Le Valais oblige les magistrats d’annoncer leur appartenance à une société secrète

post_thumb_default

 

forces occultes

En ce mois de décembre, un débat impensable en France se termine en Suisse : pourquoi ne pas imposer aux magistrats l’obligation d’annoncer leur appartenance à une société secrète ?

Une motion UDC adoptée au Grand Conseil valaisan impose désormais aux magistrats de l’ordre judiciaire et du ministère public du canton du Valais l’obligation d’annoncer leur éventuelle appartenance à une société secrète. Jean-Luc Addor, conseiller national UDC de Savièse, s’en explique ainsi dans une tribune publiée par Le Temps.

Cette question a agité le monde politique valaisan cet automne. En septembre, le Grand Conseil, traitant alors des liens d’intérêts que les députés doivent indiquer, a refusé à une majorité de deux voix (et cinq abstentions…) une proposition pourtant soutenue par son Bureau d’étendre l’obligation d’annonce à l’appartenance à un club service ou une loge maçonnique. En novembre, malgré l’opposition d’une alliance du PLR et de la gauche, une majorité UDC/PDC a en revanche accepté clairement une motion UDC pour une transparence complète dans l’indication des liens d’intérêts. Ce débat a suscité nombre d’interventions de «frères» maçons, qui ont espéré que l’apparition d’une poignée d’entre eux à visage découvert convaincrait les députés valaisans du caractère ouvert et inoffensif d’une franc-maçonnerie qui, pourtant, à diverses occasion, n’a pas fait mystère de ses ambitions d’influence.

L’UDC ne méconnaît pas l’enseignement de l’Eglise catholique, qui considère l’appartenance à une loge comme incompatible avec l’enseignement chrétien. Elle dont les statuts se réfèrent expressément au droit naturel et chrétien, n’ignore pas que l’ésotérisme de l’idéologie maçonnique, avec les rites initiatiques qui l’accompagnent, le primat et l’autonomie proclamés de la raison par rapport à toute vérité révélée, entre autres, ne correspondent pas à cet enseignement. Toutefois, la motion UDC, loin de faire la fixation que d’aucuns lui prêtent sur la franc-maçonnerie, a voulu appréhender des problématiques qui vont au-delà et qui touchent au fonctionnement de l’Etat et particulièrement de cette institution essentielle qu’est la Justice: celle de la transparence et des sociétés secrètes, ce que les loges sont incontestablement (essayez simplement de demander à un maçon la liste de ses «frères» ou l’accès au rituel d’initiation…).

La transparence est dans tous les discours, à commencer par ceux de la gauche. Elle est également consacrée par la loi, qui en fait un principe fondamental de l’activité de l’Etat. Elle en garantit en effet la crédibilité. Il ne s’agit pas de mettre tout le monde à nu, mais simplement de faire en sorte que les élus et les magistrats agissent en pleine lumière; dans ce sens, il est bon que les citoyens connaissent les intérêts et – c’est le sujet – les fidélités qui lient leurs représentants. Or, en Valais, l’obligation d’indiquer les liens d’intérêts n’incombe en l’état qu’aux députés et aux conseillers d’Etat. Et dans un contexte où la Justice valaisanne fait face à certaines critiques, à l’heure où le Valais se dirige sans doute vers la création d’un conseil de la magistrature, l’UDC, suivie par le Conseil d’Etat et par le PDC, estime normal que cette obligation d’annonce soit étendue aux magistrats de l’Ordre judiciaire et du Ministère public.

Pour les juges et les procureurs, cette obligation prend un sens tout particulier. En effet, l’absence de toute indication de liens d’intérêts empêche une mise en œuvre efficace des dispositions légales relatives à la récusation. Comment, en effet, être en mesure de demander la récusation d’un magistrat dont on ignore et qui tient cachés ses liens avec une partie au procès? Sous cet angle, c’est donc rien moins que la garantie constitutionnelle d’impartialité qui est en jeu.

Quant au champ d’application de l’obligation d’annonce, est-il suffisant de le limiter à tout ce qui est public comme les conseils d’administration? L’UDC estime que non. Car le fait, pour un magistrat, d’appartenir à une société secrète, d’être lié par un serment obscur, c’est la quintessence de l’opacité, une opacité que le procureur français Eric de Mongolfier a dû affronter lorsqu’il a été envoyé au Parquet de Nice, alors réputé pour ses collusions maçonniques. C’est cela que l’UDC veut éviter, dans l’intérêt des citoyens, des justiciables qui ont droit à une Justice réellement indépendante et crédible.

Car enfin, qui a peur de la lumière? Ou peut-être, qui a intérêt à travailler dans l’ombre?

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

6 commentaires

  1. Posté par aline robillard le

    Décision remarquable, en effet.
    Sera-t-elle réellement mise en application? Si oui, faisons-la connaître à l’étranger car une telle décision démocratiquement prise devrait être appliquée à tous les corps d’état non seulement en Suisse et en France, mais aussi dans tous les pays européens, et surtout à tous les membres du parlement européen, du Club de Bilderberg et de la Troika bruxelloise. On serait étonné… ou peut-être pas… justement! François Hollande n’a-t-il pas déclaré à l’époque à M Tsipras que les “rites” de l’UE devaient être respectés! Sinon…

  2. Posté par petitjean le

    Bravo
    remarquable décision !
    j’aimerais la voir appliquée en France à tous les corps d’état !
    n’est-ce pas en Grande Bretagne que tout haut fonctionnaire doit déclarer son appartenance à une société secrète et tout particulièrement à une loge maçonnique ??

  3. Posté par Pehem Veyh le

    @ chantal: et en plus, ceux qui y vont, on les connaît…

  4. Posté par Pehem Veyh le

    @ chantal: la différence, c’est que quand on va à Ecône, on peut y aller sans autre, sans déposer de serment et sans cérémonie fumeuse. Je vous rassure, je n’y vais pas mais je trouve un peu fort de café de comparer ceux-ci à ces obscurs francs-macs. Si vous demandez à un écônard s’il y va, il vous répondra que oui. Tout le contraire d’un frère quoi….

  5. Posté par toyet le

    Le Valais reste catholique c’est une bonne chose, monsieur Addor fait du bon travail merci à lui.

  6. Posté par chantal le

    ……………..et les ambitions d’influence de écônards qui ont infiltrés les arcanes du pouvoir…….n’est pas aussi dangereux quand on connaît leur “fermeture d’esprit” voir leur rigidité ?

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.