Les Saoudiens et les Turcs contre la Russie

Michel Garroté
Politologue, blogueur

Arabie-saoudite-Adel-al-Jubeir-3

   
Nous l'avions signalé le 12 février 2016, sur 'les observateurs', la Turquie et l'Arabie saoudite tentent de contrer la Russie en Syrie. Rappelons que, quoi qu'elles puissent alléguer par ailleurs, la Turquie et l'Arabie saoudite soutiennent, de fait, l'Etat Islamique (EI) en Syrie et en Irak.
-
A cet égard, la Russie s'est déclarée - à juste titre - gravement préoccupée, lundi 15 février 2016, après les bombardements menés par l'aviation turque sur les positions kurdes en Syrie, dénonçant une politique provocatrice de la Turquie qui constitue une menace pour la paix. La Russie exprime sa plus grande préoccupation face aux actions agressives des autorités turques, a indiqué la Russie.
-
De son côté, le ministre saoudien des Affaires étrangères Adel al-Jubeir a prédit, dimanche 14 février 2016, l'échec des efforts de la Russie pour sauver le président syrien Bachar al-Assad. La Syrie a fait appel à la Russie qui échouera à sauver Bachar al-Assad, a allégué Jubeir, dont le pays soutient militairement les milices djihadistes opposées au régime d'Assad.

-

En outre, Jubeir a de nouveau ajouté que son pays est prêt à engager des forces spéciales au sol en Syrie. Samedi 13 février 2016, un haut responsable du ministère saoudien de la Défense a annoncé que l'Arabie saoudite a déployé des avions de combat sur une base aérienne en Turquie pour intensifier ses opérations en Syrie. Des avions de combats saoudiens sur sol turc à la frontière syrienne, est-ce une déclaration de guerre à la Syrie et à la Russie ?
-

Michel Garroté, 15 .2. 2016

-

4 commentaires

  1. Posté par terroso le

    je pense que si la cavale veut sa guerre qu’ils la fassent mais l’Europe na rien a faire la dedans la Russie ne va en faire qu’une bouchée c’est malheureux pour le peuple turc qui na rien demandé

  2. Posté par Bussy le

    Oui, c’est vrai…. il y en a peut-être qui les poussent par derrière… mais qui cela pourrait-il bien être, je me demande ?

  3. Posté par Bussy le

    Et oui… bande de fous… et comme de bien entendu, des musulmans !

  4. Posté par Aude le

    Quelle bande de fous…..
    Ils vont mettre leur pays en guerre….
    Preuve éclatante que ces deux pays baignent jusqu’au cou avec Daesh….
    Je ne donne pas cher de l’Arabie saoudite…Quant au Sultan ottoman auto-proclamé, la Turquie devrait rapidement l’éloigner du pouvoir…sous peine de bains de sang annoncé.
    Russie, Iran, Chine….face à ces misérables nains….
    Que l’Otan se tienne éloignée de ce bordel au risque de provoquer une guerre mondiale….
    STOP….STO…OOOOOOP..

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.