Royaume-Uni: Cameron subit un revers au Parlement sur le référendum sur l’UE

post_thumb_default

 

Les députés britanniques ont infligé lundi un revers embarrassant au Premier ministre David Cameron sur la manière dont sera conduit le référendum qu'il a lui-même promis sur l'appartenance à l'Union européenne (UE).

Ce revers à la Chambre des communes concerne une question technique, mais illustre tout de même la bataille dans laquelle M. Cameron est engagé pour garder dans le rang les eurosceptiques de son propre parti avant le vote, qui doit intervenir d'ici à fin 2017.

Il s'agit de la première défaite du chef du gouvernement à la chambre basse, où il dispose d'une majorité de 16 sièges, depuis sa victoire aux élections de mai.

Le gouvernement souhaitait tempérer les règles habituelles connues sous le nom de "purdah", qui interdisent aux ministres de faire une annonce qui puisse modifier le résultat d'un vote dans les 28 derniers jours d'une campagne électorale ou référendaire.

La volonté du gouvernement a été contrariée par 312 votes contre 285. Trente-sept députés conservateurs se sont rebellés contre leur chef de file.

M. Cameron a annoncé qu'il ferait campagne pour la poursuite de l'appartenance de la Grande-Bretagne à l'UE, mais seulement s'il obtient des réformes importantes dont certaines, clame-t-il, nécessitent de changer les traités fondateurs de l'Union. Il en est ainsi de la question des aides sociales aux immigrés originaires de l'UE.

David Cameron veut également obtenir des pouvoirs accrus pour Londres et se réserver la possibilité de s'exempter d'une plus grande intégration politique éventuelle.

Toutefois, certains députés craignent que le Premier ministre ne se satisfasse de changements cosmétiques.

Lors du vote de lundi, les eurosceptiques ont uni leurs voix à celles des travaillistes et des nationalistes du Scottish National Party.

Ils ont été confortés dimanche par un sondage qui indique, pour la première fois, que les Britanniques voteraient pour une sortie de l'UE lors du référendum.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par Loutchia le

    Excellent! Ce revirement vis-à-vis de l’immigration lui coûte cher! Se plier aux diktats de l’UE est inadmissible!

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.