Il s'agit d'une mobilisation sans précédent dans la capitale allemande depuis les manifestations contre la guerre en Irak en 2003. L'Allemagne est décidément le pays où le mouvement de protestation est le plus nombreux et le mieux organisé. La manifestation de samedi visait à la fois le traité CETA : accord économique et commercial global et le traité TAFTA : traité de libre échange transatlantique. Ces accords sont des étapes essentielles dans la libéralisation progressive mais totale de l'économie mondiale.
Il aura fallu des fuites dans la presse pour que l'opinion publique s'empare du sujet, les négociations se menant à huis clos. De l'introduction forcée des OGM dans les assiettes européennes à l'impunité des multinationales vis à vis des Etats, les reproches ne manquent pas. Le prochain tour de négociations doit ouvrir lundi prochain à Miami.
Les Allemands – après leur foot et leur série TV – sont un peu lents à mobiliser. Mais maintenant, les sujets leur tombent quand même dessus… Quand ils se réveillent, ils s’organisent. Et là – attention ! Cela peut devenir sérieux… Une action « Merkel muss weg ! » a vu le jour et circule sur Internet : mais pas qu’elle démissionne tout simplement, on veut la chasser « in Schimpf und Schande » (dans la honte et l’ignominie)… Cela promet !
http://www.pi-news.net/2015/10/jeden-tag-18-uhr-merkel-muss-weg-in-schimpf-und-schande/