Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et pour afficher des publicités (non-) personnalisées. Consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines fonctionnalités et fonctions.
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Ce que j’en pense? Je n’ai pas envie de voter et pourtant, il le faut. Mais pour QUI?
“C’est la dernière ligne droite pour les candidats aux élections fédérales en Suisse.”
Abondamment sollicités et régulièrement interrogés sur une multitude de sujets politiques, les questions relatives au racisme, à l’antisémitisme et au « vivre ensemble » font cruellement défauts lors des débats. Plus que jamais, il était nécessaire que la CICAD, tout comme en 2007, interpelle les « potentiels futurs élus » sur ces sujets sensibles.”
Effectivement, les questions relatives au racisme, à l’antisémitisme… ont eu des réponses douteuses. Le seul qui ait parlé de l’antisémitisme est Patrick Lussi. Les autres…. sont à côté de la plaque ou feignent de l’ignorer mais concernant le racisme envers les arabes musulmans, l’immigration.. ils y vont: 1/ par la diabolisation de l’UDC qui prend tout sur la tronche, alors que ces partis, fossoyeurs de la Suisse et Genève, en particulier, en portent l’entière responsabilité. Pour certains (on les compte sur les doigts de la main) c’est Israël qui est diabolisé. Je vous laisse en juger suite audit rapport de la CICAD….. Pour des ” futurs élus ” …
le niveau de certains est à craindre:
“– Plus de 66% des candidats estiment que l’antisémitisme n’est pas en augmentation en Suisse. Un résultat surprenant lorsque l’on met en parallèle le rapport de la CICAD dénonçant une augmentation de 79% des actes antisémites en 2014.”
Sondage – Elections fédérales 2015
18 Octobre 2015
Analyse complète
Liste des questions:
En augmentation
Stable
En baisse
Ne sais pas
Filtrer les réponses par:
Canton
Parti politique
Candidat
Accédez à la fiche complète des réponses de chaque candidat en cliquant directement sur leur nom
Prénom Nom Parti Canton Reponse Commentaires
Adriano Piccoli PDC GE Stable
Alain Philipona PDC FR Stable
Alain Riesen SOLIDARITES GE Ne sais pas
Alain-Valéry Poitry PDC VD En augmentation Il s’agit d’une impression que je ressens à la lecture de certaines prises de position dans les réseaux sociaux. Peut-être ce racisme latent était existant et qu’il il est maintenant plus visible en raison de ce média.
Alba Eggs PDC FR En baisse
Alexandre Berthoud PLR VD Stable
Alexandre Cipolla UDC VS Stable
Alexandre Lachat PDC VD Stable
Alexis Lesqueureux PBD FR Stable
Alexis schouller PLR JU Stable
Alice Genoud LES VERTS VD En augmentation
Ana Roch MCG GE Stable
Andrea Eggli SOLIDARITES VD En augmentation
Andreas Jurt PLR NE En augmentation Suite à la globalisation, les Suisses protégés depuis longtemps, sont en train de perdre leur repères. Alors, quelle est la première réaction d’une personne désorientée ? La recherche d’un ennemi réel ou virtuel. Ceci agrémenté par un parti de droite qui prône des solutions simples et simplistes: chercher l’erreur.
Andreas Wüthrich LES VERTS VD Ne sais pas
André George UDC GE Stable Le mot racisme est très vague, mais je perçois une augmentation de l’utilisation de ce mot pour réduire au silence des citoyens suisses qui désirent tout simplement continuer à vivre selon des préceptes hérités de nos anciens depuis des siècles. Le politiquement correct tue la liberté d’expression.
Andre Künzler PEV FR En augmentation Je pense que l’arrivée de beaucoup de migrants en Europe fait peur aux citoyens helvétiques, stigmatisés par les élus de droite qui font feu de tout bois pour entretenir cette peur.
Andy Genoud PDC FR Stable
Anne Guyaz PLR VD Stable
Anne-Laure Botteron LES VERTS VD Stable
Anne Mahrer LES VERTS GE En augmentation
Anne Papilloud SOLIDARITES VD En augmentation
Anthony Jaria PBD GE En augmentation
Anthony MARCHAND UDC FR Stable
Anthony VonAllmen PLR NE Stable Le racisme est stable voire en baisse à cause du ‘politiquement correct’ mais il peut se dissimuler sous différentes formes.
Antoine Barizzi PBD NE Stable
Antoine Grandjean LES VERTS LIBERAL NE En augmentation
Antoine Passera PLR GE En baisse
Armin Dällenbach PBD FR Stable
Arnaud Béglé PDC VD Stable
Arthur Petit UDC VD En augmentation
Aude Martenot SOLIDARITES GE En augmentation Les politiques d’asile de plus en plus restrictives, le renvoi aux sans-papiers, l’enfermement des migrant.e.s, et l’assimilation du terrorisme islamique aux musulmans en général prouvent bien cette montée du racisme ambiant.
Aude Sallin PDC FR Stable
Aurélian Mascitti LES VERTS VS Stable
Aurélien Demaurex LES VERTS LIBERAL VD Stable
Axelle Coppe PS VD Stable
Baptiste Hurni PS NE En augmentation
Barbara Lanthemann PS VS En augmentation Faut-il néanmoins préciser que le racisme touche aujourd’hui de plus en plus la communauté musulmane, alimenté par les partis d’extrême droite
Benoit Genecand PLR GE Stable
Bernard Borel SOLIDARITES VD En augmentation
Bernhard Altermatt PDC FR Stable En tant que réaction irrationnelle à la diversité humaine, le racisme doit être combattu dans toutes ses variantes et indépendamment de l’intensité momentanée. Als irrationale Reaktion auf die Vielfalt unserer Gesellschaft ist der Rassismus in allen seinen Schattierungen zu bekämpfen – unabhängig der momentanen Intensität.
Bertrand DeWeck LES VERTS GE En augmentation La place croissante des partis et mouvements populistes (UDC; MCG à Genève) tendent à renforcer les comportements et propos racistes
Bertrand Späth LES VERTS LIBERAL FR En augmentation
Blaise Courvoisier UDC NE En augmentation
Bruno DaSilva PDC GE Stable Nier l’existence de certaines formes de racisme en Suisse serait une grave erreur. Cependant, j’ai le sentiment que la Suisse reste un pays où les opinions et libertés de chacun sont respectées et ardemment défendues et qu’un bon travail de fond se fait pour combattre le rejet de l’autre et de ses différences.
Camille Crestani LES VERTS FR Stable Il y a toujours du racisme, la méconnaissance et la non intégration étant en général la cause.
Carlo Sommaruga PS GE En augmentation tout particulièrement pour des actes contre les requérants d’asile et de nature islamophobe.
Carole Schelker PLR VD En augmentation
Caroline Brennecke PBD VD Stable
Catherine Borstcher LES VERTS LIBERAL GE En augmentation Il suffit d’échanger des propos à ce sujet pour se rendre compte que de plus en plus de personnes réfléchies ont des réflexions qui ont le bon sens de dire que le racisme et l’antisémitisme doivent disparaitre de notre société. Ces personnes ont des comportements qui le prouvent, en tous les cas dans mon entourage. Mais effectivement il y a toujours une fange de la population qui nous prouve le contraire. On le sait. A mon avis ce sont des personnes dans l’extrême, mais pas dans toute la société d’une manière générale
Catherine Buchet UDC VD En augmentation Avant même de parler de racisme, il s’agit de le définir car les approches peuvent être diverses et les conceptualisations souvent incompatibles. A quoi correspond ce mot et sa définition pour chacun. Le Larousse parle du fait de fonder biologiquement le différent ou les différences, afin de justifier une infériorité attribuée ou d’établir une classification hiérarchisante des groupes humains, et, en second lieu, comme l’ensemble des attitudes et des conduites exprimant une « horreur des différences », un irrésistible et fondamental « refus de l’autre », une posture ou une disposition « hétérophobe ». Souvent le groupe politique dont je fais partie s’est vu attribué cette définition. Pour ma part, il est important de pouvoir discuter et échanger librement certaines opinions, dans le respect de l’autre. Mais il est tout aussi important de ne pas fermer les yeux sur certains problèmes qui nous touchent. Le fait d’être sans arrêt stigmatisé dans la presse par une gauche bien pensante a pour conséquence effectivement que nous ne pouvons plus en parler librement et qu’alors les croyances, les préjugés et les stéréotypes se renforcent, plus dangereux qu’avant puisque latents et non exprimés ou si exprimés, alors au travers des réseaux sociaux, très dangereux pour cela. Je citerai un paragraphe de l’Encyclopédie Larousse qui dit : ‘On parle volontiers aujourd’hui, dans le langage politico-militant et dans le langage médiatique, de « racisme anti-immigrés ». Mais les « immigrés » ne sauraient constituer une « race », et la demande d’expulsion qui les vise ne recourt guère à la thèse d’inégalité ; elle se fonde plutôt sur l’axiome d’incompatibilité culturelle, ou sur le postulat de différences mentales irréductibles, sur fond de conflit fatal des civilisations.’ N’est-ce pas une réflexion que nous devons avoir pour intégrer au mieux toutes ses différences tout en gardant notre identité propre ? Pourquoi sommes-nous tout de suite catégorisés ?
Catherine WaltertSelosse LES VERTS GE Ne sais pas
Cédric Bodoira LES VERTS VS Stable Difficile à mesurer, surtout de nos jours. J’ai plutôt l’impression qu’en Suisse c’est l’habit qui fait le moine: un arabe en costard fait meilleure impression qu’un blanc typé européen, se baladant en jogging les mains dans les poches.
Cedric Weissert UDC VD Stable
Céline EhrweinNihan LES VERTS VD En augmentation
Céline Lugon LES VERTS VS En augmentation
Céline Misiego SOLIDARITES VD En augmentation
Céline Vara LES VERTS NE Ne sais pas
Cesla Amarelle PS VD En augmentation
Charles-Denis Perrin PLR VD En augmentation
Charles Piguet PBD GE En augmentation Les tensions religieuses notamment, exacerbées par des populistes de tout bords sont en augmentation.
Charlotte Berthoud PDC FR Stable
Christian Bavarel LES VERTS GE En augmentation
Christian Chiffelle PEV VD En augmentation D nouvelles formes de racisme sont apparues, en relation avec la problématique de l’islamisme radical, de l’immigration de masse depuis les pays en guerre ou en crise, ainsi que depuis l’UE.
Christian Ducotterd PDC FR En baisse
Christian Lüscher PLR GE En augmentation
Christian Udry PLR FR En augmentation
Christian VanSinger LES VERTS VD En augmentation
Christine Bussat PBD VD En augmentation
Christophe Barbezat PDC VD Stable les cas graves signalés sont en recule, mais en général nous allons vers une stabilité
Christophe Clivaz LES VERTS VS En augmentation
Christophe Dolder PDC NE En augmentation
Christophe Fellay UDC VS Stable
Christophe Grand SOLIDARITES VD En augmentation en grande partie à cause de la politique menée par l’UDC
Claire Descombes LES VERTS FR En augmentation
Claire Richard LES VERTS LIBERAL VD Stable
Claude Beglé PDC VD En augmentation
Claude Bocquet PDC GE En augmentation
Cyrille Fauchère UDC VS Stable
Damiano Lepori PDC FR En augmentation
Damien Lachat PDC VS Stable
Daniel Ruch PLR VD En baisse
Daniel Sormanni MCG GE En augmentation
Daniel Wismer LES VERTS LIBERAL FR En augmentation Les racistes ont malheureusement plus de visibilité avec les differentes façon de communication (social media)
David Baumeler PEV VD En augmentation
David Bonny PS FR En augmentation
David Hausmann PEV FR Stable Je le crois stable tout en admettant qu’il prend des formes peut-être nouvelles et que l’antisémitisme est clairement à la hausse.
David Payot SOLIDARITES VD En augmentation
David Stauffer PDC VD En augmentation La jeune génération a manqué le virage fondamental de 1990, et on ne peut pas leur en vouloir. Elle s’est par contre vite habituée au niveau de vie insolent de notre pays, en grande partie capitalisé grâce à nos échange avec l’Europe! Un message reste donc à faire passer.
Delphine Bachmann PDC GE Stable
Denis Bucher LES VERTS GE En augmentation
Denise Gemesio PLR VD En baisse
Diana Ramsauer PS VD En augmentation
Didier Berberat PS NE En augmentation On constate que certaines barrières mentales sont tombées, sous l’influence du discours de l’UDC qui est parfois à la limite du racisme et de l’antisémitisme et qui est relayé par une presse qui estime que le sensationnel est vendeur.
Dimitri Allaz PLR VD En baisse
Dimitri MAGES UDC FR Stable
Dominique Barjolle PDC VD Stable
Dominique Butty PDC FR En augmentation
Dominique deBuman PDC FR Stable La stabilité est globale. Il y a des pointes d’augmentation du racisme, suivant les moments, les peuples; il y a également des progrès dans la tolérance, des intégrations réussies.
Erica Hennequin LES VERTS JU Stable
Esther Hartmann LES VERTS GE Stable Mais malheureusement très présent
Fabien Fivaz LES VERTS NE En augmentation Avec les défis liés à l’immigration, en particulier en provenance d’Afrique, on observe une augmentation de certaines craintes vis à vis des étrangers au sein de la population. Malheureusement, ces craintes parfois légitimes s’accompagnent trop souvent des pires stéréotypes racistes (en particulier sur les réseaux sociaux).
Fabienne Etter LES VERTS LIBERAL FR En augmentation
Fabrice Lezzi PS JU En augmentation
Felix Stürner LES VERTS VD En augmentation
Ferdinand leComte LES VERTS GE En augmentation
Filippo Rivola PS VD En augmentation
Filip Uffer PS VD Stable
Fiorenzo Lori PDC VD En augmentation
Florence Klunge PDC VD Stable A mon avis, le racisme ambiant vise surtout les immigrants africains et les Musulmans qui manifestent ostensiblement leur appartenance et ne se plient pas aux lois et au mode de vivre de notre pays. Les femmes voilées dans l’espace public montrent un refus d’intégration. On craint, à tort ou à raison, une invasion islamiste et une minorisation des chrétiens en Suisse.
Florence Nater PS NE En augmentation
Florent Brandani PLR VD Ne sais pas
François Bachmann PEV VD En augmentation
François Clement PS VD En augmentation
François Lefort LES VERTS GE Stable Les propos racistes et antisémites sur les réseaux sociaux donneraient une image d’une augmentation du racismes, mais c’est en fait, la désinhibition et l’impunité qu’offrent les réseaux internet, à une minorité raciste qui donne cet effet grossissant.
François Pointet LES VERTS LIBERAL VD Stable
Frédéric Borloz PLR VD En augmentation
Frédéric Nouchi PS VS En augmentation
Fritz Glauser PLR FR En augmentation
Gabriel Klein PARTI PIRATE GE En augmentation Peut-être pas en augmentation, mais plus visible.
Gabrielle Badoux PBD VD En augmentation Je pense que ceci est dû à ce qui se passe avec l’EI, à l’arrivée massive de migrants, une partie dû aux médiats, à l’augmentation des mendiants et également au chômage.Je parlerais plutôt d’un ‘ras le bol général’ qu’à une augmentation notable du racisme.
Gabrielle Maulini LES VERTS GE En augmentation il se banalise, et pas seulement en terme d’antisémitisme
Gael Bourgeois PS VS En augmentation
Gaétan Emonet PS FR En augmentation
Gerhard Andrey LES VERTS FR En augmentation
German Eyer PS VS En augmentation
Gilles Champoud PBD GE Ne sais pas
Giovanni Giunta PDC VD En augmentation L’UDC et les partis d’extrême droite attise ce sentiment
Guillaume Barazzone PDC GE En augmentation
Guillaume Saouli PARTI PIRATE GE En augmentation La propagande basée sur la haine de l’autre diffuse son poison dans toutes les couches de la société.
Guy Mettan PDC GE Stable
Hadrien Buclin SOLIDARITES VD En augmentation Le racisme est en augmentation dans la population en Suisse, notamment parce que la droite dure, UDC en tête, mène une campagne systématique dirigée contre les requérants d’asile et, plus généralement, les immigrés: cette campagne est fondée sur la manipulation des chiffres – l’UDC parle par exemple de ‘chaos’ dans la politique d’asile, oubliant du même coup que l’arrivée de requérants d’asile en Suisse est aujourd’hui deux fois moins élevé qu’à la fin des années 1990, et donc totalement sous contrôle, ou encore qu’un pays comme la Suède, de taille comparable à la Suisse, accueille deux fois plus de demandeurs d’asile, sans ‘chaos’ aucun dans sa politique. Cette campagne de l’extrême droite vise donc à attiser la peur et la haine de l’autre dans la population, à des fins électoralistes notamment.
Hannah Schlaepfer PDC FR En augmentation
Hasti Hasti PDC FR En augmentation
Helena MiaGhosn PDC VD En augmentation
Henri Klunge PLR VD Stable
Howard Nobs UDC GE Stable
Ilias Panchard LES VERTS VD Stable
Inès Radermecker PDC FR En baisse
Inge Hoffmann LES VERTS GE En augmentation
Irene Bernhard LES VERTS LIBERAL FR Stable
Isabelle Chevalley LES VERTS LIBERAL VD Stable
Ivan Garcia UDC VS Ne sais pas
Ivan Godat LES VERTS JU Stable
Jacques-André Maire PS NE En augmentation
Jacques Blondin PDC GE En augmentation Une bonne gestion de la problématique des réfugiés aiderait à faire diminuer le racisme.
Jacques Neyrinck PDC VD En augmentation
Jean Batou SOLIDARITES GE En augmentation Il semble bien qu’on observe une augmentation du racisme en Suisse, comme dans le reste de l’Europe, encouragée par des politiques d’asile extrêmement restrictives, par le renvoi continuel des sans-papiers non européens, et en réaction au terrorisme islamique, que les médias assimilent volontiers aux musulmans en général. Le principal parti du pays, l’UDC, n’hésite d’ailleurs pas à soutenir ses campagnes politiques par une phraséologie et une imagerie racistes, en particulier à l’égard des musulmans. Nous manquons malheureusement d’enquêtes sérieuses pour mesurer l’évolution de ce phénomène au sein de la population.
Jean-Charles Legrix UDC NE Stable
JeanChristophe Schwaab PS VD En augmentation
Jean-Daniel Chardonnens UDC FR En augmentation Oui, à cause de l’immigration incontrôlée !
Jean-François Rime UDC FR Stable
Jean-Jacques Dumas UDC GE En augmentation
Jean-Marc Comment LES VERTS JU Stable
Jean-Marie Fürbringer LES VERTS LIBERAL VD En augmentation Le racisme reste malheureusement un réflexe face à des difficultés sociales et économiques
Jean-Michel Dolivo SOLIDARITES VD En augmentation
Jean-Philippe Gay-Fraret UDC VS Stable
Jean-Pierre Doutaz PDC FR Stable
Jean-Pierre Salamin PDC VS Stable
Jean Rossiaud LES VERTS GE En augmentation Nous vivons une atmosphère de pré-guerre. La parole raciste et antisémite n’a jamais été aussi ‘libérée’ depuis 1945.
Jeremy Savioz LES VERTS VS En augmentation
Jérôme Desmeules UDC VS En baisse
Jérôme Fontana LES VERTS LIBERAL GE Stable
Joanna Decker SOLIDARITES VD En augmentation
Joel Meylan PBD FR Stable
Jonhatan Kuntzmann PLR VD Stable
Joseph Daher SOLIDARITES GE En augmentation Il semble bien qu’on observe une augmentation du racisme en Suisse, comme dans le reste de l’Europe, encouragée par des politiques d’asile extrêmement restrictives, par le renvoi continuel des sans-papiers non européens et des médias et gouvernements qui assimilent tous les musulmans en général aux courants extrémistes religieux. Le principal parti du pays, l’UDC, n’hésite d’ailleurs pas à soutenir ses campagnes politiques par une phraséologie et une imagerie racistes, en particulier à l’égard des musulmans. Nous manquons malheureusement d’enquêtes sérieuses pour mesurer l’évolution de ce phénomène au sein de la population.
Joseph Grognuz PDC VD En augmentation
Joseph Navratil UDC GE Ne sais pas
Julien-Clément Waeber PS VD En augmentation
Julien Nurock MCG GE Stable
Julien Rilliet PS VD En augmentation
Keran Kocher PEV FR Stable
Kevin Follonier UDC VS En baisse
Kevin Morisod LES VERTS VS En augmentation Au vu des résultats de certains partis (UDC, Lega, MCG) qui ont une politique trop souvent entachée de propos racistes, je pense que le racisme est en augmentation de manière générale en Suisse.
Kevin Pellouchoud UDC VS Stable
Khalil Thebti PDC FR Stable
Kurt Ruffieux LES VERTS LIBERAL FR En augmentation
Larry Sarasin SOLIDARITES VD En augmentation
Laurence Cretegny PLR VD Stable mais nous en parlons plus ce qui fait que nous avons une impression contraire
Laurence FehlmannRielle PS GE En baisse
Laurent-David Jospin LES VERTS LIBERAL NE En augmentation Il n’y a malheureusement pas trop de doute à avoir ici. Il est important que le système scolaire sensibilise les enfants à cette problématique le plus tôt possible,
Laurent Seydoux LES VERTS LIBERAL GE Stable
Laurent Thurnherr PBD GE Stable
Laurent Wehrli PLR VD En augmentation
Laurine Jobin PLR VD Stable
Lena Lio LES VERTS LIBERAL VD En augmentation
Liliane MauryPasquier PS GE En augmentation
Lionel Bileci LES VERTS VD En augmentation
Lionel Voincon PLR VD Stable
Lisa Mazzone LES VERTS GE En augmentation Il y a malheureusement une recrudescence globale du racisme en Suisse.
Loïc Hautier PLR VD Stable
Loriane DucielCollomb PEV VD En augmentation
Loris Grandjean LES VERTS LIBERAL FR En augmentation
Luc Recordon LES VERTS VD En augmentation
Lydia SchneiderHausser PS GE En augmentation
Magali Rohner LES VERTS JU En augmentation
Magdalena Filipowski SOLIDARITES GE En augmentation Montée des partis de droite, droits des refugiés affaibli, développement des attitudes contre les Roms,renvoi des sans-papiers non-Européens.
Manuel Donzé PDC VD En augmentation
Manuel HerculanoLisbos PDC VD En augmentation Des nouvelles cultures sont arriver en Suisse avec des impositions, et pas avec la volonté de intégration.
Manuel Tornare PS GE En augmentation
Marc Arlettaz UDC NE Stable
Marc Ehrlich PLR VD En augmentation
Marc Fuhrmann UDC GE En augmentation Avec une intégration de plus en plus faible des diverses communautés résidant en Suisse les relations entre ces différents groupes ethniques se sont clairement détériorées. A voir la violence à Berne recemment entre kurdes et turques… ou encore la violence entre albanais et autres balkans.
Marc Vuilleumier SOLIDARITES VD En augmentation
MariaLaura VerdascoMeschwitz PBD VD En augmentation
Marie-Pierre Maystre SOLIDARITES GE En augmentation
Marina Cabitza LES VERTS GE En baisse
Mario Trevelletto PS VS En augmentation C’est du moins l’impression que l’on a lorsqu’on surfe sur les réseau sociaux.
Mark Kugel PBD GE Stable
Markus Reck LES VERTS LIBERAL FR En augmentation Provoqué par les (fausses)angoisses à cause des réfugié(e)s et un taux de la population étrangère en croissance.
Marlene Lanthemann PLR NE Stable
Maryelle Budry SOLIDARITES GE Ne sais pas Depuis quand ? Je me rappelle mon enfance. L’antisémitisme était tabou, je n’en entendais pas parler. En revanche, on cognait sur les Italiens…
Mathieu Clerc LES VERTS VS Ne sais pas
Mathieu Gauss LES VERTS FR En baisse
Mathilde Chinet LES VERTS VD En augmentation
Maurice Mischler LES VERTS VD Stable
Mauro Moruzzi LES VERTS LIBERAL NE Stable
Maximilien Bernhard PLR VD En augmentation
Max Schneider LES VERTS GE Stable
mélanie Brulhart PS JU Stable Les classes de nos enfants sont multiculturelles, de nombreuses nationalités et religions s’y côtoient. De plus,nos enfants ont quasiment tous des ancêtres qui ont été migrants. La connaissance de l’autre et la confiance mutuelle instaurées participent à la diminution de la xénophobie. On n’entend plus de propos racistes envers les italiens par exemple, par contre beaucoup contre les ressortissants de pays nord-africains.
Michèle Pidoux-Jorand PS VD Stable
Michèle Steiner PS VS En augmentation Les Suisses en général ont un sentiment de repli identitaire. Ceci est peut-être du à l’exiguïté du territoire, qui en fait rétrécit les mentalités ! Malheureusement, les parti populistes d’extrême droite présentent à certains citoyens peu instruits des visions erronées et tablent sur la peur de l’autre, par manque de connaissances.
Michel Losey PLR FR Stable
Michel Schaefer PDC VD Stable
Mireille Cornaz PDC VD Stable
Mourad MouradHemdane PS VS Stable il peut paraitre en augmentation ,mais ce n’est que intox dans la realité et le quotidien je trouve que les gens ont pris conscience de la connerie que cela peut engendrer et que cela ne nourrit plus son homme (spirituelllement)
Myriam Darioli LES VERTS VS En augmentation Commentaires Facebook qui dépassent toutes les limites
Myriam GaillardHouriet PDC VD En augmentation
Nicolas Fournier PDC GE En baisse
Nicolas Jaquet PBD NE Stable
Nicolas Leuba PLR VD Stable
Nicolas Pasquier LES VERTS FR En augmentation
Nicolas RochatFernandez PS VD En augmentation
Nicolas Ruedin PLR NE Stable
Nicole Bardet-Leuenberger LES VERTS FR En augmentation
Nicole Baur LES VERTS NE En augmentation
Nicole Divorne SOLIDARITES VD En augmentation
Nicole ValiquerGrecuccio PS GE En augmentation
Olivier Fantino PLR VD En augmentation J’ai l’impression que les extrêmes politiques tendent à se renforcer et la tolérance diminue.
Olivier Feller PLR VD Stable
Olivier Français PLR VD En augmentation
Olivier Monge PLR VD Stable
Olivier Salamin PS VS En augmentation
Oriane Engel PLR VD Stable
Paola Möhl PLR VD En augmentation
PatriceEric Morin PBD VD Stable
Patrick Herrmann LES VERTS NE Stable
Patrick Hulliger UDC GE En baisse la population augmentant, le racisme ne se développant pas = en baisse comparé aux nombre d’habitants
Patrick Lussi UDC GE Ne sais pas Je préfère rester sur le terme antisémitisme qui stigmatise mieux la haine actuelle et que je combats.Le ‘politiquement correct’ tolère une extension tout azimut du mot racisme ce qui a permis et permet une attaque démesurée et démagogique contre les résidents de nos démocraties laïques occidentales
Paul-Henri Marguet LES VERTS VD En augmentation Inadmissible, mais triste réalité!
Peter Loosli LES VERTS GE En augmentation
Philippe Bapst PDC FR Stable
Philippe Lemoine LES VERTS GE En augmentation Cela est avant tout dû à un tissu social dégradé.
PierreAlain Jaquet LES VERTS VD Stable Il me semble que de moins de gens le sont, mais que ceux qui le sont tiennent un discours plus agressifs et osent plus se prononcer que par le passé.
Pierre-André Page UDC FR En augmentation
Pierre-André Thiébaud PS VS En augmentation Et ceste inadmissible
Pierre Bayenet SOLIDARITES GE En augmentation Il est difficile d’évaluer la présence du racisme mais il est clair que son expression est bien plus libre qu’elle ne l’a été par le passé. Il semble que le racisme soit malheureusement devenu une posture publiquement admissible – en particulier lorsqu’il est dirigé contre les musulmans. Reste qu’à mes yeux une partie importante de la population suisse n’admet pas le racisme, et que nombre de racistes ne font que suivre le courant qui leur semble dominant.
Pierre Contat UDC VS Stable
Pierre Dessemontet PS VD En augmentation
Pierre Eckert LES VERTS GE En augmentation La méfiance de l’étranger est clairement en augmentation. Diffcile toutefois de dire si il s’agit de racisme.
Pierre Mauron PS FR En augmentation
Pierre Würsch PDC VD Stable
Quentin Krattiger PBD VD Stable
Raffael Sergi PDC VD Stable
RalphAlexander Schmid LES VERTS LIBERAL FR En augmentation
Raphaël Corbaz PLR VD En augmentation
Raymond Loretan PDC GE En augmentation la polarisation sur les questions de l’immigration (notamment 9 février 2014) et de l’asile ainsi que la situation mondiale en général (fondamentalisme) contribue malheureusement à la montée d’une plus grande intolérance vis-a-visdes étrangers
Rebecca Joly LES VERTS VD En augmentation J’ai surtout le sentiment que les personnes osent plus s’afficher et exposer leurs opinions racistes à travers des médias presque anonymes comme les réseaux sociaux ou les commentaires d’articles de journaux sur le net.
Rebecca Ruiz PS VD En augmentation
Remi Petitpierre PS VD En augmentation
Rémy GENDRE PDC FR En baisse
Robert Cramer LES VERTS GE En augmentation
Roger Deneys PS GE En augmentation Je suis convaincu que les discours xénophobes ‘généralistes’ des partis comme l’UDC ou le MCG contribuent à banaliser les discours et les attitudes racistes et favorisent indirectement les passages à l’acte des personnes à capacités intellectuelles limitées. Le fait que les partis de droite, PLR et PDC, reprennent parfois à leur compte les thèses des partis extrémistes, notamment dans le domaine de l’asile, ou s’associent avec eux dans des accords électoraux, contribue également à donner un vernis de respectabilité supplémentaire aux thèses racistes. Je le déplore vivement.
Roger Golay MCG GE En augmentation Cette hausse est due en partie à l’utilisation des réseaux sociaux par un nombre toujours plus important de personnes.
Rolin Wavre PLR GE En augmentation Si les attaques graves restent heureusement assez rares, les manifestations d’intolérance envers l’autre me semblent en augmentation. Je pense que le renforcement des partis et mouvements populistes et y est pour beaucoup, tout comme le renforcement des extrémismes de type politico-religieux, notamment du jihadisme et des réactions qu’il provoque.
Romain Pilloud PS VD Ne sais pas Difficile à dire. Ce qui est certain, c’est que le racisme est plus visible, en particulier lorsque des thématiques comme la migration ou la religion sont constamment souillés et détruits par le programme électoral du plus grand parti de Suisse.
Rose-Marie Clivaz PS VS En augmentation dans la rue, avec les difficultés économiques, nous entendons la population rejetercette situation sur la population étrangère.c’est si facile de le faire plutôt que de chercher les vraies raisons ?
Samuel Bendahan PS VD En augmentation
Sandrine Cornut PDC VD En augmentation
Sandy Maillard PLR FR En augmentation Surtout au niveau de l’islam car on attribue souvent le terrorisme à cette religion. Egalement envers les personnes de couleur de peau noire, qui sont parfois associées à la vente de drogue.
Sara DeMaio LES VERTS GE En augmentation Le racisme n’a cessé d’être une thématique d’actualité et connait une inquiétante hausse ces dernières années, tout comme dans le reste de l’Europe, en lien probablement avec le sentiment d’insécurité culturelle et économique dû à la crise, et aux conflits en Afrique et du Moyen-Orient (concernant à la fois l’antisémitisme et l’islamophobie). Les deux minorités ethniques les plus concernées par les actes de violence verbale et physique à teneur raciste sont les populations noires d’origine africaine et les populations juives.
Savio Michellod PLR FR En augmentation Le climat de haine engendré par certains, exploitant habilement des faits divers, a conduit à une hausse évidente du racisme en général.
Séverine Evequoz LES VERTS VD Stable
Simon Grebasch PEV FR En augmentation
Sonia Barbosa PLR NE En augmentation Peut être bien en augmentation. Le sentiment de malaise et d’intolérance a tendance à augmenter lorsqu’on se trouve face à des crises migratoires comme c’est le cas actuellement.
Sonya Butera PS VD Stable
Sophie ForsterCarbonnier LES VERTS GE En augmentation
Steen Boschetti PBD VD Stable
Stéphane Andereggen LES VERTS VS En augmentation Sous le consensus la xénophopie – c’est le modèle suisse exploité par le gouvernement depus 1970
Stéphanie Schmutz PS VD Stable Stable, mais je pense que les personnes osent plus qu’avant dire leur racisme.
Steve Tanner PEV VD Stable
Susanne Aebischer PDC FR En augmentation
Sylvain Thévoz PS GE En augmentation
Sylvia Leuenberger LES VERTS GE Ne sais pas Comment le savoir? Sur quoi se baser?, les articles de presse, ce que nous voyons de nos yeux? J’ai des amis juifs que j’adore et avec je n’ai jamais de problèmes relationnels. Nous sommes différents mais cela ne pose aucun problème.
Sylviane Klein PARTI PIRATE GE En augmentation
Sylvie Bonvin-Sansonnens LES VERTS FR En augmentation Ma crainte est surtout sa banalisation.
Tatiana Reverchon PLR VD Stable
Thibault Schneeberger SOLIDARITES GE En augmentation Il semble bien qu’on observe une augmentation du racisme en Suisse, comme dans le reste de l’Europe, encouragée par des politiques d’asile extrêmement restrictives, par le renvoi continuel des sans-papiers non européens, et en réaction au terrorisme islamique, que les médias assimilent volontiers aux musulmans en général. Le principal parti du pays, l’UDC, n’hésite d’ailleurs pas à soutenir ses campagnes politiques par une phraséologie et une imagerie racistes, en particulier à l’égard des musulmans. Nous manquons malheureusement d’enquêtes sérieuses pour mesurer l’évolution de ce phénomène au sein de la population.
Thierry dePreux PDC VD Stable
Thierry Vidonne PBD GE Stable
Thomas Bläsi UDC GE Stable
Thomas Burgener PS VS En augmentation
Thomas Stettler UDC JU Stable
Tim Kaufmann PBD NE En baisse
Tinetta Maystre LES VERTS VD En augmentation
Valentin Müller PDC VD En augmentation
Valérie Kasteler-Budde PEV GE En augmentation
Véronique Schmied PDC GE En augmentation L’expression violente de sentiments racistes a augmenté.
Victor Braune PLR VD Stable
Vincent Günther LES VERTS VS En augmentation L’UDC y contribue fortement
Vincent Martinez PDC NE En augmentation
Walovon Mühlenen LES VERTS LIBERAL FR En augmentation Malheureusement
Yara Barrense-Dias LES VERTS VD En augmentation
Yohan Ziehli UDC VD Stable
Younes Seghrouchni LES VERTS VD Stable
Yves Nidegger UDC GE En augmentation mais plutôt du coté de ceux que la norme antiraciste visait à protéger.
Yves Paccaud PS VD En augmentation Malheureusement, les périodes d’instabilité économique favorisent le racisme
Yves Pellaux PBD VD En augmentation
Suisse: 50% des candidats de Suisse Romande ne croit pas en un possible attentat contre les juifs
——-
Suisse – Dans le canton de Genève, la radicalisation rampante est en marche. Plongée dans le quartier du Lignon et du Petit-Lancy, où des jeunes racontent leurs parcours religieux.
Des réglettes d’aluminium. Sous le soleil glacé de ce matin d’octobre, les barres d’immeubles du Lignon brillent. C’est tranquille, calme, presque doux, un peu misérable aussi. Dernièrement, un jeune Genevois a préféré le djihad en Syrie à sa cité satellite distinguée au patrimoine architectural européen. Mais ce matin, tout au Lignon invite au départ. Ces corneilles sur la terre meuble d’un chantier. Les traînées blanches des avions qui rayent le ciel. Les graffitis des tunnels dans le ventre des bâtisses. Celui qui dit «Ne pas entrer. Vous ne ressortirez jamais».
Cette bande de joyeux retraités qui prennent le café n’ont pas quitté le Lignon pourtant. Mais depuis quelques mois, ils s’y sentent moins chez eux. «Je n’ai jamais vu autant de barbus et de hidjab que depuis mon retour de vacances», lance Danièle. Son inquiétude en libère d’autres: «Quand l’Église a brûlé, des jeunes musulmans ont filmé en applaudissant et en criant «catholiques de merde», enchaîne Yvan. L’atmosphère se raidit: «On est incompatibles avec ces gens-là, on ne pourra jamais vivre avec eux, dit Alain. Car ils veulent s’imposer.» Le sujet a tué leur gaieté, leur pas plus lourd.
http://www.europe-israel.org/2015/10/suisse-lislam-radical-se-developpe-a-geneve-la-radicalisation-rampante-est-en-marche/
http://www.letemps.ch/suisse/2015/10/02/piste-islam-radical-geneve
snews.com/2015/10/10/suisse-50-des-candidats-de-suisse-romande-ne-croit-pas-en-un-possible-attentat-contre-les-juifs/?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+JSSNews+(JSSNews)
Seule option: le renvoi des criminels étrangers.
Comme ce récidiviste en séjour illégal:
http://www.20min.ch/ro/news/vaud/story/Veuve-depouillee-par-son-amant-d-un-demi-million-14013693
Jack PALANCE,
Vous êtes tout à fait réaliste…
J’ai vécu en Afrique 22 ans et un peu au moyen orient.
Je confirme votre analyse et suis effaré par l’extrême naiveté des Suisses .
En lisant le matin et tous les journaux du canton de Vaud, je suis stupéfait par les articles angéliques, bisounours qui nous parlent d’un monde irréel où tous les migrants sont instruits , cultivés, gentils . Ce qui veut dire que tous ces journalistes sont de gauche avec un politiquement correct, la langue de bois de la pensée unique . C’est effrayant pour le débat !!!!
Après les pays de l’est qui ont importes la violence, les Syriens et Arabo Musulmans, on va à la catastrophe surtout avec les subsahariens qui arrivent de la corne de l’Afrique et qui obtiennent facilement l’asile. Ceux là ne repartiront jamais et peupleront la Suisse en apportant les richesses que sont la polygamie, l’excision, le tribalisme, la démographie explosive ( regardez en France les maternités qui explosent dont celle de Mayotte qui est la première maternité de France), les conflits ethniques, le communautarisme explosif, les émeutes, les mosquées, le fanatisme, le Djihadisme, la burqa etc…
Ah, j’oubliais :
14. BUDGET MENSUEL (pour consommer à gogo pendant que vous bossez et enrichir encore plus les ultra riches qui tirent les ficelles de tout ce bordel)
Brève : Fribourg. Multiculturalisme: Un Syrien blesse un Jordanien avec un couteau
@ Bernard B. : « A table, ils mangent avec les mains. Il faut les comprendre, par compensation ils ont besoin de manipuler des couverts, mais surtout des couteaux, entre les repas. »
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Exactement ! Merci Bernard, enfin quelqu’un qui les comprend !
Jusqu’à présent, ils ne trouvaient qu’incompréhension et rejet sur leur long et difficile périple nomade et migratoire et entubatoire et orchestré réfugiesque vers le grand Noooorrrrd !
Heureusement que pour les récompenser à leur arrivée, c’est…
OPEN BAR POUR TOUS !
Avec, ALL INVLUSIVE :
1. ARGENT DE POCHE
2. AVOCAT (par ex. pour faire marcher la pendule dans toutes les procédures de demande d’asile, bonjour l’autogoal autofinancé par les autochtones)
3. TRADUCTEURS
4. COURS DE LANGUES
5. ATELIERS « kaffee kuchen » ET CAUSERIES POUR SOCIALISER
4. ASSURANCE MALADIE
5. SOINS DENTAIRES
6. OPERATIONS COUTEUSES
7. TRAITEMENTS RUINEUX
8. ASSISTANTS SOCIAUX
9. THERAPEUTHES POUR LES DETRAUMATISER
8. APPARTEMENTS SUBVENTIONNES
9. ECOLES EN PLUS
10. ENSEIGNANTS EN PLUS
11. PRISONS EN PLUS
12. JUGES EN PLUS
13. POLICIERS EN PLUS
* * * * * * * * * * *
Pépettes généreusement offertes et services gracieusement financés par les pauvres bougres bien honnêtes
– qui vont bosser tous les jours,
– qui se laissent plumer sans broncher avec les déductions des cotisations sociales, et
– qui payent docilement leurs factures et leurs impôts à gogo,
… les pauvres bougres, c’est-à-dire VOUS et MOI !
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
ELLE EST PAS BELLE LA VIE ?
Il sied de préciser que les secours n’étaient pas jordaniens ni syriens.On va s’occuper du syrien blessé et lui octroyer une rente AI à vie,le jordanien,lui sera comdamné à une peine et,de recours en recours nous l’aurons sur notre dos jusqu’à sa mort.Entre ce fait qui pourrait paraître divers et sa mort,il aura fait venir toute sa famille.C’est quasi la vérité!
90 % des allemands dans les années 30 – 40 étaient modérés…résultat : 40 millions de morts
90 % des communistes étaient modérés….résultat : 30 millions de morts
99 % des Birmans sous Pol Pot étaient des modérés….résultat : 2 millions de gens exterminés
90 % des musulmans sont des modérés…résultat : des centaines de gens assassinés PAR JOUR !!!
Les turcs s’entretuent avec les kurdes
Les musulmans s’entretuent avec les chrétiens (ou plutôt tous le monde)
Les chiites s’entretuent avec les sunnites
Les musulmans balancent des chrétiens à la flotte
les noirs s’entretuent d’un village à l’autre à coup de machette….et j’en passe !!!
Et nos merdias veulent nous enfoncer à coup de marteau dans la tête que dans cette “tour de Babel des races” tous le monde va vivre en harmonie et comme des frères ?…mais peuple suisse !…..REVEILLE TOI BON SANG !
Mais bizarrement ce ne sont pas les photos des victimes de ces “pauvres réfugiés fuyant la guerre” qu’on nous montre dans les médias, pour que les médias puissent survivre, ils doivent plaire au système “socialo” de sous la coupole et nous montrer des images d’enfants, mais pas n’importe lesquelles, celles culpabilisant les petits européens, jamais celles où l’on voit des enfants violents égorger des hommes…ou peut-être ces enfants mécréants (d’après l’EI) égorgés pour les punir. Ces images, les gens anti immigration les ont vues….
A table, ils mangent avec les mains. Il faut les comprendre, par compensation ils ont besoin de manipuler des couverts, mais surtout des couteaux, entre les repas. Mais chut! Pas de stigmatisation, PADAMALGAM!!! Tiens c’est l’heure de l’apéro, un coup de pinard à la santé des migrants!
En fait de racisme…il est à observer que les migrants qui arrivent sont nettement plus racistes envers d’autres nationalités. Ils n’hésitent pas à utiliser les armes blanches…
Et pourtant nos médias ne cessent de dire aux Suisses qu’ils sont racistes…Ils portent probablement des lunettes à double foyer….
Mais non alors, je pensais ces syriens tous gentils, humbles et pacifiques!