Terrorisme: Pour le gouvernement, c’est la société française qui est responsable des attentats

post_thumb_default

Emmanuel Macron a estimé samedi que la société française devait assumer une «part de responsabilité» dans le «terreau» sur lequel le djihadisme a pu prospérer, huit jours après les attentats de Paris revendiqués par le groupe terroriste Etat islamique (EI).

Une société qui ferme des portes

«Nous sommes une société dont, au coeur du pacte, il y a l'égalité. Nous sommes une société où, en moyenne, l'égalité prévaut beaucoup plus que dans d'autres économies et d'autres sociétés, en particulier anglo-saxonnes», a noté le ministre.

Mais «nous avons progressivement abîmé cet élitisme ouvert républicain qui permettait à chacune et chacun de progresser. Nous avons arrêté la mobilité» sociale, a-t-il déploré. «Nous sommes une société où nous avons construit la capacité à fermer la porte.»

Il a évoqué le fait que «quelqu'un, sous prétexte qu'il a une barbe ou un nom à consonance qu'on pourrait croire musulmane, a quatre fois moins de chance d'avoir un entretien d'embauche qu'un autre.»

«Je ne suis pas en train de dire que tous ces éléments sont la cause première du djihadisme. C'est la folie des hommes, et l'esprit totalitaire et manipulateur de quelques-uns. Mais il y a un terreau, ce terreau est notre responsabilité», a encore dit Emmanuel Macron.

«Nous avons une part de responsabilité, parce que ce totalitarisme se nourrit de la défiance que nous avons laissée s'installer dans la société. Il se nourrit de cette lèpre insidieuse qui divise les esprits. Et si demain nous n'y prenons pas garde, il les divisera plus encore», a-t-il prévenu.

Source

30 commentaires

  1. Posté par Anne le

    Comment expliquer alors que 56% des jeunes francais de moins de 25 ans qui sont partis en Syrie se sont convertis a l’islam ? Baptisés ou athés nommés Martin ou Durand … Je penche plus pour la perte de sens et de valeurs de notre société et celle de nombreux dirigeants du monde politique et économique . Le manque d’éthique et de repère déstabilise encore plus des adolescents et des jeunes adultes déjà fragiles psychologiquement. Alors , L’engagement , les promesses , la reconnaissance des individus par des groupes tels que Daech ou des sectes leur offrent alors peut être une identité et une valeur qu’ils ne retrouvent dans aucune communauté. D’ailleurs quelle communauté existe t il encore ? Pour ce qui est de l’avenir , je pense aussi , malheureusement que le risque est celui que décrit M Macron . Quand les DRH auront le choix , qui fera celui de Salima plutôt que d’Elodie même si la 1ère présente de meilleures qualifications ? Le risque est alors grand , car si ces jeunes sont mis sur la touche , quel chemin risquent ils de prendre à votre avis ? Et au final , qui gagne ?

  2. Posté par hugues le

    À terme les frontières tout comme la culture des peuples, seront effacées pour être remplacé pas une Nouvelle culture mondialiste au service de nos mètres , pour qui les frontières et les culture représente des obstacles intolérable , ne croyez pas qu’il veuille la pluralité culturelle non ce qu’il cherche c’est de mélanger les cultures afin que celle-ci perdent et qu’il n’y en reste plus qu’une facile à contrôler la culture de la mondialisation perdu déracinés et dans un manque identitaire permanent soigner par la consommation, nos représentants politiques au contraire sont des hommes d’une extraordinaire compétences , si l’on considère que tous leurs talents est utilisée a la manipulation du peuples dans ce sens , les français souchiens ou immigrais sont dans le même bateau, en ce qui concerne ce nouvel ordre mondial,
    que faire… et quels sont nos responsabilités
    Arrêtons de polémiquer et mettons remettons nous en question
    Pour ce qui concerne le peuple de France divisé
    –La communauté musulmane laïc doit faire le ménage de l’intérieur et publiquement
    En expliquant ce qu’est le Coran et la religion musulmane
    –la communauté juive doit arrêter de soutenir est condamné de façon interne et public la politique israélienne
    Les Français de souChien , doivent promouvoir leur culture de l’intérieur et de façon publique,
    En se comportant comme des grand frère bienveillant envers les autres communautés, mais également ils doivent se défaire de leur complexe culturelle du à la propagande mondialiste

  3. Posté par Duffy le

    À l’autorité sans compétence les Français préfèrent la compétence sans autorité.
    Citation de Georges Elgozy

  4. Posté par Rapanas le

    Je suis tout à fait d’accord avec la quasi totalité des commentaires. La responsabilité première est celle de nos gouvernants. De tels propos tenus par un ministre de la république sont inacceptables.

  5. Posté par Sancenay le

    Pas de mobilité sociale ? Il y en a plus d’un au gouvernement qui n’a pas fini de tourner sur orbite , comme dirait Audiard.

  6. Posté par Schmitt le

    Mr Macron, vous qui êtes dans le gouvernement socialiste ,vous voulez légalité et bien moi aussi, je vous propose de vous donner la moitié de ma pension et vous me donnez la moitié de vos revenus. Êtes-vous d’accord. La France est un pays qui a accueilli par le passé beaucoup d’immigré de divers pays, beaucoup d’entre eux ont travaillé, ce sont adaptés en fondant une famille, ils ce sont intégrés en participant aux différentes activités, tout en respectant nos us et coutumes, ils ont respectés notre pays et on appris notre langue, aujourd’hui ils se sentent plus français que certains. Aujourd’hui, beaucoup d’entre sont morts et enterrés en France et pas spécialement dans leurs pays d’origine. Ils ne nous ont pas menacé de mort et ne sont pas venus pour profiter des aides médicales et allocations divers que vous leurs donner grassement, alors que les travailleurs, voire les retraités doivent se serrés la ceinture. Vous appartenez au gouvernement le plus nul de la 5è république, avec un petit “r” qui sous votre gouvernance est une “République Bananière”. Honte à vous pour vos propos.Vous êtes tous à l’abri des terroristes, vous avez toutes les sécurités possibles. Alors que des innocents se font tués par des lâches, qui sont fichés, voire relâchés de prison plus tôt que prévu.

  7. Posté par Brigitte TONON le

    Quand donc ces politiques, aux hautes études achevées qui abreuvent leurs égo surdimensionnés , cesseront ils de nous prendre pour des ignares dénués de toute intelligence ??? Quand donc cesseront ils de nous faire porter les fardeaux de leurs propres incompétences, lâchetés et autres ? Quand donc le peuple sera t-il à nouveau souverain comme il devrait l’être, héritier de ses ancêtres qui se sont battus et sont morts pour la cause, notre cause ? Messieurs et Mesdames, politicards du PS et autres bords, descendez de vos tours d’ivoires, allez avec le peuple vivre l’expérience de la vie, la vraie, avant d’ouvrir vos pédants, méprisants et misérables claquoirs ! Peut être alors, saurez vous et comprendrez vous ce qui se passe dans votre propre pays, celui que vous vendez au plus offrant en terme de voix et autres ! Vous n’êtes que des traîtres !!!

  8. Posté par BIARD le

    Faut quand même être sacrément gonflé de reporter sur le peuple la faute d’un gouvernement incapable et qui,LUI, ouvre les portes en grand aux djihadistes mêles aux migrants.. Inégalité qu’il dit ?? Ah ben, oui je veux mais pas à l’égard de ceux qu’on croit…on a largement relégué les Français de souche, les souchiens comme certains se plaisent à dire et non les sous chiens.., dans le fond des oubliettes, les laissant dans une précarité sans précédent… ces salopards de politiques ont mis la France à genous et dilapidant des fortunes qui auraient pu servir à rendre des gens un peu plus heureux en révisant un peu leur retraite à la hausse et pas en leur collant une nouvelle taxe de cabanon de jardin prohibitive quand ils sont obligés de cultiver un peu leur jardin, quand ils en ont un, pour s’en sortir un peu… et c’est faux quand aux barbouses qui cherchent du boulot…la preuve l’un des terroristes du 13 Novembre était conducteur de bus…alors politicards de M…. avant de dire des conneries plus grosses que la tour Eiffel, révisez donc vos salaires à la baisse et arrêtez les hémorragies financières en envoyant de lm’argent à l’étranger pour paraitre sociaux…Vous avez voulu cette situation…VOUS avez vouolu ces attentats en allant en Syrie alors qu’on n’avait rien à y foutre… Ahh c’est mieux de s’occuper de faire sauter Bachar Al Assad, plutôt que de s’occuper à trouver une solution sur le plan économique et sur la sécurité intérieure… c’est une lâcheté de ne pas assumer sa responsabilité..et de mettre sur le dos des autres ce dont on est responsable…Quelle abominable honte… quelle gouvernance pourrie.. je suis complètement dégoûté

  9. Posté par Eddie Mabillard le

    Il a entièrement raison ce ministre, il n’y a pas d’égalité, oui, car les autochtones refusent de devenir tous musulmans. à ce moment là ce serait une société égalitaire.
    Bon avec ce retour au VIIe siècle, les français ne pourrait plus se vanter d’avoir de nouveaux prix Nobel de fabriquer voitures. trains et avions performants. Mais ils pourraient améliorer les races de dromadaires, et avoir des pistes en sable, en lieu et place des autoroutes et TGV.
    Alors français agenouillez-vous et exhibez votre face arrière aux étoiles et vite, sans cela le flamby et la toto vous mettrons en cabane .

  10. Posté par voxdev le

    Ce pédant aux airs affectés avait osé traiter de braves ouvrières d’ illettrées après sa visite dans l’usine où elle travaillaient. Incultes, peut-être, mais honnêtes certainement, ces dames ne sont pas comme lui des rentières du MENSONGE et de la TRAHISON.
    m. macron ou plutôt m. micron prouve que posséder un château ne fait pas la Noblesse, dans son cas elle est hors d’atteinte.
    Cet Icare d’opérette oublie que la seule constante au cours une vie est le CHANGEMENT.

  11. Posté par goldy-40 le

    En 1980, alors que j”habitais près de Paris, j’ai demandé à un homme d’affaires algérien pourquoi on avait tant de problèmes avec les arabes (à l’époque on les appelais comme ça)… Alors que les autres communautés n’avait pas ou peu posé de problèmes…
    Il m’a simplement répondu : “– Mais on ne vous a pas envoyé les meilleurs !!”
    Tout était dit… Et on en paie encore les graves conséquences aujourd’hui.
    Le loi de VGE en 1974 sur le regroupement familial restera inscrite comme le plus grand drame français après la Shoah…

  12. Posté par Pfitzenmeyer le

    La preuve que nos politiciens ne font pas face à leurs fautes lourdes de conséquences, s en prendre à la nation pour se disculper s est bien un politicien capable de dire n importe quoi afin de figurer encore permis nos élites, qu elle triste notre France

  13. Posté par blum le

    Propos abjects , mais pas étonnants, de la part d’un ministre de ce gouvernement élu par des clientèles soutiens du terrorisme, et donc bien peu reconnaissantes envers lui — et tous ses potes de gauche, du Ps aux extrêmes -gauchistes.
    Dernier espoir: que les électeurs français leur administrent la monumentale raclée qu’ils méritent, aux prochaines élections.

  14. Posté par Andreani Joseph le

    A l’heure actuelle la France est gérée par des suceurs de b…….,
    Si cela continu ils vont présenter des excuses aux terroristes sous prétextes qu’ils ont eu une enfance difficile tout de même meilleures que chez eux grace aux allocations familiales.
    Le Raid devra lancer une invitation à avant de faire sauter une porte pour les perquisitions, on marche vraiment sur la tête, bientôt les élections donc……
    Cdt

  15. Posté par G. Vuilliomenet le

    Peut-il nous expliquer, cet abruti, pourquoi Italiens, Espagnols, Russes, Polonais, Roumains, Hongrois, Tchèques, Vietnamiens ont su s’intégrer sans problème majeur alors que cette communauté-là a bien du mal?

  16. Posté par Caroline le

    Les propos de ce ministres sont inadmissibles et insultants pour les Autochtones de la République .
    Je me souviens d’un reportage sur ce sujet il y a quelques années, une jeune d’origine maghrébine, ayant raté son bac, préparait un BTS en alternance au sein d’une entreprise française pratiquant la discrimination positive . Ma fille, qui elle avait eu son bac, avait essuyé refus après refus et a préparé son BTS de façon classique . Je précise qu’elle l’a eu et est allée plus loin . Quid de la Beurette mise en avant par les journalistes aux ordres ? De plus, quand on est issu d’une famille de cinq enfants et plus, ça n’est pas à la société qu’il faut se plaindre mais aux parents . La plupart des terroristes sont issus de familles très nombreuses, nourries au bon lait de la CAF .
    Enfin l’un était ambassadeur du tri , d’autres sont chauffeurs de bus , si tous les sans-dents se mettaient à commettre des crimes horribles, leur trouverait-on des excuses ?

  17. Posté par top gun le

    Islam = coran = islamistes = terroristes, ne cherchez pas ailleurs cher monsieur, mais ça vous le savez aussi, il vous manque juste les c…….. pour l’avouer comme tous vos semblables = une belle brochette de PLEUTRES et de TRAITRES!!! La décence et la logique exige de:
    démantelez les mosquées, nettoyez et filtrez les cités retrait des passeports français et remigration de toute cette populace! Toutes les autres petites dispositions sont du pipeau, de la demi mesure et de l’élitisme! Il y a en France, des généraux qui ne demandent qu’à remettre “l’église” au milieu des villages et des villes pensez-y!!!
    Le PAS d’AMALGAME a largement dépassé les limites du raisonnable, en mémoire des victimes et en prévision malheureusement des… futures!

  18. Posté par Marie-France Oberson le

    Quand je pense que le gouvernement de ce monsieur , sous prétexte d’union nationale , interdit à travers les discours lénifiants de ses différents ministres toute déclaration critique envers le chef de l’Etat et sa politique laxiste ,sous prétexte que la France est en deuil et qu’il faut se montrer digne,alors que ce petit ministre rompant la trêve , se permet une accusation inacceptable envers les Français , je ne comprends pas comment ces derniers ne se révoltent pas et ne demandent pas la démission de ce gouvernement ! Ma réponse est que les Français n’ont plus de c******s
    Au fait, ça dure combien de temps la période de deuil ? Jusqu’après les élections régionales ?

  19. Posté par Vautrin le

    Sale petit MaCrON ! Ce n’est tout de même pas nous qui avons fait venir toute la racaille du tiers-monde. Si nous avons une responsabilité, c’est d’avoir laissé les politicards accomplir leur sale besogne. Ce n’est pas nous qui avons refusé l’assimilation aux envahisseurs, c’est eux qui ont tour à tour refusé l’assimilation puis l’intégration. Ils ont importé leurs mœurs, leurs communautés, et maintenant ils nous tuent. Qu’il aille se faire voir, le MaCrON, lui est la bande de traîtres de la gouvernance. La culpabilité, ce n’est pas notre credo.

  20. Posté par Le pragmatique le

    Le conseil des ministres devrait se faire en jelhaba et turban avec sable dans la cour pour ne pas stigmatiser la secte et donner l’illusion d’être chez les bédouins.

  21. Posté par Jeferson le

    Je suis presque d’accord: c’est le gouvernement français qui est responsable des attentats. Et ça ne date pas de Hollande-toumou-moiprésident-capitaine-de-pédalo. Si ce minus de Sakozy avait UNE fois passé le kärcher au lieu de vitupérer et de faire des moulinets avec ses petits bras, la situation dans les banlieues ne se serait jamais dégradée à ce point.
    La nature a horreur du vide. Si on laisse proliférer des zones de non-droit, des systèmes parallèles se mettent en place. Que ce soit au niveau économique, politique ou religieux. Les banlieues sont l’exemple parfait de ce qu’il advient si les responsables politiques n’ont plus de courage, n’osent plus être des hommes d’action, et laissent pourrir la situation là où il était urgent d’intervenir.
    Et surtout, que les tenants de l’angélisme béat ferment leurs grandes gueules: parmi les terroristes, certains n’étaient jamais allés en prison. Ils se sont “radicalisés” quand même. La théorie taubiresque qui consiste à dire: “ne les mettons pas en prison pour ne pas en faire des monstres” ne tient pas. Au contraire: il faut les y mettre, mais assez longtemps pour qu’ils comprennent. Les peines symboliques, accompagnées de sorties tous azimuts qui pour voir le médecin, qui pour un enterrement, ça suffit.
    La seule solution désormais: faire le ménage. A tous les niveaux. Ça urge.

  22. Posté par cathie le

    Tous les terroristes vont voter PS aux élections régionales. Le PS protège les terroristes et prête allégeance à l’EI comme Michel Onfray. Le PS est pro migrant et pro musulman et pro mosquées et ante christ. Ce gouvernement PS ne démissionnera jamais. Même le gouvernement PS ne pourrait jamais avoir 130 morts sur la conscience car il n’a pas de conscience. Le gouvernement PS a des amis islamistes radicaux tels que le QATAR et L ARABIE SAOUDITE et les TERRORISTES AL QAIDA. Le gouvernement PS a pour ennemi la république laïque de Syrie. Le gouvernement PS n’a pas assuré la sécurité des Français en ne fermant pas ses frontières aux migrants et en laissant pénétrer sur le sol Français un flot continu de terroristes mêlé aux migrants. Le PS c’est la honte de la France. Le PS c’est un médicament efficace contre la constipation.

  23. Posté par cathie le

    Quelle bande d’incapables! Le Flamby et la mouche chancelière inondent l’Europe d’un million et demi de migrants. Parmi ces migrants 4000 migrants se sont infiltrés dans tous les pays européens. Aucun contrôle et aucun tri n’a été fait aux frontières de l’espace SCHENGEN. Aucun tri et aucun contrôle n’a été fait aux frontières de la France. L’Europe n’a pas protégé les Européens et la France ses citoyens. Le parlement Européen et le gouvernement Français ont installé en Europe et en France les musulmans et les djihadistes pour faire régner l’insécurité et la terreur. Le PS a choisi des amis étrangers: la turquie, le qatar et l’arabie saoudite d’un islam radical. Le PS a financé les groupes terroristes pour éliminer la république laique de Bachar el Assad.

  24. Posté par Patrick Stocco le

    La quasi totalité des tarés qui ont assassiné et égorgé des citoyens français innocents en cette funeste année 2015 étaient… FRANÇAIS ! On peut donc assez facilement tomber d’accord sur le diagnostic: la société française est malade, gravement malade. Ceci dit personne n’est d’accord sur les traitements à administrer au malade, à commencer par exemple sur ce qu’il convient d’enseigner ou non à l’école, sur la réforme des parcours scolaires, sur ce qu’il convient de tolérer ou non en matière de rejet de la laïcité etc. etc.

  25. Posté par Bussy le

    Hollande qui va remettre un prix à une femme voilée, Macron qui accuse les français d’être responsables des attentats, ils ne savent plus quoi faire pour montrer leur allégeance et soumission aux coupeurs de têtes, vous savez, les champions enturbanés des droits de l’homme qui sentent le pétrole….

  26. Posté par Loutchia le

    “«Nous avons une part de responsabilité, parce que ce totalitarisme se nourrit de la défiance que nous avons laissée s’installer dans la société. Il se nourrit de cette lèpre insidieuse qui divise les esprits. Et si demain nous n’y prenons pas garde, il les divisera plus encore», a-t-il prévenu.”

    Ben… Bravo! Le voilà devenu l’icône de l’E.I pour justifier son terrorisme, tout comme Michel Onfray, devenu LA référence chez ces meurtriers sanguinaires!

    “… C’est la folie des hommes, et l’esprit totalitaire et manipulateur de quelques-uns. Mais il y a un terreau, ce terreau est notre responsabilité»”

    De la gauche et des socialistes de votre gouvernement, il faut le préciser!

  27. Posté par pignatel le

    Décidément ! Je ne sais plus que penser de ce genre de constat !!!

  28. Posté par sophie edouard le

    Quelle honte d’entendre des absurdités pareilles alors tous les français devraient devenir terroristes car c’est bien à eux qu’on leur a retiré tous les droits, quand on voit cette photo de macron il me fait penser à l’arrogance des rois en France, je lui souhaite de garder sa tête mais je ferai partie de ceux qui le décapiteront…

  29. Posté par Aude le

    N’importe quoi….insupportable à entendre….
    Ce sont les gouvernements français successifs qui ont laissé s’installer les guettos..pour mieux dire les HLM en quartier , isolés…..Les français de souche les ont déserté étant en minorité.. pour faire place aux nouveaux venus…
    C’est une politique et non le peuple qui en a pu faire le choix…
    La lâcheté de ces oligarques est de culpabiliser le peuple de leurs propres erreurs…
    Nauséabond………

  30. Posté par Pehem Veyh le

    Ah la vache ! C’est vraiment gonflé de la part d’un membre nul d’un gouvernement archi nul de venir reprocher à la société, donc au peuple, la responsabilité des attentats. Que ces abrutis surpayés se mettent enfin à travailler pour leur population et tout irait mieux. S’ils ne mettaient pas leur nez partout dans le monde pour jouer à la superpuissance et aux malins, cela irait mieux aussi. Mais il est vrai que de travailler pour son pays n’est pas réellement gratifiant comparé aux serrages de pognes des “grands de ce monde”. Et si les musulmans, soit des arabes, ont moins d’entretiens d’embauches, c’est certainement parce que ce ne sont peut-être pas les meilleurs employés non plus. Qu’en penses-tu, crétin?

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.