Poutine lie l’Ukraine à la Syrie

Michel Garroté
Politologue, blogueur
post_thumb_default



Les Chefs d’Etat français, russe, allemand et ukrainien sont attendus, vendredi 2 octobre 2015 à Paris, pour faire avancer, lors d’un sommet, la paix en Ukraine, avec à la clé une possible levée des sanctions qui concernent la Russie. Le fait, réel et concret, c’est que Poutine parvient ainsi à lier le conflit en Ukraine à celui en Syrie.

Pour ce qui me concerne, j’ai maintes fois écrit que l’Otan aurait dû, dès le début, négocier secrètement avec la Russie sur les deux conflits conjointement, celui en Ukraine et celui en Syrie (en incluant la question nucléaire iranienne dans les négociations). L’Otan ne l’a pas fait. Résultat : Poutine intervient en Syrie et - de ce fait - l’Union européenne envisage désormais de lever les sanctions antirusses liées au conflit en Ukraine.

Le sommet du vendredi 2 octobre 2015 à Paris se tient donc bel et bien dans l'ombre du conflit syrien qui domine cette semaine l'agenda diplomatique. La campagne de frappes aériennes russes va durer trois à quatre mois et s'intensifier, a déclaré, vendredi 2 octobre 2015, le président de la Commission des Affaires étrangères de la Douma, la chambre basse du Parlement russe, Alexeï Pouchkov.

Le groupe Etat islamique a notamment été visé par trois séries de frappes aériennes russes dans la zone d'Idleb, dans le nord-ouest et à Hama et Homs, au centre. Les objectifs : des dépôts d'armes, un camp d'entraînement et des postes de commandement.

Le sommet débutera à 14:15 heure de Paris (12:15 GMT). Le président russe Vladimir Poutine s’entretiendra au préalable, en fin de matinée, entre quatre yeux, avec François Hollande, avant une seconde rencontre bilatérale avec Angela Merkel, pour évoquer la Syrie. La nouvelle position, non-officielle, de la France, c'est que les sanctions contre la Russie devraient être levées. C'est aussi celle de l'Allemagne et de l'Union européenne.

Michel Garroté, 2 octobre 2015

   

Un commentaire

  1. Posté par Bussy le

    Enfin ! Un rapprochement de l’Allemagne et la France avec la Russie !
    Ce que ça va donner ? Regardez les photos : un regard plein d’intelligence de Poutine et un regard constipé d’Obama, qui va avoir des comptes à rendre aux fauxcons de Washington !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.