que la situation permet de revenir aux sources : le soldat AIME sa Patrie, et se trouve prêt à tenter de réaliser un rêve, même insensé, pour elle, quelle que soit la forme qu’elle prend (même celle d’une femme aimée). Qui n’a pas rêvé de gloire, hormis les tafioles gauchistes et les abrutis ? Dulce et decorum est pro patria mori. Je ne souviens… Jeune homme, je rêvais d’empire ! C’est mieux, je pense, que de s’avachir devant un écran plat et de chercher le fer à souder les fins de mois, non ???

  5. Posté par conrad.hausmann le

    Le chômage va poursuivre son inexorable montée et la seule perspective pour les jeunes avec des socialistes au pouvoir c’est de devenir flic… ou soldat !

  6. Posté par Bussy le

    Sélection à l’embauche ou une partie consiste en futurs djihadistes formés par l’Etat français ?

  7. Posté par Margo le

    Bravo à tous ces jeunes qui ne veulent plus vivre soumis, bridés et censurés dans leur propre pays par des gouvernements incompétents, dépassés par le monstre qu’ils ont créé ! Ils ont livré leurs peuples aux barbares, contre l’avis des leurs. Mieux mourir debout que vivre à genou devant ça…

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.