En envoyant à Riposte Laïque une mise en demeure de retirer un article écrit par Hamdane Amamr, la juriste Claire Sambuc, officiant entre Marseille et Aix, ne s’attendait certainement pas à la réaction de Riposte Laïque, qui a choisi, après consultation de ses avocats, de rendre publique l’intimidation grotesque dont nous étions l’objet, de la part du prédicateur et de sa juriste.
http://ripostelaique.com/leffrayante-menace-de-tariq-ramadan-contre-riposte-laique.html
Claire Sambuc est sans doute, avec un client d’une telle renommée, habituée à tomber sur des interlocuteurs plus impressionnables, et sans doute moins bien organisés, qui n’ont pas les moyens de résister à ce genre de menaces, par ailleurs intolérables.
Comme nous sommes, en outre, des personnes bien éduquées, nous lui avons fait parvenir, à 11 heures 30 ce matin, devant son absence de réaction, la copie de la réponse que nous avons publiée dans Riposte Laïque.
L’effet a été immédiat. Quelques minutes plus tard, nous recevions de la part de Claire Sambuc, un nouveau courriel, encore plus menaçant que celui de la veille. Bien évidemment, elle nous sommait de retirer de notre site sa requête vis-à-vis de RL, s’appuyant sur des arguments juridiques qui ont étonné nos avocats.
Pensant nous impressionner, elle terminait son courrier par ces deux phrases : « Merci de bien vouloir procéder, sans délai, à la suppression de mon nom et de mon message sur votre site. Si vous n’obtempérez pas à cette suppression, nous ferons un constat d’huissier et nous engagerons les procédures appropriées ».
Sur les conseils de nos avocats, nous avons décidé de ne plus répondre, ayant des sujets autrement plus importants à traiter. Sans doute paniquée, elle a alors téléphoné à une de nos correspondantes suisses, lui demandant d’intercéder auprès des décideurs de Riposte Laïque, pour que son texte soit retiré au plus vite. Elle s’est fait naturellement éconduire poliment, mais fermement.
Nous attendons donc avec intérêt la suite de cette affaire, si suite il y a. Nous signalons à Claire Sambuc qu’une capture d’écran par huissier coûte 400 euros minimum, mais sans doute son client a-t-il les moyens…
En attendant, le texte de la juriste de Tariq Ramadan qui, faut-il le rappeler, est porteur d’une menace très grave à la liberté d’expression, est toujours en ligne, et est repris aujourd’hui par d’autres sites, et notamment nos amis suisses « Les Observateurs ».
https://lesobservateurs.ch/2015/12/23/linquietante-menace-de-tariq-ramadan-contre-riposte-laique/
Grâce à nous, la juriste du représentant des Frères musulmans va devenir célèbre. Elle le mérite bien…
Paul Le Poulpe
Claire Sambuc.
Le nom est retenu. On lui souhaite une excellente carrière…
Un article complémentaire
http://www.mondafrique.com/la-face-cachee-de-tariq-ramadan/
db