Samia Ghali : “Marseille est un laboratoire de la délinquance”

post_thumb_default

 

Lorsque l’État n’affirme plus son autorité et qu’il renonce, par exemple, à déloger des gens du voyage qui bloquent une autoroute ou qu’il laisse des “zadistes” occuper illégalement des terrains, après que tous leurs recours ont été épuisés sans que les décisions de justice ne soient exécutées, est-ce que cela n’a pas des conséquences plus lointaines, jusque dans les cités ?

Ce qui est certain, c’est que les Français, lorsqu’ils regardent la télévision, ont parfois le sentiment que certains peuvent se permettre des choses que d’autres ne peuvent pas. Ce n’est pas acceptable. La règle doit être la même pour tout le monde. La moindre démission de l’État a des conséquences. Il doit être ferme, inflexible.

En 2012, vous tiriez la sonnette d’alarme et réclamiez que l’armée intervienne dans les quartiers pour résoudre les questions de trafics de drogue et d’armes. La situation s’est-elle améliorée ?

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

2 commentaires

  1. Posté par Sergio Morosoli le

    @ Marie-France. On disait (il y a bien des années) que sur la Canebière le Couscous avait remplacé la bouillabaisse et qu’à la place du Pastis on servait du thé. C’était encore le bon temps.
    Maintenant Messieurs les Hommes dont ont tirait des sujets de films, ont été supplantés par la racaille islamiste et les banlieues sont devenues des ZUS (Zones urbaines sensibles) et des ZRR (Zones de revitalisation rurale).
    L’avenir des écoles de la ville et sa banlieue est à ce point compromis qu’elles ne sont plus “qu’administrées” par des « réserves citoyennes » de l’Éducation Nationale, = personnes sans compétences particulières. Leur chef suprême s’appelle Najat Vallaud-Belkacem (NVB pour les intimes) ou Belkassine. C’est dire si l’espoir est mince.

  2. Posté par Marie-France Oberson le

    Marseille, une si belle ville agréable à vivre jusque dans les années 70.. J’en ai mal au cœur
    Aujourd’hui , Marseille c’est “Plus belle la vie” Pagnol n’y retrouverait plus sa Fanny ni son César..

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.