Suisse / prison : 73% des détenus sont des étrangers (Office fédéral des statistiques)

Quelle est la véritable part de détenus étrangers dans les prisons suisses ?

« En 2014, la moitié des personnes étrangères condamnées à une peine privative de liberté venait d’Europe, l’autre moitié venait d’Afrique. Dans les nationalités ce sont les Algériens, les Roumains et les Tunisiens dans l’ordre qui figuraient en haut du classement. »

RTS – Forum (11/01/2016)

12 commentaires

  1. Posté par wakawaka le

    nous vendons des broyeurs industriels!

  2. Posté par Rikiki le

    Il y a déjà une bonne quinzaine d’années voir plus que les établissements de la plaine de l’Orbe hébergeaient plus de 70 % de prisonniers étrangers (et pas des vraiment gentils ) avec 3 menus à choix. Alors 28 février: YES !

  3. Posté par Marcassin le

    Il nous reste encore un peu de démocratie.
    Dans des pays limitrophes, il est interdit de faire ce genre de statistique.
    Conservons le peu de droits qui nous restent et votons UDC.

  4. Posté par top gun le

    Pourquoi ne pas exercer des pressions économiques sur ces républiques bananières, afin qu’ils reprennent leurs criminels?
    Pourquoi ne pas manifester devant les ambassades de ces dernières?
    Pourquoi les ressortissants de ces pays voyous peuvent encore venir en suisse et y commettre à nouveau des délits?
    A signaler que dans ces statistiques, manque les chiffres de tous les délinquants, nommés NEM, (Non Entrée en Matière) donc les inexpulsables, qui se baladent en toute impunité en commettant de nouveaux délits bien sûr!!!???
    Qui sont un danger réel et constant pour la population et que cette dernière paie encore et toujours sans sourciller!!!
    Mais pour venir en suisse, ils ont bien transité par un autre pays? Alors la logique voudrait qu’on les expulsent vers ce (ces) pays. A moins que nos autorités nous prouvent que nous avons des frontières communes avec le Maghreb, l’Afrique, les Balkans, l’Arabie etc… C’est pourquoi je soupçonne nos autorités de ne pas faire le Job jusqu’au bout pour d’obscures et diverses raisons!?
    Autant de questions sans réponses!!! Mais cette fois-ci nous les voulons ces réponses et pas maquillées… Mon vote sera sans surprise OUI pour le renvoi de cette faune après exécutions de leurs peines ils n’ont plus rien à glander chez nous, en recréant de l’insécurité de la criminalité et surtout en grevant fortement nos finances. Il faut en finir avec cette aberration.

  5. Posté par bigjames le

    On voit que ça leur fait mal de devoir dire ce chiffre de 73 %.
    Ils sont “étonnés”, ces abrutis de journaleux.
    La seule chose qui compte à leurs yeux, c’est de noyer le poisson.
    Dire qu’ailleurs c’est pareil. Que de toute façons on ne pourra pas les expulser.
    Etc. etc. etc.
    Deni, mensonges, propagande. Comme d’habitude.

  6. Posté par Heiri le

    Et on ne compte pas non plus tous les Suisses de papier

  7. Posté par Derek Doppler le

    La ré-instauration du bagne, des peines corporelles et de la peine de mort réglerait quasi instantanément le problème. À tous les chouineurs relativistes et autres bien-pensants de salon: si l’on peut éventuellement argumenter du fait que ce genre de punition peut paraître vaguement excessive dans des sociétés civilisées, je crains que vous n’ayez pas encore bien saisi le niveau de barbarie ambiante et que la civilisation dont vous vous gargarisez est en train de disparaître à grande vitesse dans le rétroviseur.

  8. Posté par Vengeur le

    A quand une milice de défense du peuple…question qui peut paraître puérile, mais de plus en plus évidente. La police ? est aux ordres des politiques véreux, et faisant son travail sans réflexion, les juges ? pour la plupart des bobos nourrit à la sauce soixanthuitarde et complétement décalés avec la réalité, les politiques enfin…voilà le principal problème de non résolution pour la situation que l’on vit et pour certains très dangereux par leurs décisions irresponsables et anti démocratique. Des exemples??? vous les connaissez tous, mais les politiciens concernés, eux , allez donc regarder sur le site de la confédération afin de vous familiariser avec leurs noms et leurs tendances et vous serrez surpris…très instructif…

  9. Posté par aline le

    Une seule action: aller voter OUI le 28.2.

  10. Posté par Grandjean le

    75% d’étrangers ! Belle démonstration de l’intégration réussie par nos amis “nouvelle chance du pays”. Au moins, dans le cas de la prison ils font un score épatant.
    Bonne année.

  11. Posté par pierre frankenhauser le

    En quatrième position, je mettrais le Nigeria, pour ses dealers de coke. Pour apprendre l’arabe, sans devoir s’offrir un coûteux séjour linguistique, la prison c’est le top.
    Si les militants de la RTS minimisent – once again – le phénomène, en évoquant en 45% plutôt que 73%, il n’empêche que la plupart de ces étrangers ne sont pas en prison p.ex. pour avoir effectué un gros excès de vitesse (jours-amende, pas prison) ou avoir rayé la voiture de son voisin sous un coup de colère. Si certains sont enfermés pour avoir enfreint la loi sur l’asile, beaucoup d’entre eux le sont aussi pour des “babioles” du style: trafic de drogue, viols, violences diverses, meurtres, tentatives de meurtres, menaces,… Bref, que des petits anges.
    L’idéal serait de pouvoir les expulser, afin qu’ils purgent leur peines dans leurs pays, plutôt que dans nos camps de vacances, qu’ils soient interdits de territoire suisse à vie.

  12. Posté par Pierre H. le

    Tiens, une info RTS plus ou moins neutre et ne relatant que les faits !!!

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.