Assez loin du visage intransigeant présenté aux médias, la gauche suisse, par l’intermédiaire du CE Luc Recordon (PES/VD) a présenté une position toute en mesure et en finesse, soulignant au passage que les Suisses sont « déjà bons, voire très bons, dans la lutte contre le blanchiment d’argent »; une grande première !
« En première analyse, cette motion (Minder ndlr) m'est sympathique. Elle va dans le sens d'une certaine moralisation de la place financière, qui est une chose à laquelle je suis très attaché. Mais ensuite, en regardant ce qui se passe de manière concrète dans la lutte contre les avoirs de potentats, et notamment des avoirs dont ils ont spolié leur pays, je pense que c'est une mauvaise tactique que poursuit le motionnaire, Monsieur Minder.
En effet, il vise au fond à ce que nous soyons sages tout seuls et sans tenir compte des autres pays. C'est doublement une erreur. C'est une erreur d'abord parce que nous sommes déjà bons, voire très bons, dans la lutte contre le blanchiment d'argent en comparaison internationale. Et c'est une erreur sur un second plan parce que si nous faisons fuir d'avance l'argent des potentats, c'est un possible filet pour attraper des fonds volés qui disparaît. Et il y a un grand nombre de places financières douteuses à travers le monde qui se feront un plaisir d'accueillir à notre place les gens que nous aurons fait fuir. »
Une vision délicieusement libérale en faveur de la libre concurrence...
Un grand bravo à O.F.pour son élection brillante et enfin le dépit de ceux qui veulent nous imposer une manière de voir les choses par le politiquement correcte,le ouin si en vogue aujourd’hui,n’en déplaise à certaine meneuse de jeux de l’émission Infrarouge de la T.V.
suisse romande qui hier mardi a pourrit son public en répétant sans arrêt la même question,est ce que O.F.est vraiment formé pour pouvoir être au Conseil Fédéral ,est ce qu’il a l’habitude de partager en équipe le pouvoir?En tous cas il a prouvé qu’il connaît son métier mieux que cette journaliste d’origine peu évidente,à la voix perçante,qui elle,ne semble pas connaître les bases essentielles de son métier,interrompant continuellement tous ceux qui se trouvent présents à son émission,bref en se rendant insupportable à son auditoire.Il faudrait que la télévision face preuve de circonspection lorsqu’elle choisît ses journalistes et qu’elle essaye de trouver des gens objectifs,respectueux des autres,et ayant un minimum de bonnes manières,en bref connaissant les règles élémentaires du journalisme. J.A.Cramer
Ce monsieur devrait se souvenir lorsqu’il parle de son crédo sur l’écologie : la Suisse ne peut pas être écolo toute seule. A l’entendre sur ses positions énergétiques il ne veut rien savoir que la Suisse n’est pas toute seule et que les vents traversent la Suisse en quelques heures amenant la pollution des autres… alors que fait-il ? rien !