Les électeurs FN choisiront-ils la violence la prochaine fois ?

Michel Garroté
Politologue, blogueur

FN-violences-3
Dans Famille chrétienne, le député Jean-Christophe Fromantin déclare : Le gros risque du second tour serait de donner un sursis au système. Puisque la droite et la gauche se répartissent les régions, les états-majors peuvent dire : « Circulez y a rien à voir ! » Mais les partis de gouvernement font un mauvais calcul. Ils ne comprennent pas que 40 % des Français vont rester sur une frustration. Résultat, les électeurs s’exprimeront avec plus de violence encore lors de la prochaine élection en 2017 ou, pire, ils utiliseront d’autres canaux pour manifester leur colère, conclut Jean-Christophe Fromantin.

Eric Zemmour analyse le scrutin des régionales : "Marine Le Pen avait raison. L'UMPS existe. Elle l'a vu de près. Il lui est même passé sur le corps. Non seulement l'UMPS existe, mais il gagne. Et il gagne toujours. L'UMPS est à la politique française ce que l'Allemagne est au football. La dynamique électorale du FN est incontestable. Le plafond de verre aussi. La dédiabolisation a été inutile et vain le parricide. Il ne s'agit même pas de ligne politique. Le social-colbertisme de Philippot, le social-ouvriérisme de Marine ou le libéralisme réac de Marion ont également été balayés.

Marine Le Pen est le seul et farouche adversaire de l'UMPS mais elle en est aussi sa meilleure assurance-vie. Le Front National est le dernier mouvement politique à soutenir les thèses souverainistes (...) il est le dernier porte drapeau des patriotes. Mais pour voir ses idées accéder au pouvoir il faudrait qu'il se saborde et se fonde dans un ensemble plus vaste, un front des fronts, dont les Le Pen ne seraient pas forcément les patrons, un rassemblement pour le peuple français. Le RPF, comme celui que fonda le général de Gaulle en 1947.

L'UMPS, c'est aussi la réalisation du vieux rêve de Giscard lorsqu'il fonda dans les années 70 l'UDF avec lequel il espérait rassembler deux Français sur trois en détruisant les gaullistes et l'union de la gauche (...) Le rêve de Giscard après l'élection d'Estrosi et de Bertrand : il rassemble Raffarin, NKM, Juppé, Valls, Macron, Dray, Cambadélis, Hollande... Le parti n'existe pas encore qu'il gagne déjà toutes les élections. Reste à lui trouver un chef. La présidentielle de 2017 y pourvoira mais la victoire lui est déjà acquise. Le pouvoir lui est déjà promis et son programme est déjà écrit. C'est celui de Bruxelles, de Berlin, du MEDEF, conclut Eric Zemmour.

L’essayiste Paul-François Paoli estime dans Famille chrétienne qu'une alliance gagnante-gagnante entre LR, débarrassé de ses chiraquiens, et le FN est indispensable : Les Républicains (LR) se trouvent dans une contradiction. L’électorat LR est proche du FN sur de nombreux points : les sujets régaliens, la sécurité, l’islam etc. La direction du parti est liée au système politique. Il est trop tard pour que Alain Juppé, Nicolas Sarkozy ou François Fillon changent. Ils ont été formés au chiraquisme qui a voulu un cordon sanitaire autour du FN. Tel n’était pas encore le cas en 1983 à Dreux. Christian Estrosi lui-même a proposé des alliances au FN jusqu’en 1998. Cette politique de refus d’alliance avec un parti national républicain, souverainiste et bonapartiste est suicidaire pour les Républicains, conclut Paul-François Paoli.

De son côté, José Castano écrit : Hors de question de laisser le Front National gagner une région !... Tout devra être fait pour l’emporter (Manuel VALLS). Ouf ! Nous avons eu chaud !... « Le fascisme n’est pas passé ! » et comme s’écriait Molière dans « Les femmes savantes » : « Nous l’avons, en dormant, Madame, échappé belle !... ». Les Français pourront désormais se replonger dans leur amnésie congénitale et reprendre leur sommeil… Brave peuple, continue à ne rien vouloir entendre, ni à ne rien vouloir voir… Persiste dans ta léthargie mais, combien dur sera le réveil !... Dans l’immédiat, grâce au ciel, il n’y aura pas de « chemises brunes » ; la « guerre civile » prédite par notre Premier Ministre en cas de victoire du FN, n’aura pas lieu (les émeutes, la violence et le terrorisme pourront, en revanche, perdurer) ; les camps d’internement ne seront pas ouverts ; la liberté vivra ; les « droits de l’homme » seront respectés ; l’économie repartira à la hausse ; le chômage déclinera ; la paix et la sécurité seront assurées… « L'ânerie humaine est la source des pires catastrophes... Mais aussi une mine d'or inépuisable pour qui sait l'exploiter » se plaisait à dire Montaigne.

Déjà, à la veille des élections départementales, Manuel Valls, avait clairement identifié son ennemi en jouant à outrance de la démagogie et en pesant sur les peurs : « Si je fais campagne, c’est que j’ai peur pour mon pays, peur qu’il se fracasse contre le FN » … Puis, lors du « grand rendez-vous d’Europe1 » : « Je revendique la stigmatisation de Marine Le Pen. » (...) C’est un programme qui jettera les Français les uns contre les autres ». Ainsi le combat essentiel mené par le Premier ministre était-il clairement défini. À ses yeux, ce n’était pas l’islam (et tout ce qu’il engendre d’insécurité) qui posait problème… c’était le FN ! Pour le prouver, il prit soin d’afficher clairement devant un parterre de 150 personnalités musulmanes lors du lancement de « l’instance de dialogue », le 15 juin 2015 : « L’islam est en France pour y rester ! » et, le 17 août 2015, lors du séminaire de rentrée du gouvernement à l’Elysée, consacré à la « France de 2025 » : « L’islam est compatible avec la démocratie ». Monsieur Valls devrait aller faire un petit tour dans les pays musulmans pour voir à quel point les régimes en place sont « démocratiques ».

La Bruyère, traitant des hommes, dans « Les Caractères », a ce mot crucifiant : « À quelques-uns l’arrogance tient lieu de grandeur ». Et depuis que nous savons, par la bouche du Premier Ministre, que « l’islam est compatible avec la démocratie » revendiqué par ailleurs comme «une religion d’amour, de tolérance et de paix », 130 morts et 352 blessés après le 13 novembre, nous pouvons vraiment estimer l’avoir échappé belle… « Le triomphe des démagogies est passager, mais les ruines sont éternelles » écrivait Charles Péguy… mais qu’il est dur, quand on est un personnage de Feydeau, de vouloir se conduire en héros de Corneille, conclut José Castano.

Michel Garroté

7 commentaires

  1. Posté par Vautrin le

    C’est clair, et je l’écris depuis des années, la caste a arrangé un système destiné à pérenniser son pouvoir sous couvert d’une fausse alternance. Quelle que soit l’étiquette, le bocal contient toujours les mêmes cornichons : atlantistes, européâstres, immigrophiles, disciples de Koudenhove et ainsi de suite. L’électeur est donc sommé de choisir entre la caste et la caste, ou alors d’être déchu de l’humanité. Ce système extrêmement pervers fonctionne depuis 1981 et les régionales en sont l’illustration.

    Conséquence : un gros tiers des électeurs se trouve privé et de représentation et de pouvoir. Or ce tiers a des aspirations diamétralement opposées à celles de la caste : souveraineté, indépendance, sécurité intérieure, préférence nationale, arrêt de l’immigration,.

    Il n’y a pas d’apparence que la composante Herpès de la caste puisse prochainement évoluer favorablement et rejoindre ces aspirations “gaullistes”. Le mieux qui puisse arriver est qu’elle éclate et que les herpétiens “gaullistes” ou “bonapartistes” rejoignent enfin les rangs des patriotes. Cela ferait de gros bataillons d’électeurs, mais il ne faut pas rêver.

    Il n’échappe à personne que le système de la caste conduit le pays à la ruine et à la disparition. Puisqu’il fonctionne trop bien, le seul moyen est de lui mettre des bâtons dans les roues. Et je ne vois guère qu’autre moyen que l’insurrection, qu’elle prenne la forme d’un “printemps français” ou de barricades ou de guérilla. Il faudra bien se décider un jour : se soumettre ou les démettre. Certes, la guerre civile est désastreuse, mais parfois un coup de bistouri dans l’abcès peut sauver tout l’organisme.

    db

  2. Posté par Christian le

    Fergile, le FN n’arrivera jamais au pouvoir par des moyens démocratiques. Reste donc l’action violente, la dissolution des partis politiques et la mise en place d’un stratégie de parti unique sous l’égide du FN, à l’instar de ce qui s’est passé au Chili lors du renversement d’Alliende.

    db

  3. Posté par linda le

    Le front national est le seul espoir qu’il reste aux français de vivre librement en France. Les partis LR et PS n’ont aucun programme et ils n’ont rien à offrir aux français. Les français n’ont plus rien à attendre de LR ou du PS et encore moins de LR-PS, c’est l’herpès qui contamine la france. Il faut guérir cette infection de l’herpès. Pour guérir de l’herpès il faut amputer le corps de la France de ses membres politiques qui ne servent à rien LR-PS. Il faut garder les élites politiques FN qui vont: stopper l’immigration clandestine, stopper le racisme anti français, fermer les centres de recrutement des djihadistes (les mosquées salfistes), rétablir la peine de mort pour les djihadistes (10500 djihadistes fichés S en liberté en France grâce à Taubira), expulsion de tous les migrants économiques (90% des migrants), rétablir les frontières, annuler le traité des traîtres de Lisbonne, en finir avec l’espace SCHENGEN de libre circulation des mafias en tout genre, juger devant la cour martiale les traitres de Lisbonne, stopper les subvention aux associations de migrants, interdire tout financement des médias, stopper toute relation commerciale avec les pays islamistes fondamentalistes (le Qatar, l’Arabie Saoudite). Le LR et le PS nous font toujours le même coup. Ils nous brandissent le spectre de l’extrême droite en montrant le FN comme un parti qui supprime les libertés! Ceux qui suppriment la liberté du peuple de choisir leurs élites, ce sont bien des dictateurs. Les dictateurs sont bien LR et le PS qui se désistent et appellent leur électorat à voter pour LR s’ils sont aux PS. Ces dictateurs de LR-PS ont bien appelé à voter pour P Estrosi. (phonétiquement Pierre lui conviendrai mieux que Christian) pour prendre la place de notre belle Marion. Ces dictateurs de LR-PS ont bien appelé à voter pour P S Bertannd (phonétiquement Paul Serge lui conviendrai mieux que Xavier) pour pendre la place de notre célèbre Marine. Et tout cela sous un matraquage médiatique de journalistes gauchistes qui prêchaient la haine et la calomnie d’un parti politique juste, respectueux des valeurs populaires. La majorité des Français en ont assez des magouilles LR-PS. La majorité des Français en ont marre que le LR-PS rackette les places de président de département, de région et de nation par la peur et la stigmatisation. Mais les électeurs influençables seront moins nombreux demain et d’une seule voix ils diront “votre déni de démocratie par la peur ça ne marche plus!” .
    Les MEDIAS et les imams du LR et du PS sont trop injustes envers le FN!

    db

  4. Posté par fergile le

    Si les électeurs FN envisageaient d’utiliser la violence, ils ne seraient ni électeurs ni FN.
    L’un comme l’autre signifie en effet qu’ils croient que leurs idées peuvent prendre le pouvoir en France par les urnes et non par la violence.
    La seule chance pour Marine Le Pen d’être élue en 2017, et c’est pareil pour tous les souverainistes en Europe de l’Ouest, est que Donald Trump soit élu Président des USA, car cela signifierait la fin de l’oligarchie anti-nations, la chute libre des médias à son service et la renaissance officielle de la souveraineté des nations comme horizon politique incontournable.

    db

  5. Posté par Gabriel le

    ” Le parti n’existe pas encore qu’il gagne déjà toutes les élections. Reste à lui trouver un chef. La présidentielle de 2017 y pourvoira mais la victoire lui est déjà acquise. Le pouvoir lui est déjà promis et son programme est déjà écrit. C’est celui de Bruxelles, de Berlin, du MEDEF, conclut Eric Zemmour.” le résultat des élections de 2017 est déjà la. problème : les parts de gâteaux seront de plus en plus petite, et droite gauche vont s’etripper pour s’accaparer le pouvoir.nous allons assister a un spectacle sordide jusqu’en 2017, si les élections ont lieue. un vaudeville constant occupera le peuple et masquera le FN ;comme d’hab.le petit peuple Français et sera réduit a choisir le gagnant d’un combat de coq déplumés, qui bien malheureusement, fera gagner les socialistes a cause d’un score FN insuffisant. Mitterand est reste 14 ans, et heureusement il a eu un cancer.Hollande restera tant qu’il tiendra debout.tel est le socialisme et la débilité ambiante congénitale française.Ce pays est foutu.

    db

  6. Posté par Sergio Morosoli le

    Curieux cas de figure. C’est à celui qui arrivera deuxième qu’échoira la présidence de la république. En effet quiconque (Hollande, Jupé ou autre Sarko), se trouvera face à Marine Le Pen au deuxième tour, est assuré de l’emporter sans même combattre.

    db

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.