Un document Wikileaks montre que les projets américains de déstabiliser la Syrie remontent à 2006

post_thumb_default

 

Un document Wikileaks montre que les projets américains de déstabiliser la Syrie remontent à 2006

Un document de WikiLeaks d’un télégramme envoyé depuis Damas montre que les Etats-Unis avaient de grands projets pour la Syrie en 2006, 5 années avant le début du conflit en 2011.

Dans le document classé « top secret » de 2006, les Etats-Unis ont mis au point des plans pour déstabiliser le gouvernement syrien.

Cependant cela n’est pas vraiment une surprise car les USA n’ont jamais soutenu le gouvernement du président syrien Bachar El-Assad. Le pays a été placé dans la liste des « états soutenant le terrorisme » depuis 1979. Le diable, cependant, est dans les détails.

Il y a eu plusieurs théories du complot quant à l’intérêt des USA pour Daech (l’Etat Islamique), ils sont souvent accusés d’avoir créer le groupe de djihadiste pour faire tomber El-Assad et déstabiliser la région. Ce document soutient plusieurs de ces théories.

« Les actions possibles » abordées pour déstabiliser le régime suscitent de nombreuses questions qui sont toujours d’actualité dans la politique du Moyen-Orient d’aujourd’hui, souvent par mépris des conséquences sur le peuple Syrien. Les stratégies comprennent des techniques médiatiques pour provoquer une « angoisse personnelle chez Bachar El-Assad et qui pourraient l’amener à réagir de façon irrationnelle. »

Une autre stratégie était de jouer avec « les peurs sunnites de l’influence iranienne, » une description qui rentre dans le cadre des djihadistes qui ont formé Daech.

Voici le document complet.

Source: Albawaba

——————-
Rappel 2012 : Le plan des USA après le 11 septembre 2001 : envahir 7 pays dont l’Irak, la Libye, la Syrie et l’Iran, selon le général US Wesley Clark

via 4 Vidéos qui Révèlent le Plan des USA au Moyen Orient

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

2 commentaires

  1. Posté par Ueli davel le

    Rien de véritablement nouveau! Une pièce de plus démontrant l’énergie et volonté de guerre des Politiciens US dont un des président est prix Nobel de la Paix!
    Le petit, tout petit président de France ferait bien de faire très attention avec ses rafales! Il pourrait se trouver en face des forces aériennes de Putine! Il y a bien des chances que ils ne fassent pas le poids et qu’ils prennent une raclée. L’europe ne bougera pas un poil, Merkel ne va pas risquer une guerre avec Putin, elle, elle est intélligente! Il est connu que Obama ne veut pas d’un rapprochement Putin – Merkel. Le rôle des USA dans l’histoire avec l’Ukraine pue, l’idée de faire de l’Ukraine un satellite des USA est bien morte. Plus personne ne bouge un doigt pour le gouvernement corrompu d’Ukraine!

  2. Posté par Vautrin le

    Intéressant. Je vais traduire ce document et le publier sur mon site (subito-invenio.org/wordpress) très prochainement.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.