Le jour où mon voisin a voté UDC [vidéo]

Des lecteurs, furieux nous écrivent au sujet du Temps Présent d'hier soir :

1) Témoignage de Eyeswideopen : Alors que les votations (par correspondance) battent leur plein, voici un type de reportage politique extrêmement PERVERS : "Comment peut-on voter UDC ?"  Temps Présent du 06.02.16  On nous présente l'UDC via quelques portraits soigneusement choisis, au discours primitif, puis on propose à un socialiste expérimenté (leader syndicaliste p. ex. de commenter). Avez-vous déjà vu un reportage consacré au PS ou aux Verts sur le même schéma, c'est-à-dire où chaque point de vue est commenté par un UDC ? Très vicieux, pervers !

2) Témoignage de Cenator :  sur le fait que de plus en plus de gens votent UDC, depuis 30 mn 00.  A devenir fou de voir à  quel point le journalope est un manipulateur, salissant l'UDC.
Des interviews qui ne visent qu’à renforcer l'idée que les gens qui votent UDC sont stupides, infréquentables, et se trompent. Le reportage insiste sur les vrais gauchistes qui ne tomberont jamais aussi bas que voter UDC.
.

17 commentaires

  1. Posté par Darkfriend77 le

    @Enrico Ferma : d’après ce que je comprends, il s’agissait d’un reportage vu sous un angle assez personnel puisque le journaliste qui a réalisé cette enquête arrive à la retraite (c’est dit en fin d’émission) et avait envie de comprendre comment et pourquoi “son” Jura avait changé. D’où le titre avec le pronom possessif personnel “Le jour où mon voisin a voté UDC”. Il s’agit bien d’un changement sociologique évident qui est digne d’intérêt pour lui. Bon, il est totalement évident dès le départ que ce journaliste ne partage pas les thèses de l’UDC. Cependant, on ne peut vraiment pas dire qu’il manipule son public.
    Par ailleurs, concernant l’expression “à la droite de la droite”, elle me paraît correcte. Qui peut contester que l’UDC est très à droite sur le plan des valeurs morales et économiques? Les conservateurs sont toujours classés à droite dans le champ politique. Par contre, le mot extrême n’est pas dit, à juste titre.
    Et il n’y a rien de scandaleux à proposer un documentaire politique à quelques semaines des élections communales (dans le canton de Vaud en tous cas). Pour moi, il n’y a pas tromperie sur la marchandise.
    Concernant le changement de de Weck à propos des débats d’Infrarouge en un contre un “qui tourneraient systématiquement à l’avantage du conservateur”, avez-vous des sources?

  2. Posté par Enrico Ferma le

    @Darkfriend77
    Vous êtes bien naïf pour ne pas voir la perversité d’un tel reportage.
    Lors de la présentation du sujet, le présentateur parle de l’UDC comme de “la droite de la droite” ! Cela annonce déjà le parti-pris d’emblée, la diabolisation, alors que l’UDC n’est rien d’autre qu’un parti conservateur.
    Ensuite, le titre : “Le jour où mon voisin a voté UDC” ! Pourquoi “mon voisin” ? Pourquoi pas “Le jour où j’ai voté UDC” ? Car il s’agit de suggérer que, soi-même, on ne peut pas voter UDC. Voter UDC, c’est l’autre. Qui commet l’infâmie de voter “à la droite de la droite” ! C’est donc un extrémiste. Il commet un “pêché” !
    Les “documentaires” sur l’UDC sont construits sur le même schéma que les “documentaires” sur le FN en France : on donne la parole à quelques individus au discours faiblement construit, à l’argumentation simpliste, puis, systématiquement, la parole est donnée à un contradicteur de gauche, universitaire “spécialiste de l’extrême droite”, voire carrément à un opposant politique, syndicaliste et votant (membre ?) PS dans le cas présent.
    N’a-t-on jamais vu un documentaire sur un parti de gauche, au cours duquel chaque propos des militants de base sont donnés à commenter par un (des) homme(s) de droite (profil Prof. Uli Windisch p. ex.) ou dirigeant(s) UDC (Nidegger, Koeppel p. ex.) ?
    Pour discuter la progression du vote UDC dans le Jura, pourquoi ne demande-t-on pas son avis à l’excellent Dominique Baettig (justement : parce que intellectuel trop intelligent, au dicours solide) ! Ou alors faire un débat. Mais on sait également que de Weck a fait supprimer les débats un-contre-un d’Infrarouge car ils tournaient systématiquement à l’avantage du parti conservateur.
    Et il y a encore bien d’autres remaques à faire sur ce “documentaire” pernicieux. Notamment le fait que ce reportage biaisé est diffusé en pleine période de votations : scandaleux !

  3. Posté par Darkfriend77 le

    J’ai vu l’émission, que j’ai trouvé très intéressante. Je suis étonné des commentaires ci-dessus (excepté celui de Wallace). Avez-vous vraiment vu l’émission? La couleur est annoncée d’emblée : le journaliste dit clairement qu’il est étonné du succès de l’UDC dans son Jura natal, et mène l’enquête. Je n’ai pas trouvé que l’UDC s’est retrouvée salie ou particulièrement critiquée. Au contraire, le journaliste laisse la parole à ses interlocuteurs (bravo à tous ceux qui ont accepté de s’exprimer devant la caméra). On voit clairement que la raison pour laquelle les socialistes ont perdu du terrain est liée à leur déracinement (pour faire court : on passe des ouvriers des petites bourgades, on passe aux bobos des grandes villes). Que cela vous plaise ou non, Temps Présent a fait un assez bon boulot avec ce reportage qui n’est ni à charge ni à décharge envers l’UDC. Les militants UDC que l’on voit dans le reportage ont plutôt une bonne tête et ne disent pas de bêtises ahurissantes- par exemple, la jeune femme interviewée en début de reportage a un discours très intéressant. La RTS est loin d’être parfaite et sa rente de situation est assez énervante mais franchement : a) Ne mélangeons pas tout! et b) on ne peut pas la critiquer sur ce reportage là. Que ceux qui parlent de manipulation donnent des preuves, des exemples concrets, SVP!

  4. Posté par Marignan le

    Le commentaire de la maman des 2 jeunes UDC : la gauche caviar ne défend plus les ouvriers…quand une femme de syndicaliste bornée arrive à ce constat, on peut imaginer que la gauche sera rapidement laminée dans tous les bastions ouvriers. Le résultat du 28 février sera révélateur de la volonté de résistance des suisses. En 1940 la gestapo n’était pas à Berne, aujourd’hui elle y est, avec en plus la Propagande Socialiste : victoire du peuple le 28, c’est notre meilleur voeu pour cette année 2016!

  5. Posté par Sergio Morosoli le

    Je n’ai absolument rien contre un média d’opinion à condition d’afficher la couleur. Par contre, j’abhorre les traitres, les félons, ceux qui avancent masqués. Et la RTS est le symbole de la traitrise, de la duplicité et de l’hypocrisie. Ce n’est qu’un porte-drapeau honteusement subventionné. On plus de considération pour une Pravda du temps des Soviets.

  6. Posté par aline le

    C’est de la pure désinformation de la part de notre TV étatique, mais pas étonnant. Je m’étonne pourtant qu’il y a encore quelqu’un qui regarde cette émission. Il faut absolument voter pour l’initiative contre Billag, seule moyen pour faire disparaître la RTS

  7. Posté par Andrea le

    Il est où Bernard Rappaz? Où en est-donc son impartialité exemplaire?
    Et où sont donc les politiciens qui demandent concrètement de supprimer le mandat de service public à la SSR, qui piétine systématiquement son mandat pour devenir de plus en plus organe de propagande?

  8. Posté par Pehem Veyh le

    @ Sophie edouard: tout juste, vous avez mis le doigt là où cela leur fait mal. Soit, le fait de n’avoir pas d’argument pour que les gens votent leur parti de dégénérés de la démocratie. Alors, en lieu et place de les faire valoir et de démontrer leur justesse (là, c’est mission impossible je le reconnais), ils préfèrent déguiller les autres. On a deux solutions pour s’élever: s’améliorer ou rabaisser les autres. Et visiblement la gauche immonde et nauséabonde (terme qu’ils adorent utiliser pour tout ce qui ne pense pas comme eux) a choisi la deuxième option. Faut dire que pour la première, y a du boulot….

  9. Posté par Rikiki le

    Jamais je n’ai réussi à adhérer à un parti, car même les extrêmes peuvent avoir de bonnes idées.
    D’entendre d’un membre d’un parti qu’il a toujours été du parti ..blabla…. et qu’il a toujours voté ..blabla…. et qu’il votera toujours…blabla…. démontre une très grande ouverture d’esprit. Le cerveau ne fonctionne qu’au quart de l’hémisphère gauche… Et ça veut sauver le petit peuple et ses syndicats par de nouveaux adeptes criminels. C’est affligeant !

  10. Posté par Philippe le

    J’ai vu cette émission avec trois amis qui ne votent pas UDC. Mes amis et moi-même avons été dégoûtés par une manipulation aussi crasse et stupide. Cette émission est révélatrice de la volonté de la TSR de faire de l’information orientée.

  11. Posté par Franz Bauer le

    Camarade Rebetez, sois remercié, ta propagande vaut autant , et même plus qu’une campagne de votations de l’UDC. Tout travail mérite salaire, demande à Blocher le salaire que tu mérites, soit le budget d’une campagne entière. Ma parole, camarade maoïste, mais tu es riche ! Tu en deviens soudainement suspect…

  12. Posté par Rikiki le

    Un bon vendeur ne prononce jamais le nom d’un concurrent et s’abstient de le critiquer. C’est celui qui apporte la bonne solution. Il reste à espérer que les électeurs sauront reconnaître celui qui manipule et crache toujours son venin comme les gauchos de la tsr par exemple !

  13. Posté par Wallace le

    Désolé, mais ces lecteurs exagèrent quand même. Moi j’ai trouvé au contraire ce reportage très intéressant sociologiquement. À savoir, pourquoi le Jura qui est une région historiquement très à gauche, commence à se tourner vers l’UDC. Et la réponse est assez simple : la gauche caviar ne se préoccupe plus du prolétariat autochtone, mais des étrangers et des gays.

  14. Posté par Cédric le

    Cette presse gauchiste nauséabonde commence sérieusement à me
    polir les cacahuètes.

  15. Posté par sophie edouard le

    C’est comme tous les gens médiocres, ils doivent essayer de trouver une critique sur les autres pour essayer de montrer leur valeur. Ils ne peuvent pas nous dire pourquoi on devrait voter pour eux car ils n’y a aucun argument en leur faveur alors ils espèrent avoir nos votes car ce n’est pas politiquement correct de voter UDC… Mais nous ne sommes pas politiquement correct!!!!

  16. Posté par bigjames le

    Plus rien ne me surprend de la part de notre très chère rts.
    Anti UDC. C’est leur obsession.
    Pareil France 2 pour le FN
    Ils méprisent 1/3 du peuple allègrement.
    Mais le peuple n’est pas dupe. Malheureusement les Romands encore bien gratinés pour certains.

  17. Posté par Vautrin le

    Amis Suisses, votre Démocratie est en grand danger.
    Ne vous laissez pas faire : nous autres qui avons tout abandonné payons très cher l’abandon.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.